Bonjour à tous.
Je dispose d'un porte-outil ZAK avec fers à plate-bande. Afin d'augmenter la largeur possible de la palte-bande, j'ai acheté un manchon bout d'arbre. Je ne suis toutefois pas sûr de sa bonne utilisation sur ma machine (Robland X31 / LX-310).
Pour ce faire, je remplis l'arbre de bagues jusqu'à environ la moitié de la hauteur du porte-outil; l'autre moitié étant prise pas le manchon. Le serrage à l'air efficace, mais avoir un porte-outil qui sort ainsi de plusieurs centimètres de l'axe ne m'inspire guère confiance. Mes craintes sont-elles fondées ?
Par ailleurs, en descendant au maximum l'outil, vu que le porte-outil dépasse de l'axe, le dessus du fer est environ 2 cm plus haut que la table de toupie, soit bien trop haut que pour pouvoir faire des plate-bandes de chaque côté de mon panneau. Dès lors, est-il envisageable d'utiliser la table du charriot et y fixer des cales d'épaisseur pour réhausser le panneau (je n'ai pas la contre-table à tenonner) ? Trop de vibrations risquerait-elles de gâcher le travail ?
Merci à tous pour vos conseils !
2 réponses
J’utilise quelques fois un manchon bout d’arbre tel que le tien et monté d’une façon similaire à ta description. Je n’ai pas rencontré de problèmes.
Fais un essai quand même.
Pour surélever la table, j’utilise une surtable (panneau en cp) fixée au chariot. Et ça permet de fixer des accessoires facilement.
Édit : la surtable doit être d’une seule pièce. Elle peut être plus large que le chariot pour soutenir les pièces à usiner au plus prêt de l’outil.