Bonjour à tous,
Dans la rubrique « y’a pas de questions cons.. » :
Lors du tronçonnage des pièces sur une scie à format, je vois beaucoup de personnes utiliser le guide d’onglet devant la pièce de bois.
Personnellement j’ai l’habitude de mettre le guide derrière. Ça me permet notamment d’utiliser un pare éclat.
D’où la question : quels sont les avantages à utiliser le guide d’onglet devant la pièce à tronçonner ?
Merci pour vos retours et conseils
Bon week-end
3 réponses
Le seul intérêt de placer le guide derrière est juste d'avoir la pièce plaquée au guide, et de ne pas lui laisser la possibilité reculer.
Après, il est aussi possible de placer un pare-éclat en ayant la pièce en arrière du guis=de. Il suffit d'y plaquer une chute et de la maintenir serrée contre la pièce à couper, le tout contre le guide. Je le fais toujours de cette manière, y compris pour des pièces coupées d'équerre, si je veux éviter les éclats. Ça évite les démontages et remontages du guide, toujours fastidieux. (Ce qui est là l'intérêt de laisser le guide à l'avant)
Sur les petits scies sous table, cela permet de couper une planche plus large (sinon pas assez de débattement entre le bord de la table et la lame)
J'imagine que sur une petite SAF on doit retrouver le même avantage pour des découpes de panneau ; pour des grosses machines c'est plutôt une question d'ergonomie pour y monter des gros panneaux.
En revanche déplacer le guide d'onglet de l'avant à l'arrière du chariot est assez fastidieux, donc si tu utilises régulièrement ta SAF pour du panneau avec le guide à l'arrière du chariot, je comprends qu'il reste tout le temps dans cette position.