Bonjour,
J'ai enfin sauté le pas et je me retrouve avec une scie toupie Robland xtz30 de 1999, cette bête de presque 400 kg me change de ma petite scie sur table d'à peine 35 kg.
Me voilà équipé d'une "vrai" scie avec un chariot et quel plaisir ! équipée d'une lame la Forézienne, c'est un vrai plaisir.
Voilà donc le temps d'apprivoiser la toupie, beaucoup de temps d'étude sur livres et sur internet et je me pose toujours plusieurs questions :
Choix du porte outils (hauteur 50) : MAN ou MEC ? je n'ai pas d'entraineur mais je suis assez prudent sur la profondeur des passes. Ne connaissant pas encore trop ma machine, je me disais prendre un PO MEC et de faire des petites passes, l'avantage du MEC : pas besoin d'acheter des contre fers et PO moins cher. En plus je vois quasiment tout les "youtubeurs" utiliser manuellement des PO sans contre fers. Les MAN se disent plus rassurant mais si j'ai bien compris, le limiteur de passe ne sert à limiter la taille du copeaux éjecté (en plus je ne comprend pas du tout le principe de fonctionnement...). De plus il est parfois difficile de trouver les contre fers équivalents aux fers souhaités (notamment pour faire du profil / contre profil)
Outre MAN ou MEC, se pose la question du diamètre, je pensais prendre du 100 (sachant que mon puits accepte max 180) je ne comprend pas l’intérêt du 90 ou 110. Si quelqu'un peux m'expliquer.
la marque : j'imagine que tout les Po ne se valent pas, je cherche de la qualité au bon prix, je pensais à ELBE (excellent à priori, cher mais au moins les fers sont parfaitement ajustés), sinon CMT ? voir Leman ? ou même marque Bordet ou luxoutils ?
Autant de questions qui semblent un peu naïves mais parfois on a besoin juste d'avoir des confirmations pour éviter les bêtises.
merci de vos réponses
5 réponses
La question du MEC et du MAN ne devrait pas se poser en principe :
- MEC si on a un entraineur
- MAN sinon
Personnellement, j'utilise que du MAN, et pourtant j'ai un entraineur. Mais j'ai une utilisation tellement faible de ma toupie, que ma sécurité prévaut.
La toupie est une excellente arme pour tuer les vampires (éjection de pièces qui va empaler le vampire qui se trouveras dans l'axe...). Et malheureusement, elle est également létale pour tout être mortel.
le danger ne vient pas que du risque de se faire bouffer les doigts...
Mais, tu sembles ne pas être très attaché à la sécurité d'utilisation ... alors prends tes risques.
Hello.
Quelque soit l outil, l affûtage, les presseur ( verticaux et horizontaux), la prise de passe, le positionnement des mains et du corps , sont les points de départ d un travail en sécurité.
L outil peut être man, si tu travail avec des fers degeu, sans carter avec les doigts proche de l outil t as toutes les chances de compter que jusqu a 9...
Méfie toi de yt bcp travail avec une sécurité très aléatoire.
Pour le choix du po je rejoins glaude .
Perso j'ai un Isocèle (Leman aujourd'hui), alésage 50 car j'ai une cu300c avec un arbre de 30 que je peux utiliser avec un fourreau 30/50 et aussi une toupie arbre 50. Plus le diamètre porte outils est important, plus la tangente de coupe sera plate et moins il y aura de tendance à éclater en sortie.
Si tu peux investir dans de l'acier, l'inertie améliore la stabilité de l'usinage.
stephanedubessat Bonsoir
Les po avec contre fer limitent les risque d'éjection car ils régularisent ta profondeur de passe. Ils sont plus chers car ils nécessitent l'achat des contrefers en même temps que les profils.
Sans avanceur le PO mec passe très bien.
Les diamètre 120 ont un meilleur angle d'attaque que les 90 mais je crois qu'ils sont en alésage 50. Prends en considération également le poids du porte outils afin d'avoir de l'inertie au travail. Les hauts de gamme ne sont plus en alu mais en acier