Bonjour,
Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur le Valcromat? Je suis intéressé par les retours. Et notamment je souhaitais savoir si le passage à la rabot/dégau est possible avec cette matière?
Savez-vous où se fournir en IdF (77 ou 94 si possible).
D'avance merci,
6 réponses
Le Valchro, c'est du MDF en un tout petit peu plus dur, et beaucoup de marketing.
C'est facile à utiliser, cela permet de faire des portes de cuisine ou de placard très facilement, car il n'y a pas à plaquer des chants, comme pour le mélaminé. Un coup de scie et hop c'est fini! C'est pour cela que les menuisiers aiment bien l'utiliser. Je dirais même que c'est le paradis pour eux...
Ze big problem, c'est que c'est du MDF un peu amélioré, mais c'est tout... donc, très moux... pas dur du tout... Une porte de cuisine ou de placard en valchromat, cela a un bel aspect au tout début, c'est propre, mais très vite, au moindre choc, une chaussure, un accessoire de cuisine, qui tape contre un coin, et il n'y a plus de coin!!
D'autre part, le valchro a une superbe surface, encore plus quand c'est traité avec un truc magique du genre Rubio.
Sauf que, dès qu'il y a une salissure dessus, une tâche, et que l'on passe un produit pour nettoyer, ben, ce n'est plus du tout la belle surface immaculée... Les traces se voient, et c'est pas beau du tout... Et plus on nettoie, moins c'est immaculé!!
C'est dommage, car l'intérêt de ce genre de produit, c'est d'être bien clean et bien carré...
Enfin, même si le valchro est un peu plus dur que le MDF, cela reste du MDF. Donc, si les charnières arrivent à tenir, le temps que le menuisier livre la cuisine, très vite, au bout de 1 ou 2 ans, les vis des charnières ne tiennent plus dans le bois et s'arrachent...
Je sais qu'il y a plein de gens qui vont me tomber dessus, que j'exagère, etc, etc... Sauf que jamais personne n'est revenu nous montrer sa cuisine 3 ou 4 ans après...
En conclusion, pour moi, le Valchro, c'est de la "rigolade". C'est joli, cela plait aux gens qui n'y connaissent rien, c'est bien pratique pour les menuisiers qui ne veulent pas s'embêter et qui font des portes au mètre, mais au bout du compte, après 3 ou 4 ans, bonjour la déception.
Donc, pour moi, une cuisine en valchro, c'est une cuisine bas de gamme, qui ne durera pas. Les gens doivent le savoir avant de payer.
Eventuellement, le valchro peut être utilisé comme panneau intérieur, quand il y a une ceinture de vrai bois autour. Dans ce cas, il est protégé et n'a pas de fonction structurelle.
.../...
En ce qui concerne le passage à la raboteuse, cela ne me serait même pas venu à l'idée...
J'en raboter pour le bureau de ma fille
franchement pas de pb, j'avais peur d'utiliser le valchromat comme dit Kentaro c'est du mdf mais bon pour le moment rien a signaler à voir dans les années. À mon avis c'est pas plus fragile que les meubles en placage qui on traversé les siècles et c'était pas toujours plaquer sur du chêne de nombreux ouvrages sont en peuplier plaquer par la suite. Donc bon je vois pas le soucis mes premiers meubles en mdf on + de 10 ans toujours pas de pbBonjour,
le valchromat est un panneau de fibres dures vendu en différentes épaisseurs à utiliser tel quel, nul besoin de le passer à la raboteuse.
Tu peux le travailler à la défonceuse sans problème (hormis le côté poussière de couleur qui te teinte tout l'atelier , sans parler des poumons, donc port du masque ).
Pour t'en procurer cher dans l'annuaire des fournisseurs les détaillants bois comme ici, ils en font presque tous mais rarement à la coupe, j'ai du prendre les panneaux entiers.
Mon retour sur ce matériau [ici].
(
Dans une GSB peut-être...
Oublie