Bonjour à tous,
je vais bientôt fabriquer des planchettes en pin des Landes pour ma fille et pense que je vais faire ça avec de l'avivé de pin. Je vais faire simple et partir sur un format 8x24x120.
Ma question est la suivante. Compte tenu des dimensions choisies et de ce que me dit mon fournisseur (Peltier bois à Nantes) je pense partir sur de l'avivé de 27 ou 34 et faire mon débit perpendiculairement au dessus de ma planche avivée comme le montre la figure. J'ai l'impression qu'en procédant de cette façon je limite les pertes. Est-ce que selon vous ca pourrait poser des problèmes de débiter ainsi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Olivier
1 réponse
La manière dont tu vas débiter va dépendre de plein de choses :
_quelle est la destination des planchettes ?
_selon la destination, veux-tu des planchettes coupées en quartier (fil relativement droit, dimensions "stables", solution pratique) ou en dosse (fil en forme de flammes, risque de tuilage/torsion, solution esthétique)
_l'avivé dont tu vas partir est-il lui même coupé en dosse ou en quartier ? Si l'orientation final recherchée est la même que celle de départ il faut refendre la planche à l'épaisseur souhaitée puis débiter tes planchettes à la largeur ; sinon il faut procéder comme tu le décris.
_de quel matériel disposes-tu ? selon le matériel la solution de la refente peut être beaucoup trop compliquée, et le choix du bois (avivé ou directement corroyé 2 ou 4 faces) sera impacté.