Bonjour,
J'ai récemment vu passer une annonce sur l'Air du Bois à propos d'une lamelleuse Lamello (modèle Classic X) qui permettait de mettre en oeuvre des Clamex S. En fouinant un peu sur le site de Lamello j'ai alors découvert qu'il y avait deux types de Clamex : les S et les P (pour la Zeta P2).
Je me pose donc la question de savoir quelle est la différence entre les deux ? La différence de prix entre les deux systèmes est-elle justifiée ? Et surtout techniquement, qu'est-ce qui change/qu'est-ce qui est mieux ?
Merci d'avance pour vos réponses
1 réponse
les clamex S c'est juste une lame épaisse. tu peux les faire en deux passes avec une petite cale d'épaisseur avec une lamello standard. on maintien les clamex en fond avec deux petites vis sur la tranche.
les P, la lame a une dent et fait un petit monter-descendre en fond de passe, ça crée une sorte de rainure le long, et on glisse les lamellos par le coté, donc ils sont maintenus en traction mécaniquement. Le prix est justifié, la machine est complexe, mais c'est viable uniquement si on fait de l'agencement panneau en grande quantité. c'est aussi un système unique à cette marque, breveté, sans possibilité de trouver des alternatives noname,i la machine ni aux clamex, qui coutent une blinde. par contre, la zeta P2 peut aussi faire les lamellos classiques et les clamex S.
pour un usage occasionnel, j'utilise une lamelleuse noname, une cale d'épaisseur, et des clamex S avec petite vis. ça a moins de résistance en traction, mais c'est rarement nécessaire.