bonjour à tous,
J'ai depuis deux ou trois ans une kity 636 sur un petit piètement en bois que j'avais fabriqué, mais je me rend compte qu'il n'est plus très solide, et les roulettes non plus...
Je voulais me faire un piètement en métal, donc des tubes carrés, soudés, comme ça plus de probleme de rigidité...
Actuellement, quand je ne me sers pas de la machine, je la range sous une étagère, qui n'est pas très profonde (45 cm ), et comme le moteur et la machine sont sur la même table, cette dernière est bcp plus profonde que l'étagère. J'ai vu que l'on pouvait mettre le moteur de la machine en dessous: j'ai fait une 3D pour mieux me faire comprendre.
(ce n'est pas la kity 636 mais il y avait que ça dans sketchup)
Ma question est:
est-ce que je dois respecter des distance entre la machine et le moteur ou je peux les mettres comme je veux tant que la courroie est tendue?
Merci pour vos réponses
Maxime
4 réponses
Pour avoir un piètement solide, la solution de l'acier n'est pas la seule solution. Tu peux très bien faire un piètement en bois très rigide et solide, si les sections sont adaptées.
Par exemple, si tu fais une "boite", un pavé fermé, il sera très solide et rigide.
Tu peux mettre le moteur sur une plateforme sur charnières, inclinable, et deux tiges filetées pour régler l'inclinaison. Comme cela, tu pourrais régler finement la tension de la courroie.
Tant que le sens de rotation est respecté, tu peux placer le moteur où tu veux. Il faut prévoir une fixation sur trous oblongs pour la tension de la courroie.
Si tu arrives à conserver l’entraxe c’est l’ideal pour pouvoir récupérer ta courroie et être sûr d’avoir une configuration pour laquelle tu retrouveras des courroies. Sinon changer de dimensions ça se fait bien sûr.
+1 avec DewhitYoussef.
J'ai fixé le moteur en dessous légèrement décalé vers l'avant afin de conserver le capot protecteur. Et j'ai utilisé une courroie neuve à la bonne longueur.