Bonjour à tous,
(C'est mon premier message sur l'air du bois, dites moi si je fais quelque chose de travers :) )
J'ai repéré une rabo degau (aussi mortaiseuse, mais je n'en ai pas particulièrement besoin) PALLAS sur Leboncoin, vendue 500€.
J'ai déjà pu lire plusieurs articles à propos de cette machine, mentionnant d'une part le fait que c'est une affaire sur le plan économique, mais une catastrophe si je veux garder mes 10 doigts !
Je compte bricoler (proprement) un carter pour protéger les fers et également un pour la courroie.
Reste le problème de l'anti retour sur la partie raboteuse...
Quel est votre avis sur la machine sur le plan de la sécurité, est-ce vraiment beaucoup plus dangereux qu'une machine "moderne" ?
Mon autre option est de partir sur une rabo degau Metabo HC 260C (ou similaire).
J'ai juste peur que la machine ne soit pas assez robuste et précise, en plus d'être en 260 (d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire d'avoir plus large ?). L'avantage c'est sa mobilité et son poids pour la bouger dans mon petit atelier.
Avez vous des retours sur ce type de machine (dans les 800-900€) ?
Merci pour vos réponses, en espérant avoir été assez clair :)
6 réponses
Je sens que je vais me faire incindier vas y fonce c'est robuste ce style de machine tu peux toujours faire des carters de protection ajouter une protection sur tes fers de dégau
Perso je degauchi à fer nue je sais c'est pas bien je toupie aussi au fers sur des machines sans electro frein Ho mon dieu et pourtant je me suis fais sauter 3 doigts sur ma toupie avec un porte outils, guide à barrettes, une machine avec electro frein et tous le tralala . Bien dans les 2 secondes qui suis l'outil et stopper net mais c'est trop tard direction sos mains donc non malheureusement un accident peut toujours arriver mais prendre les bonnes précautions c'est la base
Bonsoir
C'est une grand mère, mais une fois des protections réalisées (impératif) je ne vois pas son coté plus dangereux que les machines modernes. Récentes ou vieilles si tu mets ton doigt où il ne faut pas, je vois pas bien la différence.
En revanche coté bruit là il n'y a pas photo.
Après entre la métabo et la pallas il y a du choix en machines, il faut parfois être patient ce qui permet de grossir son budget pour sauter sur une belle occase.
j'ai hérité il y a 40 ans. d'une machine identique en raboteuse et la dégauchisseuse. je ne me suis jamais servi du reste.il faut faire attention a l'usure des pignons en bonze de de la boite vitesse de la raboteuse leur point faible.il ne faut pas la faire tourner trop vite sinon le bruit devient insupportable. il faut une clef spéciale pour changer les fers .
J'en ai une similaire (marque pierre bénite) et je ne regrette pas : absolument tous les réglages (orientation table d'entrée, de sortie, de rabot, pression des rouleaux entraîneurs etc...) sont accessibles et ne nécessitent qu'une seule et unique clé.
4 chutes de CP pour cartériser la courroie, deux autres pour me faire des "palettes" pour dégauchir sans trop approcher les mains, et un intercalaire de palette d'eau (en plastique léger mais costaud) pour faire un capot d'aspiration en mode raboteuse). Pour l'éjection des fers, il faut voir le système de serrage mais sur la mienne aucun risque (il faut un pied de biche pour sortir les fers un fois déserrés). Pour les anti retours, j'ai positionné la RD de manière à ce qu'en cas d'éjection ça part dans un mur loin de toute porte ou point de passage d'être vivant, et il m'a fallu à pu près 1h pour que ne pas se trouver en face quand je passe des pièces qui risquent l'éjection ne devienne un réflexe.
Le gros avantage par rapport aux machines modernes que j'ai pu utiliser en formation ou en entreprise : pas de tables à soulever ou de guide perpendiculaire à régler pour passer de dégau à rabot. Quand les longueurs sont trop importantes pour la dégau, j'arrive à de bons résultats avec deux servants à rouleaux.
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais donc sûrement acheter cette machine, j'enverrai des photos aves tous les carters et les protections !