Bonjour,
j'envisage de faire une paire de volets de conception simple avec des lames verticales assemblées par rainure/languette et avec une emboiture horizontale en haut. Comment faut-il faire l'assemblage pour que le panneau puisse jouer avec les variations de température et d’humidité ? Dominos avec mortaise large ? rainure débouchante dans l'emboiture, rainure arrêtée avec un peu de gras à chaque extrémité ? Faut-il coller ? (en principe je sais qu'on ne colle pas les panneaux mais je me demande si, ici, ça tiendra si je ne colle pas).
Désolé si mes questions paraissent idiotes mais je suis encore débutant
En vous remerciant
1 réponse
Hello
Une emboiture à pour but d'assurer la planéité du volet et de maintenir les lames entre elles et elle couvre le bois de bout en partie haute.
En gros il se dégage deux méthodes d'assemblage soit à rainure et languette avec collage polyuréthane plus vis inox bouchonnées. il faut compléter cet assemblage par des traverses et écharpes car à lui seul il a du mal à empêcher que le volet saigne du nez.
Une autre méthode est un assemblage à tenons et mortaise le tout chevillé . Alors il se produira dans le temps des désordre structurels dans les deux cas mais tout à fait acceptable pour un volet.