Bonjour les boiseux,
Je suis en train de réaliser mon tout premier meuble et j'ai un certain nombre de questions au stade où j'en suis.
C'est un bahut/buffet tout ce qu'il y a de plus classique, 3 portes et 3 tiroirs au-dessus (il me semble qu'on appelle ça bahut en enfilade ?).
J'ai plusieurs questions qui paraîtront évidentes pour la majorité d'entre vous, mais comme c'est ma première réalisation, pour moi ça ne l'est pas.
Ma première question est :
Faut il que je prévois une fixation par taquet ou avec des petites équerres pour permettre au plateau de "bouger" dans le temps ? J'ai vu ça sur pas mal de vos réalisations et je me demande s'il faut le faire à tout prix ?
Il faut savoir que j'ai réalisé ce meuble avec du pin/sapin de GSB comme tout bon débutant... Le plateau est donc un plateau acheté tout fait (pas de collage de ma part) de 18 mm d'épaisseur. Je ne connais pas réellement l'état de séchage de ce type de bois vendu en GSB et je ne connais pas non plus sa tendance à bouger dans le temps.
De même, je me demande si l'étagère intérieure et le fond (bas) du bahut doivent suivre la même règle (taquets/équerre) ? Peut être que le fond bougera moins étant donné qu'il sera pris dans la structure ? Quant à l'étagère, elle peut être juste posé sur des taquets avec un peu de marge pour bouger ?
Ensuite, ma deuxième question concerne les portes et les tiroirs. Dans cette réalisation, les tiroirs (façades) et les portes viennent se loger dans la structure (pas par-dessus). J'imagine qu'il y a un espace à laisser autour des portes et autour des tiroirs pour permettre une bonne ouverture fermeture et pour ne pas avoir de blocage si le tout bouge légèrement ? Je ne sais pas s'il y a une règle là-dessus ou si vous gérez plutôt ça au feeling ?
Je pense que ça doit être de l'ordre de 2 - 3 mm, mais je ne sais pas vraiment...
Merci par avance pour vos réponses, j'espère avoir été assez clair malgré mon manque de vocabulaire sur le sujet.
Je vous mets une photo du genre de réalisation similaire pour que vous ayez un aperçu.
A bientôt, bon copeaux.