Bonjour à tous,
J'envisage de fabriquer ce lit pour mon fils pour sa rentrée en primaire.
Je pense le faire en pin car c'est tout ce que je trouve facilement par chez moi (Hautes Alpes).
Je me pose la question de l'assemblage, a part des visses je ne voit pas trop comment lier les planches entre elles.
Si vous avez des idées ?
Pour la finition, je n'ai utilisé que de l'huile de lin ou de la cire d'abeille pour le moment.
Qu'est ce que vous me conseillez ?
Merci
9 réponses
Pour assembler tes planches entre elles, tu peux utiliser le système des inserts. Pour la mise en place cela demande un minimum de précision. L’avantage c’est le fait que tu peux démonter et remonter autant de fois que tu veux. L’ideal est de percer le trou qui est traversé par la vis avec un millimètre de plus’que le diamètre de la vis.
Tu trouveras ces vis et écrous à visser chez les quincailler pro à des prix intéressant par rapport aux GSB. Ils vendent pour la plus part aux particuliers. J’ai acheter un sachet de 100 écrous en diamètre pour vis de 6 à 15€. Les vis je les prends chez un autre fournisseur qui n’est autre que mon voisin. Peut être sur internet tu peux trouver. Certaines quincailleries pro en vendent.
Pour l’equerrage, moi je fixe mes sommiers sur le cadre du lit. Si tu postes ton plan dans la rubrique prévue à cet effet, nous pourrons mieux te conseiller.
Bonjour,
Je suis d'accord avec Mike, il te manque des montants et je ne pense pas que de simples planches aient la rigidité suffisante pour ce projet, surtout soumises à des efforts... Dynamiques!
En ce qui concerne les finitions, j'avoue beaucoup apprécier les produits Mauler, dont une série de leur gamme est compatible (teinte / vernis / vitrificateurs)avec la norme En 71-3.
Bonjour,
Projet sympa, en plus c'est pour ton fils.
Une suggestion, il te faudra par la suite un matelas, voir un sommier en latte qui serait un plus.
Pour 30 euros, c'est disponible sur le bon coin.
Tu pourrais ainsi construire ton lit autour du sommier, et voir sereinement les années venir.
Ils poussent vite les gosses !
Bonjour!
Je dois avouer que je suis très intéressée par la question car j'ai également pour projet de faire un lit pour mon fils!
Dans cette optique j'ai de mon côté opté pour ces petites choses, sortes d'écrous qui seront intégrés dans le bois et qu'il semble falloir enfoncer au marteau après perçage au diamètre adéquat. Il y a des sortes de petites griffes qui viennent se ficher dans le support. Plusieurs diamètres existent.
Je ne les ai pas encore testé mais ce sera pour bientôt, on verra bien le rendu!
Bonjour,
M e r c i pour vos réponses.
Au départ je pensais mettre des visses comme celle qu'on trouve dans les meubles du commerces.
manomano.fr/ca...odel_id=3594415
Je m'inspire du lit que j'avais quand j'étais moi aussi enfant (mais acheté dans le commerce à l'époque)
Le sommier sera posé sur des tasseaux vissé dans le cadre du lit.
Pour plus de précision, voici le plan :
@+
A mon avis, on peut s'amuser à faire des vrais faux tenons, mais cela sera pas plus (et même moins) rigide/solide qu'un ensemble bien vissé.
Si tu veux le rendre démontable, tu mets des boulons/écrous/rondelles, tous simples, même pas besoin d'inserts, et c'est même plus solide (l'insert peut se décoller, arracher le bois car il y a des efforts de cisaillement). Pour chaque assemblage de deux planches, mettre deux boulons/écrous, sur la diagonale, de manière à maximiser l'écart entre eux et donc, augmenter la rigidité. Des boulons M8 seront suffisants.
Cela ne sera pas de la grande menuiserie "tradi", mais on peut s'arranger pour que cela soit bien esthétique (look "industriel").
Mais il faut en effet "trianguler". Comme une charpente, pour que les rectangles ne se déforment pas. Si c'est triangulé, par nature, cela ne bouge plus, même si les assemblages ne sont pas au top. Par exemple, un croisillon dans le plan horizontal, sous le sommier. Sur les cotés verticaux, les deux planches prévues suffisent à mon avis.
Bonjour
A mon humble avis un assemblage vissé ne suffira pas pour ce type de structure. Un assemblage a vrai ou faux tenons serait ideal. Si tu n’as pas la capicite pour cet assemblage il faudra au minimum visser mais aussi coller. Mais malgré cela il faudra bien réfléchir aux reprises d’efforts et contreventements car ce type de structure ne demande qu’a bouger surtout avec un enfant plus ou moins agité dedans
Cet avis n’engage que moi et ma courte expérience en assemblage bois. Les experts pourront intervenir si j’ai dit des bêtises.
A+
Quelle épaisseur as tu prévu pour tes planches?
De quel outillage disposes tu ?
Bonjour,
Je pense prendre des planches en 20mm mini.
Pour la largeur entre 15 et 20cm.
Au niveau outillage j'ai : scie circulaire, sauteuse, radiale à onglet, une défonceuse.
Je prévois de passer la scie circulaire et la défonceuse en sous-table.
Merci