Bonjour amis boiteux
Habitant en région parisienne, bien connue pour son ensoleillement exceptionnel, je suis en réflexion pour refaire ma terrasse en bois.
J’hesite entre les bois massif type ipe, cumaru, padouk et les lames composites type Timbertech.
J’ai lu dans vos réalisations des réserves sur le composite, ça augmente mes interrogations.
Vous qui en avez posé chez vous, en posez régulièrement chez des clients, de préférence dans des régions humides, quelles sont vos retours d’expérience, vos préconisations’en terme de résistance au temps (durée et climat ), confort, entretien, tenue de la couleur.
C’est un gros projet sur lequel je ne voudrais pas me planter dans mon choix.
Merci de vos conseils
4 réponses
Bonjour,
Personnellement, j'ai déjà fait une terrasse en mélèze de 40m2 que j'ai laissé grisé et une en composite pour un frangin d'environ 50m2. Après quelques années (env 10 ans), si c'était à refaire, je referais la terrasse en bois massif sans hésitations. Le composite bouge, change de couleur (se terni), et l'été en plein soleil, il est hors de question de s'y aventurer en pied nu, sous risque de brulures. Pour le bois j'ai changé facilement 2 lames qui avaient trop bougées et fendues, pour le reste, si on accepte l'aspect grisé, aucun soucis et c'est à mon avis bien agréable et confortable, pour un prix bien plus abordable. (j'avais acheter le bois directement en scierie). Au-delà de ça, le bois est bien facile et agréable à travailler.
Hello,
Pour le composite
Avantages :
- pas d'echardes
- Peu d'entretien (nettoyage haute pression)
- Contrairement à ce que j'ai pu lire, ne garde pas la chaleur l'été, on peut marcher pieds nus. J'ai été bluffé chez mon voisin.
Inconvénients :
- c'est pas du bois, et ça se voit
- très cher pour une bonne qualité
- dilatation importante dans tous les sens ce qui oblige à abouter les lames avec un fort espace. C'est assez moche je trouve.
Bois massif:
Avantages :
- C'est du bois, avec sa chaleur
- selon les cas, pas très cher même en exotique.
- pas trop chaud en été
- Peu d'entretien si on accepte de le laisser griser. Mais brossage, pas de haute pression.
Inconvénients :
- entretien lourd si on veut garder l'aspect d'origine (brossage, degriseur, saturateur).
- risques d'echardes selon essence choisie
Perso, je resterais toujours sur du bois d'arbre car j'accepte qu'il grisaille.
Ma terrasse ipe n'a pas bougé en 8 ans (haute Savoie...).
Petit conseil : faces lisses, pas striées!
Salut,
j'ai fait chez moi, dans les Vosges (environ 300 jours de pluie par ans et le reste il fait -10°), une terrasse de 75 m2 ( trois structures accolés pour leur permettre de travailler séparément). Après 5 ans, rien n'a bougé tout est en douglas du secteur.
Pour la structure, des sections de 10*15 posées sur des plots de béton tout les 1m50 avec un entraxe de 60cm, un petit bout de lame de composite entre le béton et le bois.
Les lames sont en 34mm d'épaisseur.
J'ai acheté le tout à un scieur pour 4500€HT
Je pense qu'elle va tenir entre 15 et 20ans, c'est le temps de survie d'une terrasse exposé pleins sud par chez nous, que se soit en béton désactivé, carrelage, ...
Après je suis pas exigeant avec le bois en extérieur, j'aime bien le naturel, donc je l'ai laissé grisé. Tous ce que j'ai vus sur les coloration, injections, ... Je trouve que temps, prix et rendu ça vaut pas le coup.
c est comme tous ça dépend le prix que tu veux y mettre ,le bois a sont charme mais pour garder bel un aspect il faut y mettre de la qualité un bois dur français ou de l exotique et un bon entretien pour évité qu il noircisse quoique certain préfère terni . de même pour le composite sauf pour l entretien il peut être moins régulier
Salut .
J'ai posé une terrasse en composite sylvadec vendu comme du haut de gamme ça fait 4 ans . Ça tien mais franchement le client qui me rappelle l'hiver car sur les bouts ya plus de 3 cm de rétractation et les clips lâchent ça me saoule. ..
Donc réajuster les lames qui glissent .
Et l'été les lames se touches sur les bouts avec la diltation !
Je suis pas fan du tout du produit et à travailler c'est l horreur.
Ça pue . Ça chauffe et ça desafute les outils super vite plus vite que de ipe.
Le bois estructurel bien plus facile à ajuster et à travailler.
A toi de voir .
Salut Slick
C’est ton commentaire sur ta réalisation que j’avais lu.
Au moins je sais ce qu’il faut éviter.
Toutefois je ne positionne pas sylvanec en haut de gamme, sauf si je suis commercial et que c’est le seul produit que j’ai en catalogue, on est sur des tarifs moitié moins que timbertech.
Merci de ton retour
amis boiteux? C'est une faute de frappe ou un jeu de mot que j'ai pas compris?
Correcteur automatique IPad, il faut surveiller chaque mot saisi