4°C ce matin dans l'atelier, et impossible de démarrer la toupie de ma Minimax lab260, à l'amorce elle bouge de 2mm puis plus rien. J'avais remarqué de la résistance en la tournant à la main, et la courroie qui couinait.
J'ai rapproché un tout petit peu le moteur de l'axe de toupie puis redémarré, elle a fini par atteindre sa vitesse de croisière après plusieurs secondes d'accélération poussive.
Donc j'ai trouvé une solution. Mais est-ce une bonne solution?
Dois-je peaufiner le réglage mm par mm pour un démarrage fluide? Ou arrêter de jouer à McGyver et vérifier d'autres points de la machine? Ma crainte est évidemment qu'avec une tension incorrecte de la courroie, le comportement de la toupie devienne aléatoire et/ou dangereux.
Merci, j'attends vos avis!
3 réponses
Moteur en mono? Dans ce cas le condensateur a revoir peut être
Sinon couple de démarrage du moteur insuffisant et par temps froid il ne se lance plus. J'ai vu le cas sur un compresseur mais ça n'est pas normale , cela signifie que le moteur est sous dimensionné.
Bien sûr tout cela si les roulements ne sont pas grippés
Bon, je n'ai pas été très patient
J'ai détendu encore un peu la courroie, et ca fonctionne nickel. J'ai appris qque chose, ou alors vous allez me passer un savon virtuel, on verra