Bonjour, j'ai déjà posté cette question sur un discord de bricoleurs, et on m'a chaudement recommandé de m'adresser à des pros... ici.
Nous avons un lit 200x170 avec un sommier en bois supportant des lattes (cf. photo 1, vue d'ensemble). Ce sommier est posé sur des équerres fixées à la structure visible du lit (cf. photo 2), plus un pied au milieu.
Bref, j’ai cassé un des cotés de ce sommier, dégâts que j'ai malheureusement (vainement) tenté de réparer par un renfort en acier -- Epic Fail : photos 3, 4 et 5 ci-dessous. Madame est de fort mauvaise humeur...
Du coup, je me suis dit que c’était une occasion idéale, pas seulement pour faire un régime, mais surtout pour travailler du bois (en mode grand débutant). Je ne sais pas quelle essence a été utilisée pour le bois de ce sommier, mais en tout cas c’est du laminé. Dans l’idéal, j’aimerais remplacer le côté cassé en refaisant une pièce identique (si je peux trouver une pièce 2000x30x50 déjà découpée), mais peut-être cette fois-ci en bois massif. Les fixations sur les pièces transversales semblent à ma portée (cf. photo 6), et il me suffirait de creuser les encoches à lattes avec une défonceuse.
D’où ma question : quel bois ? Il faut que ça soit suffisamment solide pour supporter les standards du marché (150 kg par personne de ce que je comprends) sans être trop lourd pour ne pas littéralement défoncer les équerres portantes... Par exemple, j’ai pensé a du chêne pour la solidité, mais j’ai peur que ce soit bien trop lourd. Du hêtre ou du pin peut-être ? Serait-ce un bon rapport solidité / poids ? Je viens aussi de comprendre que du laminé reste toujours plus solide que du massif, mais je crains de ne pouvoir trouver ce type de pièce en laminé.
Merci d'avance pour toute aide !
2 réponses
bonjour
pour le bois, je ne pense pas que le poids soit un problème en soi pour les équerres de support (à 3 ou 4 kg près, ils auront tous le même ordre de poids)
La réparation n'a pas tenu car vous avez utilisé du fer plat, qui a flambé
la même longueur en cornière ou mieux en U (à épaisseur équivalente) aurait sans doute résisté sans problème.
à vous de voir, mais le plus simple et le plus rapide est sans doute de remplacer le fer plat par de la cornière sur le coté et la face supérieure, pour plus de résistance en compression, à défaut de trouver un U qui permette de recouvrir les 3 faces haut, extérieur, bas