Bonjour à tous,
Je devrais normalement faire l'achat le w-e prochain d'un établi d'occasion.
Apparemment les pieds arrières sont un peu abîmés, et la hauteur de l'établi (800 mm) sera peut-être un peu juste pour moi.
Je me demandais donc si il existe une façon de faire adaptée aux contraintes d'un établi pour ajouter un peu de hauteur aux pieds (pas énormément mais peut-être 100 mm), tout en apportant une petite restauration aux pieds abîmés.
En premier lieu j'ai pensé recouper les pieds abîmés et abouter une cale de la même section que le pied avec un assemblage par tenon-mortaise et cheville à la tire. Mais à la réflexion je me demande si ce type d'assemblage est bien indiqué en bois de bout...
Je ne me vois pas faire un trait de jupiter non plus pour 10 cm :-)
Voici quelques photos si ça peut aider :
J'ai vu des "bottes" pour les pieds d'établi, mais je me demande si c'est assez solide pour supporter du rabotage intensif (j'ai pas de dégau, je fais tout à la main) :
Et pour finir, la cave dans laquelle je vais mettre cet établi à une légère tendance à prendre l'eau les jours de pluie intensive, et je me demandais comment je pourrais protéger les pieds de l'établi durablement. Est-ce que le goudron de pin épais ferait l'affaire ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Cordialement
Quentin
5 réponses
Comme tu crains à l'avenir inondation de l'atelier et d'autre part que peut être l'état général du bois de l'ensemble de l'établi est à vérifier, pourquoi ne pas envisager de couper les bouts de pied pourris et de placer les pieds de l'établi dans des parpaings creux (faut voir les dimensions des pieds et des creux de parpaing).
Cela te permettrait à peu de frais de faire test de la solidité de l'établi, de te protéger rapidement des éventuelles inondations et d'avoir le temps de trouver de belles chutes de bois pour peaufiner ces pieds.
Pour récupérer de la hauteur 2 parpaings empilés par pied pourraient te faire regagner de la hauteur