Bonjour les chineurs d'outils,
Cela fait deux fois que dans des caisses à outils anciennes de menuisier ou ébéniste (disons très grossièrement des caisses à outils de grand-pères décédés de personnes ayant entre 50 et 65ans, années 20-30 à la grosse louche) je trouve des tiers points meulés en pointe à l'extrémité. Voyez les photos ci-dessous.
Dans un cas ce sont des petits tronçons de tiers points, dans l'autre cas, ce sont des tiers points entiers. Notez que sur les tiers points entiers, la soie a également été meulée: la soie est cylindrique (comparez avec la soie du tiers point non modifié). Notez également le le meulage a eu lieu après la taille de la "denture".
D'où ma question Q1: quelle est l'utilité de ces outils modifiés ? Est ce que les courts et les longs sont destinés au même usage ?
Ma question Q2 porte sur cette boîte de poudre en fer perforée.
Les trous permettent de saupoudrer. À l'intérieur, une poudre blanche légèrement grise, très fine. La propriétaire m'a dit du talc, mais je n'y crois pas et elle n'a pas ouvert les boîtes.
Dans la caisse en question, il y avait également toute une série de blocs de bois, d'essences différentes, arrondis ou creusés sur un petit côté. Des cales à poncer pour moi.
Je me demande si la poudre ne serait pas un abrasif. Si oui, lequel ? Le tout (poudre te cales) permettrait alors la finition des moulures.
Enfin, 3 questions annexes:
- Q4: qu'est ce que la baguette enrubannée ? A quoi cela peut-il servir ?
- Q5: la baguette biseautée sert-elle à étaler la colle ?
- Q6: la petite pièce coudée en forme d'équerre est-elle une chute ou a-t-elle une utilité particulière ? (je penche pour un rebut...)
Et pour finir, pour les plus vaillants , la question bonus QBE: quelles sont les essences de bois ? Je peux fournir d'autres photos. La cale en bois blanc est très légère.
Merci de m'avoir lu jusque là !
Denis
PS: le réglet est là pour l'échelle hein, je sais comment ça marche, pas besoin d'explications
5 réponses
bonjour
pour les tiers point modèle pour machine encore en vente pour ceux que cela intéresse je doit en avoir en stock la réponse était facile il suffisait de taper tiers point
pour la caisse de l'ébéniste , je doit avoir les mêmes outils dans une de mes caisses ou dans mon placard car j ai aussi appris l ébénisterie et vernir au tampon en remplissant a la ponce et en ponçant avec des blocs de ponce
1, boite a mettre de la ponce qui est percé pour la mettre sur l ouvrage
2, baguette enrubanné qui sert elle aussi en la secouant a déposer de la ponce qu'il a fallu charger précédemment
3, cale a poncer pour les moulures lorsque l'on vernis au tampon il y a toujours des problèmes pout la finition et le vernis des moulures mais je ne vais pas vous faire un cours sur ce sujet
4,baguette biseauté qui sert a mettre de la cire dure dans les petits défauts
5, petite pièce en forme d équerre pour servir de gabarit pour la pose de certaines ferrures du type pivot
je reste a votre disposition le chineur de service qui lui sait se servir de tous ces outils et en plus il les possède
etienne
Bonjour dneis
voici mon humble contribution
pierre ponce ou poudre de ponçage, Etienne Desthuilliers parlait récemment de poudre en suspension afin de permet l'affutage/d'émorfiler des gouges à l'aide de meules en plomb
les tiers points raccourcis me font pensés à des pointeaux
cales: guide d'affutage permettant la tenue de la gouge au plus prêt de son tranchant, ainsi l'angle est plus facile à garder
petite équerres en bois afin de vérifier l'angle d'affutage sans utiliser une équerre métallique néfaste au tranchant
même approche pour le burin en bois qui permet de vérifier l'angle d'affutage
le chiffon sur la baguette permet d'essuyer l'intérieur des gouges par frottements appuyé
aucune idée pour les tiers points apointés
Etienne devrait pouvoir apporter ses lumières sur tes questions
essence de bois, photo trop imprécise pour permettre identification
je sais tout cela reste des suppositions mais cet attirail me fait penser à un nécessaire d'affutage, reste à savoir si tout a été découvert rangé ensemble
on attend la bonne réponse
Pour les tiers point meulés en bout, ne serait ce pas pour appuyer ou tout simplement le tenir sans d'affûter les doigts à la longue...? D'ailleurs, sur les limes et les râpes, on les tient bien à deux mains... Pourquoi mettre des piqûres jusqu'à l'extrémité ? Pour râper en bout ? Mais c'est rare et perso, je rechigne un peu à râper longtemps car ça abime bien les mains, au bout d'un moment... (Après, je ne suis pas expert en rapage, il faut le dire et les râpes ne sont peut-être pas bien bonnes...)
Salut,
J’ai aussi un tiers point effilé en bout, mais de façon beaucoup plus marquée que juste la pointe. Je suppose que ça servait a casser l’angle droit d’un perçage dans le métal , mais c’est plutôt un usage mécanique. Je m’en sers comme affiloir.
Ta taille visait elle à éviter que la pointe casse en cas de chute ? Ou une préhension différente pour l’affutage des scies?
Pour le reste des objets, mystère.
La poudre me fait aussi penser au talc, ou à la magnésie, d’autant que la boîte percée fait penser à un usage saupoudré. Comme ça, je pense plus à assécher les mains.
Bonjour, plein de questions intéressantes j'attends les réponses avec curiosité je pense juste que les pièces de bois servent à l'affutage de gouges. Une par rayons.
Pour info, il n'y avait pas de gouges dans la caisse quand je l'ai récupérée (mais on n'en sait rien pour avant !). Juste un jeu de ciseaux Peugeot Frères avec manches Aux Mines de Suède, de 3mm à 25mm.
Les tiers points courts ont été meulés après la fabrication de l'outil.
Les tiers points longs sont tous les 4 identiques, jamais montés, neufs de stock, et il pourraient avoir été meulés en usine. Éventuellement avant traitement thermique...