Bonjour à tous,
Je suis actuellement en activité dans l'industrie aéronautique, et vue la conjoncture actuelle (ainsi que la très probable suppression de mon poste), je suis en réflexion assez avancée de reconversion en menuiserie. J'aimerais me mettre directement à mon compte, même si j'en conviens, ce n'est pas l'idéal vu mon expérience très faible (que je vais essayer de compenser par la réalisation de stages chez des menuisiers installés).
Je suis en pleine réflexion sur la transformation d'une grange en atelier et j'aimerais avoir votre avis sur la viabilité d'un tel projet.
Le bâtiment fait 55m² au sol, mais j'ai la possibilité de doubler la surface en créant un étage (où l'on tient debout sur les 3/4 de la surface). Je ferais un escalier hélicoïdal pour minimiser son emprise au sol. Et je prévois de faire une trappe assez grande (2mx1,5m) dans le plancher de l'étage avec un palan au-dessus afin de pouvoir passer du matériel entre les 2 niveaux.
En terme d'activités, j'aimerais réaliser des meubles sur-mesure, des cuisines, escaliers.
Je n'envisage, pour le moment, pas de salarié. Eventuellement un apprenti dans quelques années.
Pensez-vous que ces activités soient compatibles avec la taille de mon bâtiment? Si tel n'est pas le cas, que me conseilleriez vous?
Merci à tous.
Mis à jour12 réponses
Salut, 100m2 c'est le minimum pour être alaise,entre le parc machine , le stock, la zone de montage et celle de finition c'est vite remplie...
De toute façons c'est jamais assez grand !
Je suis surpris du nombre de personnes qui se mettent à leur compte avec très peu d'expérience ou directement a la sortie de leur formation, car fabriquer des meubles c'est bien mais ne vivre que de ça c'est compliqué, avoir un minimum d'expérience sur chantier ça me paraît indispensable.
Savoir poser du parquet,des portes,des cuisines etc sa permet de manger.
Et les anciens m'ont montré tellement d'astuces .
Je suis pas dans le jugement mais juste dans le constat que beaucoup de lancent avec plein de rêves et vendre du design mais la réalité est bien différente .
Salut.
Je pense que pour être parfaitement à l'aise, 100/120 m2 c'est idéal et sur un seul plateau.
Cependant, à force de travailler dans 15 m2 on se rends compte de ce qui est nécessaire ou non, et je pense que dans 55m2 je rentre tout ce qu'il me faut pour faire ce que tu souhaites faire.
De plus, ton étage peut servir de stockage de bois et de local d'aspiration, il permettrait également d'avoir une quincaillerie et autres postes invasifs.
Pour finir j'ignore comment ce bâtiment est configuré mais j'imagine qu'un Préau devant la grande porte pourrait augmenter de 15/20 m2 la surface couverte.
Donc oui c'est suffisant pour travailler d'après moi.
Salut Antoine, Pour ma part je suis passé par l'industrie automobile... avec peut être le même profil que toi.
Je me suis lancé il y a presque un an. Pour la surface, plus c'est grand mieux c'est. Mais je pense que le plus important au début est de ménager ta trésorerie. Si tu peux avoir 50m² gratos ou presque, n'hésites pas. C'est mieux de mettre son argent dans des machines efficaces.
De mon coté j'ai une partie de grange sur 15m², et un espace de stockage en plus.
L'inconvénient pour ma part est que je suis limité par les machines que je peux avoir. Il faut donc ruser, sous-traiter certaines taches, avoir des combinés plutôt que plusieurs machines. Au bout d'un an, je commence à rechercher plus grand.
50m² avec un étage, c'est pas mal. Il faut bien réfléchir pour éviter trop de manipulation.
Pour conclure, je dirais que tu adapte aussi tes projets à ta surface d'atelier. Tu ne va pas prendre des projets trop gros.
Bon courage !
Hello,
il est évident que plus l espace est grand plus c est facile... ok mais on as pas tous la possibilité d avoir 200m2 en plein pied avec une dalle béton lisse etc..
55m2 c est pas ridicule non plus, d autant que tu as un étage exploitable.
L espace étant faible, il faut être pragmatique et se limiter au outils indispensables à ton activité, ne pas cloisonner.
La menuiserie est une activité très gourmande en place, et de suite on pense machine, mais il ne faut pas oublier la matière première et surtout la place pour les ouvrages produits, c est là que la rationalisation de ton espace de travail prend toute son importance. Que se soit du massif ou du panneaux, cela demande de la place pour éviter de te casser le dos a manutentionner en permanence ( l expérience qui parle ;) )
La hauteur sous plafond ne doit pas être négligés non plus donc suivant la config de ton bâtiment actuel il sera peut être nécessaire de faire sauter une partie de l étage et de créer un mezzanine.
Perso je me suis lancé ,il y a un peu plus de 2 ans, dans 32m2 et je n ai pour seul et unique machine qu un combiné avec chariot de 2m. C est pas tous les jours facile, le manque de place au début ne me gêner pas plus que cela mais avec l augmentation du carnet de commande et des projets de plus en plus gros le besoin de pousser les murs grandis ( j ai mem récemment installer une tente de stockage dehors, c est pas l idéal mais cela dépanne bien).
je pense que tes 55m2 peuvent le faire ( si tu peux après te faire un préau ou un stockage ext c est encore mieux), je ne crois pas au vue de ces video que notre hôte Boris Beaulant n as pas un atelier de 200m2 et qu il s en sort plutot bien ;).
Perso je me suis lancé avec un atelier d'à peine 40m² au sol, plus 15m² de mezzanine sous comble (donc stockage uniquement). En plus de ça, j'utilise une dépendance pour stocker quelques trucs (produits de finition, montages d'usinage, éléments finis de projets en cours...) et j'ai fais un abri pour stocker du bois à l'extérieur.
A la base mon activité devait être orientée plutôt sur des pièces déco et tournage sur bois à vendre sur des marchés évènementiels, mais vu les circonstances cette année j'ai pris des chantiers de menuiserie plus volumineux : escalier, volets, lit cabane, carport.
C'est juste, mais ça passe avec un peu d'imagination, en mettant tout l'atelier sur palette et en le réorganisant au gré des projets. Un gros avantage de mon atelier sur le tien : j'ai deux portes l'une en face de l'autre ; l'espace entre les deux portes est mon espace de montage, et quand je dois passer des grosses pièces (par exemple dégauchir des limons d'escalier) je peux venir y mettre une machine et faire passer la pièce à travers les 2 portes.
L'avantage : j'utilise mon garage, pas de 2e loyer, pas de 2e abonnement élec etc... comme mes frais fixes sont "assurés' par le boulot de ma copine et une petite activité salariée que j'ai conservé (7H/sem), pas de pression ni de regrets si je fais un mois sans chiffre.
Les inconvénients :
-pas possible de mener 2 projets en même temps (ou alors des mini projets type chantournage ou objet déco) ;
-si j'intègre la manutention de l'atelier dans le temps de travail je suis plus cher que les voisins (mais comme je n'ai pas de frais en double, le même taux horaire me paie mieux que les voisins, alors je fais cadeau du temps de réorganisation aux clients) ;
-certains projets nécessitent de réorganiser l'atelier au fur et à mesure, il faut bien y réfléchir en préparant le chantier et prévoir des pièces de rab lors des premières étapes car il peut être difficile d'en refaire une.
-il faut évacuer les déchets après chaque chantier, et trouver un moyen d'évacuer certains déchets (copeaux) quasi en instantané.
-difficile de stocker du bois, du coup je passe à côté d'opportunités intéressantes (le plateau "invendable" que le scieur est prêt à me laisser pour 1€ symbolique, les chutes de CP idéales pour faire des gabarits qui sont jetées par l'entreprise d'à côté...)
Je dirais qu'avec une telle taille d'atelier, il faut oublier le combiné, car un combiné nécessite d'être au centre de la pièce, là ou des machines séparées peuvent être à résidence contre un mur et laisser de la place de montage au centre.
Comme dit par d'autres, il peut être intéressant de faire un préau : si tu y réalise tes débits, ponçages, voir plus l'été c'est de la place gagnée pour pas cher (25m² de préau ça peut te revenir à moins de 1000€ en faisant toi même avec des matériaux d'occase ; et en attendant tu peux trouver un barnum d'occase pour encore moins cher).
Bonjour, vu ta configuration d'atelier, il te faut penser à mettre tes machines de façon à savoir passer la longueur de bois max d'un côté comme de l'autre.. Chez moi j'ai organisé mes machines lourdes de façon à pouvoir dégauchir, raboter et toupiller des bois de 6m de long ! Ces machines demandent de la longueur mais si t'organises bien, ça ira très bien dans ton atelier. Dans mon atelier , la dégauchisseuse et la raboteuse sont sur cales car je suis grand et cela me permet de pouvoir les déplacer en 2 min si j'ai besoin d'une grande surface d'épure ou de montage. Ce qui prend le plus de place, c'est la scie à format ! Il te faut au minimum 6m en longueur et 5m en largeur pour pouvoir tourner autour sans problème lorsqu'elle est déployée . Tu peux gagner de l'espace en ayant des Machines sur roulettes (mortaiseuse, radiale, aspirateur, etc..). Après tout dépend de ce que tu veux réaliser, dans mon premier atelier chez mes parents, j'avais 35 m2 et juste un combiné et un aspirateur, cela ne m'a pas empêché de sortir des dressings, des escaliers, etc.. Mais il me fallait plus de temps, de patience et d'organisation .
Bon copeaux !
Ardennais
Tout d'abord, merci pour vos retours
En effet, je peux faire un escalier droit escamotable, ça me paraît être une solution intéressante.
Pour ce que je vais mettre dedans, je n'ai pas encore de liste exhaustive. Côté machine, j'ai aujourd'hui une combiné avec laquelle je vais commencée (qui sera par la suite remplacée par des machines séparées), ce sera complétée par une scie à ruban et une scie à onglet. Il me semble nécessaire de prévoir une zone spécifique pour le débit. Et je compte avoir un espace dédié aux travaux manuels et à l'assemblage. Je suis en train d'étudier cette question de l'équipement, notamment en regardant les différents ateliers décrits sur le site.
Ci-dessous, une représention du bâtiment.
Il faut que j'étudie la possibilité d'ajouter une "casquette" devant la porte, sous laquelle je puisse passer avec un véhicule. Quel est l'intérêt? Pour du stockage ?
Pour du stockage oui, pour poser les livraisons à l'abri, pour mettre un poste de travail pour le travail en plein air (ponçage et finitions, pour mettre le camion et charger quand il pleut et cætera.
Moi je ne suis pas pro, mais j'ai 80 m2 + une mezzanine de 20, + un grenier de 20, + un garage de 20, - ce qui ne concerne pas la menuiserie (vélos, moto, bétonnière, remorque, meubles que Madame ne veut plus, cartons de déménagement bourrés de trucs complètement inutiles mais qu'on ne veut pas jeter, etc).
Au final, je dirais donc 80 m2 de plain pied pour l'atelier, et en tant qu'amateur je trouve cette surface parfaite. Comme disent les autres : "il n'y en a jamais assez", mais plus on en a et plus en en met, donc quand c'est le foutoir, je sais qu'il faut que je range, et ça me fait une belle surface de travail.
Cela dit, j'ai quelques réflexions qui peuvent t'intéresser :
1) Je vois que plein de pros ont moins de place que moi... ça laisse pensif !
2) J'ai un combiné Lurem, et bien sûr je rêve de belles grosses vieilles machines séparées... que je ne saurais pas où mettre ! De plus, la Lurem se déplace, contrairement aux machines séparées. Donc pour moi ça reste un rêve, à ne surtout pas réaliser !
3) Il y a 15 ans je me suis posé la question de passer pro, quitter le monde de l'industrie dans lequel je me trouve pour faire ce qui me plait : de la menuiserie (meubles, cuisines, mais surtout du massif). J'ai vite renoncé pour 3 raisons :
Attention, je ne dis pas que j'ai raison, hein, et que tout le monde devrait faire comme moi, je te donne juste les réflexions que j'ai eues à un moment donné de ma vie qui ressemble au tien.
salut
la différence qu'il y a entre ta réflexion passée et sa situation, c'est qu'il vient de se faire licencier.
La démarche n'est plus du tout la même !
Je me permets de rebondir à sa place car je suis EXACTEMENT dans la même situation que lui donc...
Après mon TP bois & dérivés (formation fongecif il y a 2 ans), je voulais me mettre a 80% et monter une boite en // pour commencer à pratiquer et me faire plaisir. J'ai toujours repoussé (peur de me lancer et concrétiser quelque chose alors que j'avais un taf sur et plutot bien payé) et au final, ne l'ai jamais fait... surement par peur débile.
Aujourd'hui, je vais lance mon activité dans quelques mois et la, je n'ai plus le choix et surtout, plus d'excuse
En effet, ce sont des questions que je me pose. Je cherche un menuisier autour de chez moi qui aurait besoin d'un coup de main, pour pouvoir me confronter à la réalité des choses.
La réflexion n'est pas évidente : c'est à la fois un mauvais timing car je n'ai pas l'expérience et la formation adéquate, mais c'est aussi le bon moment car avec une prime de licenciement économique et les droits chômage que ça te donne, ça peut être le bon moment de créer quelque chose.
Absolument
Même si de mon côté, la prime de licenciement... Euh... Comment dire pour rester poli.... Est tout bonnement ridicule.
(Vraiment le minimum du minimum de la conc. Coll)
Tu dois être en licenciement économique non ?
Si oui tu devrais avoir un congés de reclassement fans pas longtemps ?
Je suis en plein dedans, j'ai mon 1er rdv vendredi prochain.
Vois avec pole emploi si tu ne peux pas bénéficier de formations vu qie yu vas te retrouver chomeur.
Quand j'ai passé mon TP, sur 16 personnes, on etait 4 en fongecif, le reste était chomeur donc formation payée par pole emploi
DocEmmettBrown Je comprends bien, et en effet vos situations sont très différentes de la mienne. Mais pour le coup, les 3 questions que j'ai énoncées me semblent valables pour vous aussi : "est-ce que ça va vraiment me plaire de faire ça comme métier", "qu'est-ce que je vais vendre et à qui", et "combien je vais en vendre".
Moi j'ai renoncé parce que je n'avais pas les bonnes réponses à ces questions ; je vous souhaite des les avoir si vous vous lancez. Et ce qui tombe bien, c'est qu'il y a assez de professionnels sur L'AdB pour vous aider, ainsi que de gens en reconversion, il y en a plein !
AntoineB DocEmmettBrown
J'ai eu exactement cette trajectoire également (licenciement economique into reconversion). Si vous avez des questions auxquelles je peux répondre...
Ara
Complètement d'accord pour les questions ! Et il y en a plein d'autres à se poser pour lancer une activité.
C'est pas parce qu'on est dos au mur qu'il faut se voiler la face et faire l'autruche ... Même si on a pas le choix, faut rester réaliste quand même.
Tant que j'avais un métier je ne me bougeais pas par flemme et sécurité du travail, du salaire, de la mutuelle...
crédit maison, 2 gosses, (comme beaucoup certes) la vie normale quoi... Mais maintenant, tout a changé
Oak je dis pas que je te contacterais pas, histoire de discuter un peu de tes débuts et toussa
DocEmmettBrown
Très bonne idée d'aller voir les menuisiers du coin.
Voici ce qui m'arrive, je me suis arrété tenir au courant de ma reconversion un menuisier à 10 minutes de chez moi. Il bosse tout seul et ne peut ni ne veut embaucher.
Mais parfois il a besoin d'aide. Notamment pour poser une porte de grange ou des volets de 2m30 au premier étage d'une maison.
Du coup, il m'a pris en interim avec ces arguments :
Donc, ce n'est que du bonheur : je lui suis utile, j'apprends des trucs et je vis ma première expérience professionnelle dans mon nouveau métier.
Il y a un jeune menuisier sur le site qui travaille avec un "mentor" qui l'aide, le pousse à avancer et le fait un peu travailler (ou l'a fait travailler au début en tout cas) -si j'ai bien tout retenu de ce qu'il m'a dit-. Encore une bonne raison d'aller voir les confrères. Le plus gros risque c'est que le courant passe bien !
c'est clair qu'il faut faire le tour des menuisiers du coin
J'ai déjà commencé alors que mon activité n'est pas encore lancée et j'ai toujours été accueilli avec bienveillance.
C'est pas pour ça qu'ils me fileront tous du boulot mais si ça peut mordre un peu, c'est toujours ça de prit.
Je retournerais voir les patrons chez qui j'a fais mes stages pendant ma formation aussi ...
Le réseau ! Ya que ça de vrai !
Des infos que j'ai, la plupart ont du boulot.
D'un point de vue économique des difficultés plus générales peuvent intervenir sur l'activité mais le bâtiment bénéficiera toujours de plans de soutien.
Il y a des pistes aussi pour se lancer :
Et puis... Les 5 raisons de créer son entreprise pendant le confinement
toujours les bons sites a recommander à s'que j'vois
le passé nous suit toujours on dirait
en tout cas merci pour le lien
oui... toujours...
Bonsoir,
Si ça peut te rassurer, je me suis mis à mon compte il y a 5 ans, 6 mois après ma formation de monteur en construction bois, et à reculons car c'est surtout par ras le bol de l'intérim, et marre d'être continuellement en recherche.
Une bonne partie du travail se fait chez le client (terrasse, carport, pergolas...) et sinon mon atelier fait 15 m² (garage en lotissement en location). Un petit rack à bois dans le jardin pour un minimum de stock. (je rêve de ta surface!!!)
Quelque soit ton emplacement, de toute façon tu t'adapteras ! Tu n'auras pas le choix. Pour le reste, c'est sûr que ça peut faire peur de se lancer et qu'on est habitué à prévoir le pire mais surtout garde bien en tête la possibilité que ça marche (on n’est pas à l'abri d'une réussite ! ).
Tiens un petit texte encourageant et très vrai :
J'adore ton texte ! Je te le pique.
trente six seb dependancesbois ah oui tiens, je te le pique egalement, ça peut encourager les copain ça. Pas une chèvre ce Goathe.
Oak trente six seb c'est un texte qui devrait être diffusé partout !
je vais l'imprimer et me le mettre dans l'atelier
j'ai déjà celle-la, je la mettrais à coté
DocEmmettBrown
DocEmmettBrown
DocEmmettBrown AntoineB
Je m'adresse plus a vous puisque vous vous lancer .
L'important C'est pas l'atelier , les machines et tout le toutim .. Tout ca , ca se gère toujours .. ( on peut sous traiter , louer un atelier pour un chantier special , louer un local pendant qq mois , faire faire une extension ect ..)
Il m'est arriver de faire poser 3 algeco 3 mois pour un gros boulot .. C'est pas compliquer ..
tu a un escalier trop grand pour ton atelier ? Sous traite partiellement plutôt que de refuser .
L'important c'est de travailler sur LES CLIENTS ..
Que voulez vous proposer comme service , a qui , a quel prix , sur quel zone ?
Si au final vous vous orienter vers la pose de dressing , cuisine ect .. c'est dans un aménagement de camion qu'il faut investir et pas dans un atelier ..
Si vous voulez faire des meubles .. c'est dans la création , le design et la communication qu'il vous faudra mettre le plus .. Dans le domaine de la création il y a bcp de candidat mais je connais peu de gars qui en vivent bien ..
Apres , une fois vos produits ou idées bien au point , faite appel a une association de type initiative france , ou d'autres .. des membres bénévole gratuitement peuvent vous aider pour la partie finance ( prêt gratuit) , aide au prévisionnel .. ect ..
je suis president d'une commission qui accorde des prêt a taux zero a des créateurs de 20 a 62 ans pour les plus anciens .
le principal souci que nous voyons chez les créateurs qq soit le domaine , l'age ou L'expérience ..
c'est la démarche commercial
Pensez a communiquer
Amis , réseaux sociaux , entreprise local , donneur d'ordre ( mairie par exemple ) , prescripteur ( Grande surface, archi d'intérieur , autre artisan qui ont des besoins )
Moi j'ai connue mon agenceur par mon peintre !!
salon , CCI , CMA , association
Au debut prenez TOUT , n'importe quel travail possible dans votre domaine de compétence a n'importe quel taux de marge du moment qu'il reste qq choses , ne vous posez pas 36 questions .. Mieux vaux faire a faible marge que rien faire ..
PUIS rapidement des que votre agenda se rempli a qq semaines , augmenter vos prix .. doucement mais régulièrement , tout les 6 mois au minimum ..
Et quand vous êtes plein a 125 % alors pensez investissement materiel .. et quand c fait , alors seulement pensez au personnel a embaucher ..
Quand a la taille de l'atelier .. tu en a un fait avec .. et si dans 2 ans tu est déborder par le taf ou trop petit .. alors tu déménage , tu loue , tu construit , tu achete ..
Rien n'est définitif dans Le business ..
perso j'ai tres grand atelier mais je l'ai mal conçu au depart .. eh bien je corrige , j'adapte .. mais je peux le faire que parceque j'ai des clients qui paie .. sans client , sans facturation un atelier de 400 M2 est un truc inutile c'est juste une charge .
Commencer petit d'honore et permettra a tes partenaire d'avoir plus confiance que si tu demarrre en grand en ayant zéro experience ..
Enfin .. dernier conseil .. prévoyez 3 ans de DUR ..
prévenez vos familles , il est important quand on cree que l'entourage comprenne les heures , les galères et les peines .. et C comme ca que lors des réussites ils seront fier de partager avec vous ..
Merci beaucoup lamalleencoin pour ces précieux conseils.
Alors là, je dis juste une grand MERCI !!
Ben voilà tout est dit ! L'atelier c'est comme la zigounette : mieux vaut une petite vigoureuse qu'une grande mollassonne, hein !
(bon ok je sors)
(ah, désolé, j'ai pas pu m'empêcher)
(bon, c'est pas bien payé mais on rigole bien quand même)