Bonjour,
Je dois réaliser une grosse série de mobilier pour une école et je cherche des conseils pour la finition. Le bois utilisé sera du Cyprès de Lawson et des parties seront en CP Peuplier.
Voici quelques contraintes :
- Je souhaite une finition simple et rapide à appliquer, 2 couches max, sans égrenage entre les couches (type huile).
- Il faut que la finition soit saine car le mobilier est à destination de jeunes enfants handicapés (susceptibles d'être en contact avec la bouche).
- La finition doit résister sur le long terme à de (très) fréquentes désinfections.
Merci d'avance pour vos retours éclairés !
Jérémie
4 réponses
Bonjour Jérémie,
Pas évident de trouver la solution à l'ensemble de ta problématique. L'huile est simple à appliquée, c'est exact. Elle est "saine" aussi. Par contre, je ne pense pas qu'elle puisse répondre à l'impératif d'entretien fréquent par désinfectant.
Pour répondre à ce besoin, un vernis me semble beaucoup plus adapté. Si l'impératif de ne pas égrainer est contournable, la solution qui retiendrait mon attention serait une application de vernis PU compatible avec la norme jouet, sans phtalates. Tu y gagneras en facilité d'entretien pour l'utilisateur final.
Les commentaires précédents sont très pertinents. Je pense qu'il faut que tu définisse ta problématique principale, l'application où la durabilité.
Ceci n'a pas été évoqué mais il existe aussi les huiles dures qui ont des version pour le contact alimentaire. Elles s'appliquent comme une huile, et font un fini un peu plus solide qu'une huile pure, J'en ai utilisé à plusieurs reprises pour des projets, notamment celle de Livos ou Ligna. Cependant ce sera toujours moins résistant qu'un vernis polyuréthane c'est certain, donc j'opterais aussi pour cette solution même si un égrenage est nécessaire entre les couches.
Merci pour vos retours.
Je vais surement me diriger vers un Vernis Acrysol proposé par "Au bois enchanté" : auboisenchante...e-sur-le-vernis