Bonjour ami.e.s du bois
Ces derniers temps, covid aidant, j'ai pu remettre un peu en question ma situation professionnelle.
Je m'explique, je suis dans une situation où mon boulot d’infographiste 3D m'assure pour le moment, et comme trop peu d'intermittents du spectacle, une situation assez stable. Mais l'envie vient à manquer au bout de 12 ans de ce travail.
"Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est de te lever chaque matin en soupirant face à la journée de travail qui s'annonce" me disait mon père.
Alors j'agis.
J'ai pu voir, discuter avec des gens, même expérimenter un peu pendant le premier confinement le travail du bois.
Ce qu'il me manque maintenant c'est une formation. Pas question de me lancer sans connaissances certaines, sans vocabulaire, ni notions de securité sur des machines parfois dangereuses.
A 32 ans, je décide donc de retourner à l'école.
Cependant, pole emploi, qui détient mes fonds de formation CPF, doit valider un projet serieux.
C'est pourquoi je fais appel a vous, des professionnels exclusivement, pour m'aider.
En plus de nombreux papiers, lettres de motivation, etc, je dois réaliser des "enquêtes-metiers".
Je vous laisse ici un lien vers un questionnaire à remplir, afin de m'aider.
Cordialement
tihaub, un futur boiseux
7 réponses
Si tu veux utiliser ce à quoi tu as "droit", les aides, formations subventionnées, organismes d'état, pôle emploi, etc... tu vas entrer dans le dédale des procédures administratives, tu vas dépenser beaucoup d'énergie, te désespérer pour des problèmes qui n'ont rien à voir avec ton objectif, et tu risques à la fin de ne pas faire la formation que tu souhaites.
Il y a plein d'organismes plus ou moins privés, petites ou plus grandes écoles, qui donnent des formations qui correspondront exactement à ce que tu cherches, et qui permettent de passer les examens.
Par exemple, à Avignon, mais il y en a d'autres:
Bien sur, dans ce cas, faut payer et cela peut être cher... mais au moins, tu ne dépensera pas de l'énergie pour rien dans les dédales administratifs et tu auras exactement ce que tu veux...
Bien sur, il faudra passer un an loin de chez toi, et si tu as tes petites habitudes là où tu es, cela va être un peu contraignant, mais au final, tu auras ce que tu veux.
Eventuellement, tu auras peut-être des subventions, mais c'est toi qui auras choisi.
Par contre, attention, faut réfléchir... Travailler le bois, c'est un métier où on bosse avec ses mains, dans le froid ou la chaleur de l'été, on sue, c'est pas propre, c'est fatiguant, on gagne pas grand chose, les clients sont chiants, et si on est ouvrier dans une boite, le patron peut être "brutal" et pas très "policé", bref, c'est pas ce à quoi on rêve devant un écran... Donc, essaie de faire des stages, discute avec des professionnels pour un peu comprendre, avant de te lancer dans le grand saut... D'autant plus qu'après, les retours à la case départ sont très aléatoires...
Bonjour,
Je suis actuellement en reconversion à 37ans. Étant militaire, l'organisme qui a le marché pour la défense est l'AFPA. J'ai dû réaliser les enquêtes métier également, ça m'a permis de partir sur l'agencement en parlant avec des menuisiers.
N’hésites pas à te déplacer chez des professionnels à coté de chez toi (par téléphone et par mail, j'ai eu une seule réponse positive sur 30.
J'ai fait des rencontres et ça m'a permis de trouver mes stages pendant la formation (sinon je chercherai toujours, vu le nombre d'apprentis et de stagiaires qui cherchent).
Bon courage.
Attention, Pole Emploi ne détient pas tes fonds CPF, ils sont à toi et c'est toi qui décide ce que tu en fais. Tu donnes ton accord pour les mobiliser et Pole Emploi va te proposer des formations qui seront correctes, si tu as de la chance.
Mais en ces temps de surcharge de travail à Pole Emploi, le risque est qu'ils expédient ton dossier rapidement en t'incitant fortement à faire une formation chez des organismes avec qui ils ont des partenariats. Je ne dis pas que c'est mal, mais la formation pourrait ne pas te convenir. C'est à toi de t'informer où tu mets les pieds.
Bon courage, en tout cas !
Bonjour,
comme le dit trente six seb on est beaucoup issus de la reconversion et il y en a encore beaucoup d'autre à y songer aussi.
Autant de parcours différents que de personnes différentes aux motivations différentes.
Tu as déjà pas mal d'info ici (et beaucoup d'échange) :
lairdubois.fr/...?q=reconversion
J'ai rempli ton questionnaire (sauf la partie recruteur étant en micro).
Bonne réflexion.
Ton père avait raison !
Si tu parles de "retourner à l'école", c'est sans doute que tu as peu d'expérience dans le domaine, donc je pense qu'une bonne "voie" serait de te trouver rapidement un petit stage dans le milieu qui te plairait (si tu le sais déjà !) : menuiserie de fabrication, d'agencement, meuble de style ou moderne, travailler dans une scierie, dans une industrie... le domaine du bois est très vaste !
Concernant le vocabulaire et si tu veux faire un tour d'horizon de l'ensemble du domaine, tu peux te procurer ces 3 bouquins (qu'on trouve souvent d'occas sur LBC) :
(et je t'invite à lire les commentaires qu'on a laissés sur la fiche, ça te donnera une idée du contenu)
Salut Tihaub,
C'est fait. Je suis passé par le même parcours que toi il y a peu.
J'ai tout raconté ici :
Mais plus largement de nombreux boiseux sur ce site sont issus de reconversion. Il y a plein d'histoires différentes, tout le monde n'a pas suivi le même parcours. je te souhaite de trouver le tien.
Je vois que tu es du Tarn (j'ai habité 10 ans à Castres). C'est bien d'avoir renseigné ton lieu d'habitation. Grâce à l'annuaire, tu pourras peut être contacter directement des boiseux proches de chez toi. lairdubois.fr/boiseux (il faut cliquer sur "carte" en haut à droite.
Seb
A peine quelques minutes en ligne et déja des réponses, vous êtes formidables !
Attend de recevoir la facture...
si il est nécessaire de passer par l'atelier et que le passage a l'école est le plus sur et rapide chemin, il y a ton savoir de graphiste 3D a ne pas laisser sur le coté
de plus en plus de maker mais aussi boiseux trad achètent de couteuse machines CN pour sortir des pièces mais ne savent absolument pas comment les rentrer
par contre tu n'as sans doute pas besoin de cours de dessin, du coup je choisirai une école bois classique pour apprendre le bois, mais je me mettrai a niveau 3D avec machines bois (hors présentiel?, stage? forum?)
tout ce que tu étudieras, dessinne le, publie le, vends le sous forme de stl sur le net
il y aura de plus en plus d'interessés , surtout par des produits 3D directement applicables en filière bois (par ce que concu exclusivement pour les noobs informatiques mais amoureux du bois qu'ils sont)
etsy.com/shop/MasterOak
C'etait un peu l'idée que je me faisais de cette formation.
La 3d sera un plus bien evidemment mais si un design fonctionne, encore faut il connaître les principes de montage efficaces ^^
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de partage de plans, d'idées, de photo, c'est très inspirant, et je compte bien participer.
Merci
Je vois que tu t'es décidé à poster ici :) Tu vois les gens sont sympathique :D
Mais oui! Merci beaucoup du conseil!