Bonjour à tous. Il y a deux semaines, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une Robland X31 d'occasion pour remplacer ma bonne vieille Kity sur table.
Après avoir parcouru le manuel et l'excellent pas à pas de réglage proposé par baptiste61, j'ai quelques questions pour vous tous.
I. Modèle exact et année de fabrication
J'ai un peu de mal à identifier le modèle exact - Robland X31, X310 ou LX 310. Quelles sont les différences entre ces modèles qui ressemblent encore fort aux modèles actuels HX/NX310 ? Sur la façade latérale, il est indiqué Robland X31 et au sein du boitier électrique, un autocollant indique LX310. Sur base du numéro de série, est-il possible de deviner l'année de fabrication ? 08 pour 2008 ? ou 2001 ? Ou 2004 ?
II. En rentrant la scie dans le chassis, si le petit embout d'aspriration (?) reste sur la cape de protection, je n'arrive pas à repositionner convenablement la plaque métallique. Est-ce normal et faut-il le retirer à chaque fois ?
III. Charriot de scie
Le rouleau en bout de charriot sert à faciliter le positionnement de panneaux ou grosses pièces sur la scie ?
Près du rouleau, à quoi sert la petite pièce métallique grise avec le gros boulon (voir bas à gauche de la photo) ?
La barre à serrer parallèlement au rouleau ne sert qu'à supporter le panneau ou bois à couper ?
Finalement, j'ai du mal à positionner la grande règle graduée à mettre perpendiculairement à la lame sur le charriot (où lire le 0 ? réglage de l'équerrage manuellement vis à vis de la lame ?). Y a-t-il moyen d'y positionner une butée ?
IV. Capot toupillage en position fermée
Le manuel semble indiquer la présence d'une petite barette dans le fond de l'encoche. Est-elle manquante chez moi ?
V. Pièces restantes
Comme toujours, il me reste quelques pièces en fin de remontage: (i) une deuxième tige métallique de ~1 mètre qui ressemble fort à celle de support du charriot de sciage, (ii) une poignée de fixation, (iii) deux boulons M12 de 30 mm et (iv) une pièce qui semble tordue volontairement.
VI. Le manuel p. 17 mentionne d'utiliser le guide de rabotage comme guide de scie. J'imagine qu'il s'agit du quide de dégau. Quoi qu'il en soit, je ne comprends absolument pas sa fixation côté mortaiseuse comme illustré sur fig. 10.
VII. Mortaiseuse - il ne me semble pas avoir de butées latérales (j'en ai bien une en profondeur), ce qui est extrèmement étange. S'agit-il également de bagues avec écrou papillon ?
VIII. De ce que j'ai compris du flamand qui m'a vendu la machine, il me semble que le bouton sous l'interrupteur de choix scie/dégau/toupie est un frein. Mais je n'en comprends pas l'utilité ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ? J'avoue m'y perdre entre sectionneur général (sur côté gauche), boutons d'arrêt d'urgence, positions '0' de l'interrupteur de choix de moteur et n'ai que l'embarras du choix pour arrêter la manchine.
IX. J'ai eu l'opportunité d'avoir le capot à tenonner pour 100 €, que je n'ai pas pris. Est-ce vraiment utile ? Si oui, à partir de quelle taille de tenon ?
Merci à tous pour votre aide !
2 réponses
Salut Olistan !
Je vais essayer de répondre aux différents points, en fonction de ce que je sais de ma machine (la même que la tienne).
I : je ne sais pas ! Ca commence fort
II : j'enlève entièrement le capot de la scie lorsque je rentre la lame.
III : je pense que le rouleau sert juste à faire avancer la pièce de bois plus facilement vers la scie. Honnêtement, je trouve que ça n'a pas d'utilité.
La pièce métallique grise avec le boulon sert de butée au guide perpendiculaire à la lame. Bien réglé, il te permet de remettre à chaque fois le guide à 90°. Il pivote pour s'escamoter si ton angle de coupe est supérieur à 90°
Le zéro de la règle se lit pour que lorsque tu coupes 1 pièce, la coupe corresponde à la côte souhaitée.
Pour faire l'équerrage précisément, tu peux utiliser la méthode des 5 coupes
Et enfin, sur la mienne il y a une butée qui coulisse, et qui se serre avec une poignée ressemblant à celle que tu présentes à la fin dans les pièces restantes.
IV : pour que le capot de toupie soit bien fermé, il faut que la tôle la plus grande passe derrière le petit morceau de tôle. Sur ta photo, on voit que le grand morceau de tôle est encore posé sur le petit. Ce qui est censé empêcher le capot de se rouvrir, et donc par conséquent empêcher aussi le presseur de remonter tout seul, vu qu'il est fixé dessus.
V : aucune idée...
VI : en effet, le guide de dégau ne ressemble pas du tout à celui de l'illustration. Il suffit de la fixer sur son support et roule !
VII : les guides latérals de mortaiseuse sont (sur ma machine) 2 fers ronds enfilés à droite et à gauche dans la table. Et un écrou papillon pour les serrer. La table vient tout simplement en butée sur les fers ronds.
VIII : le bouton du frein sert pour la toupie. Lorsque tu fais un réglage, tu as besoin de faire tourner à la main la toupie afin de faire ton réglage précisément. Si tu ne desserres pas le frein, tu ne pourras pas le faire.
Le fonctionnement normal des boutons est : contacteur de gauche actionné pour alimenter la machine. Ensuite tu sélectionnes la fonction avec le bouton multi-choix. Et démarrage avec le bouton vert. Pour l'arrêter, tu repasse le boutons multi-choix sur l'un des zéros. Les arrêts d'urgence ne servent que pour arrêter en cas d'urgence (ou comme sécurité supplémentaire lorsque tu fais un réglage). Et le contacteur de gauche est à couper en fin de journée par exemple.
IX : je ne vois pas à quoi ressemble le capot à tenonner !
Voilà, bonne découverte !