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Merci les arbres

La philo du dimanche matin : Vendre ses créations quand on est amateur ?

Bonjour à tous.

Comme il fait froid ce matin et que mon atelier n'est pas chauffé, je me suis mis à penser !

Peut-on vendre ses créations quand on est amateurs et comment ?

Voici une question que je me pose depuis un moment et voici quelques éléments de réflexion.

Ma petite histoire -----------------------------

En effet, en tant qu'amateur en tournage, il m'arrive de recevoir de beaux compliments sur mes créations allants parfois jusqu'à l'envie de m'acheter un objet.
Je suis jusque là pas intéressé par ces propositions parce que je tourne d'abord pour moi, pour faire des cadeaux à mes amis, pour troquer contre du bois.
Mais, je suis étonné d'avoir ce genre de proposition régulièrement, d'autant plus que j'ai commencé le tournage il y a 3 mois...
Cela dit, ça me démange, si je peux avoir un peu de sous, pourquoi pas ?
Et là je suis tiraillé par ma conscience.

Vendre ou ne pas vendre -----------------------------

1ère idée : Vendre ses créations :
Bien entendu, un peu de sous me permettra de rembourser mes dépenses en bois, matériel jetable et même pourquoi pas améliorer mon atelier :) ! De plus, mon interlocuteur pourra, lui, bénéficier d'un objet moins chère qu'ailleurs, c'est gagnant-gagnant. Alors il me prend l'idée de passer un mois à fabriquer 10-20 ou même 30 boites en frêne à fermeture mécanique et de mettre des annonces sur les sites de ventes directe.

2nd idée : Penser aux autres : En faisant ce genre de vente, ne suis-je pas en train de trop casser les prix ? Moi je ne suis pas déclaré, je n'ai pas de taxe, pas de frais fixe, et en réalité même pas besoin de cet argent pour vivre mais plus pour me faire plaisir. Alors que je suis ravi d'être conseillé sur l'air du bois, ne suis je pas en train de mettre des bâtons dans les roues à certain d'entre vous ? Bien entendu, la qualité de production d'un professionnel est bien supérieure à celle d'un amateur comme moi. Mais j'ai remarqué que le bois a un pouvoir de séduction assez extraordinaire chez les gens et efface pas mal de défaut des créations.
Je ne suis pas en train de parler de la situation où mon oncle me donne 15€ pour un petit bol et surtout pour m'encourager. Mais bien de ventes organisées et anticipées...

Des questions en vrac -----------------------------

Je pense que cette plateforme qui réunit à la fois amateurs et professionnels et un environnement très adapté pour se poser ces quelques questions :

La question sur la question :

  • Est ce que ces réflexions touchent réellement les professionnels ou je me torture pour rien ?

Les réflexions :

  • Faut-il que les amateurs ne vendent pas ou vendent leurs créations au prix du "marché" pour ne pas perturber l'indice boursier des petits bols en frênes ?

  • Il y a t-il une limite dans la vente de créations par les amateurs et où se situe t'elle ?

Vos expériences :

  • En tant qu'amateur, ou même amateurs avertis quasi pro mais dont le bois n'est pas votre activité. Que faites-vous ? Quelle est votre approche personnelle par rapport à ce sujet ?

  • Et les professionnels, avez vous des expériences, des réflexions par rapport à cela ? Je pense que je n'ai pas rencontré assez de professionnels pour bien saisir l'impact que cela peut avoir.

Voilà j'espère que cela vous intéressera autant que moi.
Et que vous aimez aussi vous casser votre tête de bois à moins qu'elle soit un peu fêlée...

Manu.

NB :
Une autre réflexion proposée par Boris Beaulant :
Les plus belles créations attendent-elles d'être faites ou d'être vendues ?

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7 réponses

4
dependancesbois

Salut,

J'aurais tendance à te dire vas y !
Fais-toi plaisir et plaisir aux autres !
Tu peux aussi te prendre un statut de micro entreprise en activité secondaire comme ça d'un point de vue légalité et légitimité tu es tranquille (et en plus tu pourras passer sur du plus gros si demande il y a).
Casser le prix du marché, c'est le boulot des industries, des grandes surfaces et des Chinois ! Tu n'y arriveras pas tout seul ! Donc soit tranquille et pratique les prix qui te conviennent.

On en a discuté ici aussi :

Hetre ou ne palette
Je suis d'accord

J'allais répondre mais ma réponse serait identique en touts points à la tienne. Je ne peux qu'être d'accord !
Pour ma part je ne vends pas, mais je suis passé très récemment micro-entrepreneur. pour déclarer mes revenus YouTube. La procédure est très simple, facile, et permet d'être dans les clous.

Merci les arbres
( Modifié )

Merci à vous deux.
Je vais essayé de regarder le statut de micro entreprise de plus près.
Sans pression, j'ai le temps et le principal pour moi aujourd'hui, c'est de tourner.

J'ai trouvé quelques infos sur service-public...osdroits/F23961

Est ce que Hetre ou ne palette, tu as un autre site d'information pour cela ?
Quand tu déclare, tu "redistribue" combien à l'état à peu près ?

Ma copine est déclarée en micro entreprise pour son libérale de psychologue et elle paye : URSAFF, Cotisation Foncière des Entreprises (même sans batiment) et assurance. C'est pareil pour toi ?

Merci encore.

cocoM

pour la création d'une micro-entreprise, tu peux te rapprocher de la chambre des métiers et de l'artisanat de ton département.

Avant de te lancer, il faut valider avec ton propriétaire (si tu es locataire) et avec la mairie que tu es bien autorisé à monter ton activité à ton domicile (pour du tournage ça ne pose généralement pas de soucis, mais certaines règles d'urbanisme locales peuvent faire blocage et t'obliger à t'installer en zone artisanale).
C'est toujours bien aussi d'en parler avec les voisins pour se mettre d'accord en amont et éviter les conflits pour nuisances sonores.

Ensuite les démarches ne sont pas très compliquées, mais tu peux t simplifier encore plus la vie en passant par un dispositif type portail des autoentrepreneurs qui moyennant une cinquantaine d'euros vont te demander la liste des pièces nécessaires et monter ton dossier pour toi. Ce genre de dispositifs proposent ensuite une suite d'aides qui peuvent s'avérer utiles : logiciel de facturation, aide administrative... (mais il faut payer environ 20€/mois).
Si tu souhaites vendre sur des marchés, profites-en pour demander ta carte de commerçant ambulant, elle est demandée sur certains marchés (pas tous, elle est quand même obligatoire mais la répression des fraudes la contrôle très peu... ça ne coûte pas grand chose de se mettre en règle à ce niveau là)
Il faut aussi voir si tu préfère déclarer ton chiffre d'affaire chaque mois (l'avantage c'est que tu ne paye l'URSSAF que les mois où tu as fait du CA) ou par trimestre (il faut anticiper ta compta pour ne pas te retrouver sans trésorerie pour payer l'URSSAF au bout de 3 mois, mais c'est moins de temps passé sur l'administratif, et si tu touches des aides de la CAF le rythme de déclaration peut être synchronisé ce qui évite quelques prises de tête)

Un fois créé, il faut bien sur une assurance (RC pro obligatoire pour exposer sur des marchés par ex), ainsi qu'un compte bancaire dédié (pas obligé que ce soit un compte pro, tu peux ouvrir un compte discount via une banque en ligne si tu veux ; mais perso pour de la vente sur des marchés je trouve super pratique d'avoir une banque physique avec des guichets un peu partout où déposer ta recette ou retirer un fond de caisse) et puis y'a plus qu'à.

Pour les coûts : l'URSSAF prend 22% du CA (ça peut être moins la première année sous conditions), puis tu as l'assurance qui va dépendre
_de ton objectif de chiffre d'affaire
_de la taille de ton atelier et de la valeur de matériel que tu souhaites assurer
_d'options diverses et variées (assurance du matériel transporté, du stock, contre le vol à la tire, assistance juridique...)
Pour la CFE, en tant que tourneur travaillant sans tour numérique tu es exonéré (tu recevra peut être tout de même la facture, c'est censé être automatisé mais y'a encore des bugs, il suffit de répondre que tu es artisan travaillant seul à façon et sans machines numériques)
Le compte bancaire ça va de 3€/mois à plus de 20 si tu prends un TPE.
Le plus cher là dedans c'est l'assurance : pour moi ça fait 50€/mois pour un atelier de 50m², 25000€ de matériel (stock compris), 5000€ de vol à la tir ou de matériel transporté.
Bien sur les cotisations URSSAF reviennent à plus cher, mais comme je les paye uniquement si j'ai du CA ça ne me crée jamais de trou de trésorerie, alors que l'assurance qui tombe pendant les mois de janvier=>avril durant lesquels je ne fais que produire et où je ne vends rien, il faut l'anticiper.
La banque je suis à 5€/mois
J'ai gardé un compte sur le portail des auto-entrepreneurs (29€/mois) pour la facturation et l'aide administrative, mais je vais sûrement résilier ça prochainement car au final je peux avoir les mêmes service pour rien.
En résumé : 84€/mois de coûts fixes, puis 22% du CA.
Avec des options plus légères, il est possible je pense de descendre les coûts fixes à 40/mois.

tarpan

Très intéressant.

En gros : à moins d'être sûr de dépasser les 2-300€/mois régulièrement (en moyenne sur l'année quoi) c'est pas franchement intéressant au regard des heures passées à produire… et à essayer de vendre !

3lGring0

cocoM Merci pour tes explications très clair

trente six seb

cocoM on avait déjà échangé sur la CFE dans une autre discussion.
Tu précises qu'on n'est pas exonéré quand on a un tour numérique.
Cette distinction ne s'applique qu'aux tourneurs ?
Je te pose la question parce que j'avais suivi ton lien et de ce que j'en ai compris, il faut travailler seul et essentiellement à la main pour être exonéré.
Ce qui ne sera pas mon cas même si pas toupie te ma scie à format ne seront pas numériques du tout ! 😁

Merci les arbres

Merci c'est top.

cocoM

trente six seb j'avoue que si on se réfère à la page officiellece n'est pas très clair.
Ce que j'avais lu à l'époque c'était :
-travail manuel majoritaire
-pas de spéculation sur la matière première
-pas d'installation ou machine générant un revenu
C'est le dernier point qui englobe les machines numériques : elles génèrent du revenu d'elles même, elles peuvent bosser même en ton absence.
Les outils électriques restent considérés comme des outils "manuels" dans le sens où ce sont des outils qui nécessitent un savoir faire et pas des machines que n'importe quel intérimaire peut utiliser après 5 min de formation (si tu as une 4 face par contre ça passe plus).

Mais
il semblerait que la règle ait évolué depuis : il y a maintenant exonération en dessous de 5000€ de chiffre d'affaire par an, et il semble suffire de travailler seul ou avec un apprenti de moins de 20 ans...

dependancesbois

Pour le côté travail manuel, effectivement je crois que le petit électroportatif est pris en compte dans le terme.
Perso j'en suis exonéré depuis le début en ayant appelé l'URSSAF et ayant stipulé que je travaillais seul en micro, que je ne faisais pas de spéculation sur la matière (pas de vente) et que mon lieu de travail était chez le client (dur de faire une terrasse à l'atelier).
Suivant le type de travail, on peut parfois justifier d'un lieu de travail principal chez le client.

trente six seb

Ah ah cocoM tu gères bien le sujet et même toi, tu ne trouves ça pas très clair ^^ C'est beau l'administration.
Bon, je par sdu proncipe que je dois le payer et au moment de le faire je ferai une "réclamation" et on verra bien si je peux rentrer ou non dans l'éxonération.

Merci 👍

dependancesbois : heureusement que tu en en exonéré !!

MOWD
Je suis d'accord

Perso, je ne fais pas de création dans le but de les vendre. Pas le temps pour ça, et je préfère fabriquer sur commande. En revanche, quand on me demande de fabriquer quelque chose, je regarde en premier si le projet m'interesse, si j'ai les compétences ou envie de tenter la chose.
Ensuite, c'est en général le client qui me demande le prix. Je lui fait payer la matière si je ne peux pas le faire a partir de chutes, les consommables à peu près, et lui donne une estimation de temps pour le réaliser. Comme ce sont des copains ou de la famille, ils estiment d'eux même ce qu'ils sont prêts à payer.
Ils ne payent pas le prix que demanderait un artisan, mais d'une part ils acceptent d'avance les éventuels défauts, et d'autre part, ne se seraient sans doute jamais posé la question de le faire faire en direct par un artisan. C'est un extra qu'ils se payent parce que c'est moi qui le fais. Et je ne promet jamais rien en délais.

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cocoM
( Modifié )

En tant que tourneur maintenant passé dans la case pro après avoir été deux ans dans ta situation, voici mon point de vue :

-la légalité, si j'ai bien tout compris en France il faut forcément être déclaré pour vendre quelque chose hors occasion. Néanmoins si tu vends des objets tournés sur un vide grenier, qui peut prouver que ce ne sont pas des objets déco que tu as fais pour toi et que tu revends après coup ? Les ventes par plateforme internet quelconque ont par contre beaucoup plus de chances d'être suspectes, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Personnellement, avant d'être déclaré j'ai fait des ventes "privées" : un mariage, un anniversaire, une petite fête de village ou autre micro évènement où je venais avec ma caisse de créations dans le coffre, et je les exposais pendant 1h ou 2 en accord avec l'organisateur. Entre ça et les commandes directes, j'ai pu en 2 ans mettre les sous de côté pour passer à un tour plus costaud, et envisager la création d'entreprise.

-la concurrence avec les "pros" : je pense qu'il faut oublier la différence de qualité entre Pro et amateur concernant le tournage : un pro veut faire un objet rentable, donc il va vite pour faire quelque chose de bien, ou alors il vend "très" cher un objet ultra qualitatif sur lequel il a passé énormément de temps et de compétences. Un amateur peut prendre le temps de bien faire les choses : s'il doit passer 6h sur son bol il s'en fout car il aura toujours de la soupe à manger le soir venu. A la fin, la qualité dépendra non pas du statut de pro, mais de la gamme recherchée, qui elle même dépend de la clientèle visée.
Par exemple avant d'avoir mon statut, je me suis retrouvé à être en "concurrence" directe avec un autre tourneur en micro-entreprise. On en a discuté avant l'ouverture du marché, et il s'est avéré qu'on avait pas du tout la même gamme : lui produisait énormément de vaisselle utilitaire à partir de plateaux achetés secs et tourné "rapidement" tandis que moi j'avais beaucoup plus de pièces décoratives haut de gamme et imposantes (saladiers avec bords naturels, bols en loupe, finitions à la gomme laque...). Au final on a carrément partagé le stand car nos deux gammes étaient complémentaires : à lui les ventes faciles et la garantie de durabilité des objets, à moi le coup de coeur pour un objet unique et les yeux qui brillent sur un bois rare mis en valeur par une gomme laque.
Cet exemple montre bien que la concurrence entre tourneurs est très situationnelle : à l'époque on a pu se partager le gâteau sans problème, mais maintenant que je suis déclaré, ma gamme est passée sur 50% de pièces "haut de gamme" et 50% de pièces utilitaires. Si on se retrouve à nouveau sur le même marché, on risque d'être moins complémentaires.

Pour la question des prix : même en étant déclaré, c'est toujours le bordel dans ma tête : j'ai beau être pro, je n'ai pas fait de prêt pour démarré, je ne loue pas de local, j'ai une assurance mais qui n'est pas hors de prix, et je ne bosse qu'avec du bois gratuit ou en troc... Sur certaines pièces je me fais un taux horaire de 40€ net, et pourtant certains me disent que ça reste pas cher ; du coup je suis tiraillé entre offrir un prix qui me semble juste au client et avoir un prix qui correspond au marché. Quand je mets les pieds dans une boutique maison du monde et que je vois des assiettes en bois tournées à la machine ou par des indiens sous payés au même prix que les miennes, ça me fait mal au c** car je sais que certains clients en venant sur mon stand vont croire que "je ne suis pas artisan sinon je ne pourrais pas faire des prix si bas". Et en même temps en tant que saisonnier agricole, quand je pose un saladier à 160 neurones sur le stand, j'imagine toujours qu'il va y rester une éternité parce que je n'arrive pas à concevoir de mettre une somme pareille dans un objet non utilitaire (et pourtant je ne les garde jamais longtemps).
Mon impression c'est que les prix ne veulent rien dire, alors j'ai arrêté de me comparer, j'ai fini par trouver un compromis entre un prix de vente qui m'assure un taux horaire net au moins au SMIC, et une gamme assez large pour avoir à la fois des pièces qui se vendent facilement mais rapportent peu, et des pièces plus durs à vendre mais avec un beau jackpot à la clé.
Pour fixer mes prix, j'évalue le "coût" de la pièce en fonction de sa taille et du type de bois (par ex une toupie, faite dans un ancien poteau d'escalier me coûte 50cts entre l'électricité et l'amortissement du matériel, alors qu'un gros saladier en loupe de frêne que j'ai été couper moi même à 20kms me coûte plutôt 10€ avec l'amortissement du véhicule, de la tronçonneuse etc...). Ensuite en fonction du temps passé, j'applique un taux horaire de 20€ (qui vu mes charges correspond pour moi à un smic net) => pour nos exemples précédents on arrive à une toupie à 5€ et un saladier à 60€. Enfin je rééquilibre mes prix pour avoir une progression logique de ma gamme : les toupies restent à 5€, par contre le saladier va passer à 120€ parce que c'est la pièce vitrine de mon stand.

Si sur un marché je me retrouve avec un autre tourneur, qu'il soit amateur ou pas, je vais discuter avec lui, voir si on propose le même type de pièce ou pas, et je fais mon possible pour trouver avec lui un compromis pour qu'on reste dans une concurrence saine et un bonne entente. Le cas échéant, je vais corriger mes prix pour ne pas faire de concurrence déloyale ; et si je tombes sur un amateur qui ne veut rien entendre je l'inviterais gentiment à se souvenir que ce qu'il fait est illégal, que je ne lui jettes pas la pierre car moi aussi j'ai démarré comme lui, mais que quand on est dans l'illégalité il faut au moins avoir l'intelligence de ne pas se faire remarquer. Si c'est un revendeur qui est en face, à moi de faire valoir la plus value de mon travail (et en amont de bien cibler mes marchés pour avoir une clientèle qui sera sensible à cette plus value).
Pour ce qui est de la vente à distance, le marché est tellement "faussé" par la revente d'artisanat venu d'asie du sud est ou du maghreb avec des marges qui vont de rien du tout à fois 10 que je ne regarde même plus ce que font les autres ; je vends à mon prix et point barre.

Mis à jour
sey
( Modifié )

cocoM très intéressant se que tu dis sur les prix
désolè manuelv je vais un peut diverger de tas question

pour ma par le prix me posent pas mal de problème pour mes créations, je réalise pas mal de boucles d'oreilles en chantournage (a l'huile de coude) et je me retrouve en concurrence avec des boucles réaliser a la fraiseuse CN ou laser CN si je me cale sur leur prix je suis pas rentable par rapport au temps passer + bois (même si je coupe mon bois et fais mes plaquettes çà demande du temps) et si je suis 2 fois plus chère (20==>40e) j'ai peur que ça ne se vende pas c'est un peut pour ça que je ne suis toujours pas a mon compte
de plus je n'est pas forcement envie de toucher seulement une clientèle aisée (dommage qu'on ne puisse pas fixer les prix en fonction des salaires XD)
je trouve que le prix est très compliquer a poser

cocoM

Je me suis aussi pas mal pris la tête là dessus, du coup j'ai fais le choix de me démarquer de pièces tournées au tour numérique : sur une pièce de bois présentant un "défaut" (échauffure, noeud sain, gerce, bois de compression/tension, loupe...) le tour numérique ne va pas être capable de s'adapter et le rendu ne sera pas qualitatif. De même il sera hyper efficace pour des pièces utilitaires, mais un saladier avec bords naturel, il ne sait pas faire mieux qu'un humain.
En ayant ainsi un stand avec des pièces qui sortent du lot, ça attire l'oeil et ensuite il suffit d'avoir la tchatch : je travaille des bois locaux, je vais chercher mon bois moi même et je suis capable de dire de quel champ vient tel bol, que l'arbre a subit telle tempête, été foudroyé ou bouffé par les castors... même si au final les gens vont partir avec une pièce toute simple, ils sont prêts à la payer plus chère que la même pièce faite par un tour numérique parce qu'ils ne repartent pas qu'avec un bol mais aussi avec une histoire.
Dans ton cas, tu pourrais envisager des chantournages imposants, avec des assemblages de bois... quelque chose qui en jette un max pour attirer l'oeil. Et pour tes boucles d'oreille, un petit plus qui augmenterait un petit peu ton coût de fabrication (finition à la gomme laque, fermoirs en argent ou en or...) mais permettrait de te démarquer des boucles faites en CN. Une fois que les clients sont attirés sur ton stand par les pièces magistrales, en étant vraiment passionné par ce que tu fais et avec un tout petit peu d'imagination, je ne pense pas que le prix soit vraiment un obstacle.
Et contrairement à ce qu'on peut craindre, on ne touche pas forcément qu'une clientèle aisée, il y a tout de même un tas de gens qui gagnent peu mais adoptent un mode de vie économe qui leur permet de se faire plaisir chez un artisan qu'ils apprécient (j'ai une cliente qui ne gagne pas plus de 800 par mois, mais vit en yourte hors réseaux et a ainsi pu se payer un service d'assiettes en bois complet)

sey

merci d'avoir pris le temps de me répondre, ton retour d'expérience est très intéressant
Effectivement il faut que je me diversifie pour avoir différente gamme et gagner plus sur certaine que d'autre, ça fais quelque temps que j'y pense reste a trouver sur quoi je part
et il faut que j’appuie sur mon mode de fonctionnement pour justifier le prix
un grand merci pour tes réponses

Merci les arbres

Wahou !
Et bien déjà merci cocoM du temps pour me répondre et en réalité, c'est bien ce genre de retour d'expérience qui vont m'être utiles !

C'est vrai que comme je "débarque", je ne me rends pas compte des contours et réalités du métier.

Quelle classe ce forum quand même !

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Oak

Salut.

Je pense qu'il faut pas se prendre la tête. Si mon voisin se mettait à le faire, je pense que mon activité ne bougerait pas du tout.

Si ton offre correspond à une demande, alors tu ne casses pas le marché, tu le crée. Je suis du même avis que dependancesbois .

Donc à mon sens, selon tes convictions, en auto-entreprise ou non, fais toi plaisir et prends ce qu'il y'a à prendre.

Si c'était moi je ne déclarerai pas et en profiterai pour troquer mes services ou compléter mes revenus.

Merci les arbres

Ouep merci.
Je pense que c'est ce que je vais faire : apprendre, jouer, troquer, etc.
Je vais regarder le statut de micro entreprise mais bon, pour le moment c'est pas du tout ma priorité.

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tarpan

D'un point de vue légal, il te faudrait normalement être déclaré : economie.gouv....eclarer-revenus

Mais il me semble qu'il existe une tolérance, certainement dans un autre texte, ou jurisprudence (?) , et de mémoire ça retombait sur les 3000€ comme la vente d'objets d'occasion… faudrait retrouver pour être sur.

Ça c'est la théorie, dans la réalité, peu déclarent, et notamment pour débuter.
Il est évident que pour l'amateur qui débute et qui ne sait pas s'il va persister ou comme toi ne part pas dans le but vendre mais souhaite le faire de manière occasionnelle sur sollicitation, on n'est pas dans une situation d'entreprise et qu'en-dessous de quelques centaines d'euros c'est pas très tentant de suivre la "voie normale"

Ensuite quand tu vois que ça prend une tournure plus régulière il convient de régulariser la situation. (ça arrive qu'un amateur se lance pour le plaisir, que de premiers clients lui demandent des pièces au bout seulement de qques mois et qu'au final contre toute attente ça débouche sur une reconversion pro (ou au moins une activité complémentaire durable)

Pour le "juste prix" c'est très complexe.
Il y a le tarif qu'un pro demandera en appliquant une formule (prix de revient * x% de marge) , celui que tu trouves sur des nids à arnaques genre Etsy (objets venant de Chine, à peine retouchés en France (voire pas du tout) revendus avec une marge + la marge de la plateforme) , le prix que tu pense juste de demander… et le prix que le client pourra payer surtout !

Car pour le même objet, si un pro le vend 50€ qui convient au porte-monnaie du client Jacques Durand mais que le client Jean Dupond n'est pas prêt à mettre plus de 30€ , ben en lui vendant à ce prix tu n'auras pas "volé" le pro puisque M. Dupond ne lui aurait de toute façon pas acheté…

"Faire baisser le prix du marché" est aussi un point de vue… mais est-ce que le prix du marché n'a pas été augmenté par d'autres à un autre moment ? Et est-ce que c'est ceux qui montent le prix du marché qui ont plus raison que ceux qui le feraient baisser ? Difficile de répondre… y a des domaines où les prix sont tels que le client "moyen" se trouve exclus, le marché devient "de niche" (puis les pros se plaignent que les clients achettent des produits d'importation) , il peut y avoir des variations locales (tu vendras pas le même prix à St Tropez qu'à Roubaix car la clientèle n'a pas le même pouvoir d'achat ni les mêmes habitudes de consommation)
Tu as des gens qui se lancent avec des idées et des méthodes de fabrication qui leur permettent d'être bien plus rentables que des pros installés plus anciennement… du coup ils ne devraient pas vendre moins cher pour autant pour pas concurrencer les autres ? Certains sont de cet avis, d'autres non, il n'y a pas de réponse tranchée…

Merci les arbres

Merci bien.
Je suis allé faire un tour sur economie.gouv....eclarer-revenus.

C'est intéressant, je ne m'était pas vraiment posé la question en vérité du coté "légal". Pour moi, il s'agira de vendre pour m'acheter de nouvelles gouges et du papier à poncer. Et si vraiment je me lâche un tour avec un variateur !

Mais bon, je fabrique aussi du savon, et un jour j'ai eu des difficultés avec un artisan saponificateur à propos de cela : pro/perso quels prix et pourquoi ? La différence c'est que ce genre de produits sont réglementés à la fabrication.

Bref, merci.

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Cinq Sens du Bois

Salut !
Je me suis posé la même question il y a quelques mois. J'ai trouvé comment y répondre par deux autres problèmes :
1/ les outils et les consommables, bah ca coute.
2/ mes proches n'osent plus m'offrir de cadeau sur le domaine menuiserie, car parfois... Bah tout simplement, ça ne me sert pas.

Alors j'ai fait une liste d'envies, sur Workflowy. Il y a de tous les prix : quelques hors série du Bouvet, jusqu'à un aspirateur à copeaux pour améliorer l'atelier.
Mes proches ou ceux qui veulent que je leur fabrique 2/3 choses, s'ils insistent pour me "payer quelque chose", je leur propose de regarder dans cette liste :).

Après, je reste "petit amateur". Le jour où je ferai ca plus sérieusement (parce que ca viendra !), je monterai mon statut d'auto entrepreneur je pense.

Bon courage !

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Atelier de Varembert

Bonjour,

il suffit de créer une microentreprise, ça ne coûte rien à part les charges qui sont à inclure dans ton tarif et proportionnelles au CA.
Personnellement, je suis salarié dans un domaine n'ayant rien à voir, aujourd'hui je suis passé à 80% avec tous les mercredi consacrés à la menuiserie, en micro entreprise.

Cette façon de faire officielle permet d'assumer ses tarifs et de faire de la publicité sans gêne.

bonne continuation

Merci les arbres
( Modifié )

Je suis sur le site :
autoentreprene...-du-statut.html

et ils notent (je ne comprend pas encore) qu'il faut obligatoirement :

  • S'inscrire Répertoire des métiers (RM)
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Adhérer obligatoirement à un dispositif de médiation

Et n'y a t'il pas une taxe annuelle spécifique ?

Comment gères tu cela ?

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JClaude

La première question est : est-ce que je veux faire les choses en règle ou pas ? Si n'être pas dans les clous ne te gêne pas, tu fais comme tu veux, le tout étant de ne pas se faire prendre. Sinon la règle en France est que dès que tu gagne un centime, tu dois le déclarer. Après ça ce complique. Tu as le choix entre être artisan ou artiste. Artisan, c'est chambre de métier Urssaf et charges sociales, ou statut micro entreprise. Artiste, c'est a dire créateur d’œuvres originales et unique tu peux te déclarer à l'Urssaf et tu obtiendras un N° de Siren (souvent exigé pour participer à des marchés de Noël par exemple). Après normalement tu dois t'inscrire à un organisme (maison des artiste ou Agessa) pour payer les charges sociales, mais une tolérance fait que jusqu'à environ 3000 euros, tu peux t'en dispenser. Mais tu dois déclarer les sommes gagnées sur ta feuille de déclaration d’impôt dans la case BNC (bénéfices non commerciaux). Pour plus de détails il y a pas mal d'info sur le net !

cocoM

Je n'ai pas essayé de m'inscrire à la MDA mais à priori ils n'acceptent pas les artisans d'art, il faut vraiment tourner uniquement des pièces uniques à valeur artistiques et sans visée utilitaire (donc pas de bols, de boîtes ou de toupies... uniquement des trembleurs, des boules de canton ou autre pièces artistiques)
La "tolérance" de 3000€ est très floue, selon certains elle n'est plus valable depuis les dernières évolutions des statuts micro-BNC ; selon d'autre encore valable uniquement pour de l'artistique pur... je ne compterais pas dessus.

tarpan

Ah merci, c'est de ce cas là que je voulais parler pour la tolérance de 3000€

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