La question est simple es que ce plateau est récupérable?
J'ai donc une amie qui a laissé sa table à l'extérieur et voilà le résultat! Et la j'avoue que je suis très pessimiste quand à ma capacité à "réparer" ce plateau!
Merci pour vos réponses...
A+
8 réponses
Salut
Je pense au vue de ta photo que le bois et récupérable mais pas pour refaire un plateau de table il faudrait le deligne en petite piece puis le degauchir et le raboter tu prendrais trop de matière à mon sens pour en refaire un plateau de table.
Tout ceci bien sûr au vue de ta photo car il faudrait inspecter tous le plateau pour voir l état du bois.
Ca doit bien être possible, la table va y perdre quelques centimètres en largeur et millimètres en épaisseur... mais au prix de combien d'heures de travail pour recouper, corroyer, réassembler, retrouver le bon emplacement des liaisons au plateau, refaire la finition... et j'oublie sans doute des étapes ? Sauf attachement sentimental particulier ça ne vaut absolument pas le coup. Par contre oui, comme déjà dit par d'autres, récupérer le bois quand même !
Comme les autres: découper les planches en morceaux de 4 ou 5 cm de large, et tout contrecoller...Le plateau est assez épais, pas besoin de languettes, cela tiendra comme cela. Tu vas perdre un peu en largeur au sciage, un peu en épaisseur quand tu vas poncer, cela va prendre pas mal de temps, mais pourquoi pas. Tu pourras te dire et montrer à ton amie que tu as pu réparer la chose avec de belles photos "avant", "après"! :)
bonjour
suivant la valeur que l on attache au dessus de table il y a deux solutions
pas de valeur on le transforme en bois de chauffage
une grande valeur car la pièce vient du grand père et l'on y tient
on démonte le plateau on le remet a tremper complètement immergé ,pendant plusieurs semaines dans l eau en la changeant régulièrement pour Eviter que l eau pourrisse. ou ne tache le bois , je peut mettre certains produits fongicides dans l' eau
on remet les panneaux à plat en les chargeant progressivement sans qu'ils sèchent,
ensuite vient la période d un nouveau séchage à plat et chargé bien évidemment.
c'est un travail long et méticuleux que j' ai déjà employé pour sauver des dessus de meuble massif qui avaient beaucoup pris l' eau dans un sinistre et qu'il n' était pas envisageable de changer compte tenu de la valeur documentaire de ce mobilier