Bonjour à tous !
Clairement je ne suis pas du métier juste un petit bricoleur amateur avec des idées et l'envie de bien faire.
Je travail dans le vin et j'ai récupéré des "staves". Concrètement il s'agit de lame en chêne de 0.5 cm d'épaisseur, 5 cm de largeur et 100 cm de longueur (pour le modèle que j'ai). Pour la p'tite histoire, les staves sont utilisés par certains châteaux pour faire l'élevage des vins de façon économique et pour éviter d'utiliser des barriques. Au lieu de mettre le vin dans un contenant en bois, nous plongeons directement le bois dans la cuve!
A la base j'ai récupéré les staves (usagées) pour faire du bois d'allumage, mais avec la forme et les 2 trous j'ai eu une autre idée d'utilisation. L'idée serait de coller les lames ensemble, mettre une tige filtée dans les trous pour prendre en "étau" l'assemblage ( et pour le look) deux barres de fer de même dimension que les lames (voir entre les lames aussi). En fonction du nombre de lame, il est possible d'obtenir une étagère, un plateau pour une table basse ou une table, l'assise d'un petit banc etc...Comme il est possible d'utiliser les douelles d'une barrique pour faire un plateau de table :
Question simple afin de ne pas perdre mon temps et de l'argent dans la colle : l’épaisseur étant "faible" si je colle les lames, est ce que le "plateau" obtenu sera suffisamment résistant ?
Merci d'avance,
Thibault
4 réponses
Je me pose quand même une question : est-ce que les inévitables résidus de vin dans le bois ne peuvent pas avoir une incidence sur la qualité du collage ? Sans doute pas, mais il vaut mieux vérifier à l'avance : puisque tu sembles avoir le matériau à profusion et gratuitement il serait bien de faire un essai en collant deux lames l'une sur l'autre sur seulement quelques centimètres pour pouvoir ensuite faire un essai de solidité en forçant sur l'assemblage.
Et ça te permettra en même temps de tester quelle quantité de colle il faut mettre pour que ça ne dégueule pas plus que nécessaire.