Bonjour à tous, je suis allé voir un combiné c260 Guillet des années 70 aujourd'hui . Il est vendu avec quasi tous les accessoires, est équipé de 2 moteurs en 220 et son lot de lame et un porte outils pour la toupie. Les vendeurs vendent avec une petite scie à ruban de fabrication artisanale, le tout pour 1600 euros .
Au delà du prix qui me semble un peu excessif, j'ai vraiment du mal avec les réglages longs et fastidieux à chaque changement d'outils, le côté zéro aspiration et le manque de sécurité sur la machine.
Bref si vous avez un avis sur cet éventuel investissement, je suis preneur ! Je vous joints quelques photos des bêtes .
Bonne soirée.
François
7 réponses
Bonjour
Certes cette machine a l'âge de ces artères comme on dit, mais comparativement à ce que t'offre le marché actuel au niveau de la qualité, je pense qu'il n'y a pas photo.
La robustesse de cette machine est un gage certain de pérennité, de fiabilité et certainement de précision. Guillet est une grande marque de machine à bois plus orientée vers les pros, alors je suppose de cette combinée a hérité de leur savoir faire.
Elle nécessite un toilettage et la réalisation des capteurs de copeaux, mais cette machine peut durer encore plusieurs décennies. Elle est en fonte, cherche aujourd'hui une machine en fonte dans la même fourchette de prix.
Pour le changement d'opérations, c'est le propre et la difficulté de tous les combinées. En fonction de ta place tu pourras plus tard mettre en parallèle une seconde machine.
Regarde le prix d'une dégau /rabot en entrée de gamme et tu seras loin d'avoir la qualité de cette bécane.
Perso je ferai l'affaire et puis le prix est peut être modulable suivant la pertinence de tes arguments.
Salut, j'ai fait une proposition à 1200 euros avec la SAR, mais ça n'a pas l'air d'avoir eu un grand succès. A la vue de certains commentaires, c'est pas très grave ! La famille doit me tenir au courant après d'autres visites. Je vais continuer à vivre sans soucis avec mes petites machines ! Je suis en train de faire des rallonges de tables pour ma petites dégau chinoise Einhel !
Belle journée .
François
J'ai eu la même en 210 sous la marque Dugué fabriquée à Arras 62.
Les tiges de coulissement du chariot ne sont pas assez rigides aucune précision possible pour tenonner et un recul insuffisant derrière la lame pour équarrir un panneaux.
La fixation sur la table de sortie du guide de dégau à démonter à chaque fois que l'on veut couper un panneau à la scie.
La rabo dégau est correcte.
Bref je n'en garde pas un très bon souvenir excepté l'arbre de scie qui permettait comme chez Felder aujourd'hui de monter une fraise à rainer de toupie ou une lame dado pour faire une rainure au milieu d'un panneau par ex.
Cela peut faire un 1er équipement pour qui n'est pas exigent sur la précision ou pour pour un très bon bricoleur capable de faire évoluer la machine.
Moi je la trouve belle cette machine ! Tables en fonte, bien équipée. Évidemment il y a la peinture à refaire et en effet un peu de bricolage pour l'aspiration et peut-être quelque protections... ça te donnera une bonne occasion de faire des copeaux !
Pour le prix je ne suis pas spécialiste mais ça ne me choque pas pour 2 machines.
Pour la combinée, si elle a 2 moteurs, c'est sans doute un pour scie / dégau et l'autre pour la toupie, c'est déjà pas mal !
Je vote pour !
Salut,
Qu'entend tu par des réglages long à chaque changement d'outil ?
Il faut changer des couroies?
Un conseil que je peux te donner : ne néglige pas le confort.
Si c'est super chiant de faire un truc il y a tout à parier que tu le feras moins voir pas.
Et sur le long terme tu seras content de pouvoir de concentrer sur le plaisir de l'usinage plus que sur les galéres de réglage.
Le manque d'aspiration c'est un vrai point négatif. Il faudra obligatoirement te bricoler des capteur à copeaux, ça se fait mais ce ne sera pas aussi pratique qu'un système existant.
Je ne vois pas la règle de tronconnage sur les photos?
C'est le même guide pour la degau et pour la scie?
Non, non, non, ça ne vaut rien ! Donne moi l'adresse de tes vendeurs !
Bon, trêve de plaisanterie, je ne connais pas cette machine, mais elle me semble mieux conçue que ma Lurem C260N, et vu que tu as les outils avec et la scie à ruban (pas si petite que ça !), je trouve que ça vaut le coup ! Mais tu peux toujours négocier.
Et on a vu par ici voici peu de temps, une Lurem à ce tarif, seule et nue !
N'empêche que si tu ne prends pas, je veux bien les coordonnées, merci !
Ah ok , je me tâte vraiment, c'est sûr qu'avec quelques bidouilles il y a moyen de faire un truc chouette , les tables de dégau font 61 cm chacunes et ça c'est pas négligeable.
bonjour a tous
je pence que j'ai la même machine hérité de mon père en mauvaise état et je voudrait savoir d'il y existe encore des pièce pour ou ci y du monde qui peut les réussite vue que je me trouve aux Antilles .
merci d'avance pour vos raiponce
Salut
J'ai pas trop peur de la rouille en général mais là, il y a du boulot.
Les tables de dégau me paraissent irrécupérables et pour le reste, essaye déjà de dégripper les arbres, les volants, les moteurs. Si ils tournent, une restau peut être jouable mais pour trouver les tables, tu risques de devoir acheter une machine pour pièce qui sera surement en meilleur état que celle-ci.
Attends d'autres avis avant de te faire une idée tout de même.
Salut, il semble que ce soit la même, elle semble vraiment dans un état irrécupérable ... C'est franchement compliqué de trouver des pièces utilisables (j'imagine qu'aux Antilles c'est pire !) Exemple, j'ai voulu changer les fers de la degau, impossible de les trouver en neuf , j'ai été obligé d'acheter des fers de Lurem et de les faire couper au boulot sur toute la longueur pour les raccourcir (par électro érosion... ). Les rainures sur l'arbre font 11 ou 12 mm de profondeur de mémoire. Sans vouloir de décourager , tu te lances dans un projet sans fin ... Après si tu as les compétences , le matos, le temps et les contacts qui vont bien. Je peux te donner des photos détaillées de l'engin. As tu le ou les moteurs ? Toutes les parties tournantes sont elles fonctionnelles ?
A bientôt
François