Bonjour
Il y a qq temps j’avais besoin d’un petit tabouret pour mon atelier. J’en ai fait un très rapidement avec des chutes de pin, pas de fioritures juste un plateau et trois pieds assemblés par tenon mortaise avec un angle de 7deg, et un renfort à mi course.
Aujourd’hui sans prévenir il s’est cassé, cela n’a pas une grande importance mais je voudrais savoir pourquoi pour ne pas reproduire les erreurs.
C’est le plateau qui s’est fendu et pas au niveau des collages de plateau. Je pense que mon erreur vient de la mortaise débouchante qui est trop dans le sens du fil et crée ainsi une faiblesse? La cassure a lieu sans que je me balance juste sur ses trois pieds, y aurait il une raison structurelle de design?
Merci de vos commentaires.
Olivier
4 réponses
Bonjour
Je pense qu'effectivement la mortaise est en cause mais pas seulement. Il se trouve que à l'opposé de cette mortaise du poids se retrouvait appliqué sans aucun soutien alors que les fibres sollicitées dans ce sens n'ont que peu de résistance mécanique. Ajouté à cela des renforts juste vissés (à priori vu les photos) dans du bois tendre là encore là résistance mécanique n'est pas au rendez-vous (apparition de jeu puis arrachage).
Personnellement si j'avais à faire ce genre de tabouret j'aurai ajouté en triangle de traverses juste sous l'assise qui renverrai la contrainte du poids dans les pieds.
La mortaise est au niveau d'un noeud, donc une zone de faiblesse alentour. En coupant dans le noeud, et en enfonçant le tenon, cela a dû forcer, et créer une zone de faille de l'autre coté, qui s'est propagée plus loin, le long de la planche.
Le pin n'est pas le bois le plus homogène et rigide qui soit.