Bonjour,
J ai une scie à chantourner Scheppach.
Novice dans le chantournage j ai souvent l impression que la lame part dans le sens qu elle veut avant que j accroche le bois dans le bon sens et que ca soit vraiment précis. Es-ce que ca fait partie du chantournage de devoir repartir en arriere pour accrocher avec le bon angle et ensuite continuer ? Es-ce le signe que la lame est pas assez tendue / trop tendue ou qu il faut la changer car elle a perdu son afutage ?
Bref je suis preneur des conseils pour bien chantourner car si c est une pratique qui vient avec l experience il y a surment qqs precieux conseils à partager.
Merci
5 réponses
Bonjour, et bienvenu dans le monde des addictions
Comme dit plus haut, il faut que la lame soit bien tendue, ça s'apprend avec l'expérience et après avoir cassé plusieurs lames parce que trop tendue. (pense à les détendre lorsque la scie ne sert pas) ou pas assez, ou poussé un peu trop fort.
Pour les courbes, si tu as des lames adaptées (plus elles sont fines, plus la courbe peut être serrée) et bien tendues et que tu ne pousses pas trop et dans un mouvement régulier, ça doit le faire.
Pour la pression exercée sur l'avance, c'est avec la pratique que tu trouveras la bonne force, plus le bois est dur et épais moins tu dois forcer et laisser faire, si tu découpe du CP de 10mm c'est du beurre tu pourras aller plus vite que si tu découpe de l'olivier c'est dur comme de la pierre, il faudra prendre une lame un peut plus grosse et aller moins vite (pas en vitesse moteur mais en vitesse d'avance du bois)
Quand une lame ne coupe plus, tu t'en aperçois vite, tu es obligé de pousser plus fort, ça n'avance pas et tu as tendance à dévier, mais avant d'en arriver là, suivant le bois que tu découpes et tu dois faire des mètres de découpes.
En espérant avoir répondu à tes attentes
Si tu as besoin d'autre renseignements , n'hésite pas.
Bon chantournage
salut , j ai bien galèrer. Moi aussi avec cette machine
Comme je fais pas mal de découpe assez compliqué, j achete les lames Pégase, qui sont les plus chères bien entendue mais tu ti retrouve parce que ça casse moins souvent , de plus j ai opté pour des lames torsadées , géniale parce que plus besoin de tourner la pièce, tu peux pousser dans tout les sens ,seul bémol le trais est assez large et c est pas géniale pour les puzzles
Par contre quelques soit la lame c est pas une machine pour faire des lignes droites
Tchao
Bonjour la scie à chantournée c'est comme un instrument de musique la lame est à la bonne tension quand le son commence à bien sonné cette tension est très importante pour découper droit ensuite pour la découpe il ne faut pas forcer et laisser la lame avancer d'elle même. je ne sais pas si mes explications sont claires mais c'est la façon dont je me l'explique je te souhaite un bon chantournage et pleins de futures créations
Salut KOPO
Je ne suis pas un pro mais je peux partager mes expériences de bricoleur.
Scie à chantourner, scie sauteuse ou à ruban m'ont toujours posé le même problème : comment suivre la ligne (surtout les courbes) sans que la lame n'en fasse qu'à sa tête ?
- La tension de la lame joue évidemment, mais là je n'ai aucune idée du réglage idéal. Personnellement j'essaye toujours d'avoir une tension ferme mais pas trop. Ni trop souple ni trop rigide. Mais je me trompe peut-être.
- Quand il y a des courbes, j'ai tendance à ne pas garder le mouvement circulaire de façon continue et régulière.
- Du coup ça m'oblige à marquer un arrêt, faire une légère marche arrière et repartir dans le bon angle d'attaque. Parfois il n'est tout simplement pas possible de faire autrement que de reculer, ... pour mieux avancer.
- Un autre point qui me semble important est la pression exercée sur la lame. Le mieux est de suivre le mouvement et juste le guider. La pression ne doit pas être exercée avec force sinon la lame a tendance à se tordre et aller là où on ne veux pas qu'elle aille.
Voilà, c'est mon expérience de padawan.
Bonjour
Je viens de récupérer une scie (chinoise sans marque) en bon état pour une poignée de cerises alors je me lance...
Comme pour tout travail de ce genre, je crois que le plus important c'est le couple lame + opérateur...
Pour les lames:
Quel numéro ? (un petit numéro c'est plus petit ou plus gros)
Quelle denture ?
Je voudrais faire des découpes dans du CP 3mm et j'ai cru comprendre qu'il fallait une denture inversée...
Pour l'opérateur?
Merci