Bonjour
J'ai une question technique à vous soumettre.
Savez-vous interpréter la caractéristique "Résistance en flexion" qu'on trouve sur la fiche technique des panneaux ?
Si on prend par exemple l'extrait de fiche technique ci-joint qui concerne un panneau de particules, on peut lire que la résistance en flexion pour une épaisseur de 25mm est de 10,5N/mm².
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie concernant la charge que l'on pourrait mettre sur une tablette fait avec ce matériaux ?
2 réponses
Le paramètre Résistance à la flexion correspond normalement à la rupture de charge, quand ça casse.
Le paramètre plus intéressant, c'est celui en dessous, le module d'élasticité ou module de Young. Il permet de calculer la flexion, notamment la flèche (de combien cela fléchit sous une charge).
On l'utilise dans les formules de flexion, notamment, pour une charge placée au milieu du panneau soutenu à ses extrémités:
Flèche = F L^3 / 48 E * I
I= la * e^3 /12
F force appliquée
E module de Young
la largeur de la plaque
L Longueur de la plaque
e épaisseur
(attention aux unités...)
Pas grand intérêt, cela signifie que si tu appliques plus de 10,5kg par mm2 la planche ne reviendra pas dans sa position initiale, il y aura eu rupture des fibres. Ces paramètres sont à rentrer dans des formules de résistance des matériaux pour déterminer le comportement selon la charge. A partir de là tu vois si ça correspond à ce que tu souhaites. Ainsi par exemple tu veux moins de 1 MM quand tu mets 20kg sur une planche de 1m par 20cm par 25mm en appui sur les extrémités, tu prend la formule qui correspond et tu vérifies avec les caractéristiques données.
Pour une tablette le doigt mouillé fonctionne bien aussi.