AntoineB

Poteaux d'escalier suspendus

Bonjour à tous,

Il y a une question que j'ai du mal à résoudre concernant les poteaux d'escalier.

De manière générale, comment faites vous pour déterminer si un poteau peut-être suspendu et garantira la rigidité de l'escalier, ou si il doit porter au sol?

Merci

Mis à jour
mofran
( Modifié )

le bois travaillant théoriquement mieux en traction qu'en compression (si pas de noeuds, assemblages, fixations adhoc etc) on pourrait peut être réduire la section en traction (mais c'est plus affaire de choix esthétiques et évidement c'est le morceau contenant la plus petite section qui détermine la solidité de l'ensemble.
mais je trouve que ce n'est pas une question générale, en rentrant dans un cas précis avec croquis etc tu auras des vraies réponses d'experts et moins d'avis comme ci comme ca comme celui ci

AntoineB

Je peux mettre deux exemples :

  • 2/4 tournant sans contremarches
  • 1/4 tournant avec contremarches

Les deux sont en chêne.
Limons en 50
Faux limon en 35
Marches en 35
Contremarches en 20
Poteaux 100x100 (ne sont pas représentés sur le 1/4 tournant)

Je cherche tout de même plutôt une méthode de détermination qu'une réponse au coup par coup, dans la perspective de mes futurs projets.

J'ai fait le 2/4 tournant avec un poteau suspendu car j'ai une option pour visser les limons dans un poteau à l'angle de la trémie. Je suis en cours de montage et ça a l'air de fonctionner, mais je ne suis pas serein...

mofran
( Modifié )

je ne suis pas du tout escaliéteur et tu aurais besoin d'une réponse de quelqu'un qui a de l'xp, mais il n'y a pas lieu de s'en faire plus que cela, si ces notions de faiblesses sont intégrées :
choix de bois d'excellente qualité, sans défauts
après vu que c'est pour moi juse théorique, j'ose pas m'avancer, mais soigner les fixations , pas de tensions, torsions présentes ou futures
mais je ne vois pas de raisons de surdimensionner pour autant. c'est avant tout un tour que nous joue le cerveau, on a toujours vu des escaliers avec les pieds au sol et quand ils ont les pieds en l'air ca parait flippant, bon, merci cerveau

AntoineB
( Modifié )

J’ai pas mal lu le Petit traité d’escaliers de sylvainlefrancomtois mais je n’y ai pas trouvé cette information. Je ne suis pas sûr que ça soit si simple que ça.

mofran

kaj ?

AdrienC
( Modifié )

Je me permets juste une correction mofran (c'est peut-être une erreur de "frappe") mais c'est en compression que le bois travaille le mieux. En traction c'est le métal. 😉
Cela dit AntoineB , je n'ai pas la réponse argumentée à ta question et je serais aussi curieux de lire une explication d'un connaisseur.

mofran

et bien non
a voir vidéo bois 1 a 1h33min

mais tout ca est théorique et sans défaut , dans la réalité je ne doute pas qu' un poteau suspendu étant obligatoirement fermement maintenu, si des vis sont trop ou pas assez serrées, qu'en travaillant il y avait ne fut ce qu'une légère torsion etc etc on passe ttout de suite a quelque chose de plus incertain qu'en compression dans les faits.

etiennedesthuilliers

bonjour avant d être péremptoire
on compare des choses comparable le bois et l acier ne demandent pas a être comparé
et il faut aussi regarder le bois dans sont emploi un poteau élancé flambe le même mis en traction supporte beaucoup plus de charge
donc il faut regarder avant ou est la pi de bois dans l ouvrage et ensuite donner un i

etiennedesthuilliers

suite de donner un avis
bien amicalement etienne desthuilliers le spécialiste en escalier

AdrienC

mofran je viens de regarder le passage que tu m'as indiqué dans la vidéo, c'est très intéressant, merci. Cela dit, en poursuivant à la minute suivante, 1h34 donc, il indique que cette résistance à la traction plus forte qu'à la compression n'est valable que pour des bois parfaits testés en labo. En bois d'œuvre avec des défauts, c'est la résistance en compression qui devient plus importante. Et cela rejoint mes cours Eurocodes 5 et l'enseignement des anciens qui disent tous que le bois travaille mieux en compression qu'en traction.
Merci pour le lien et l'explication! 😀

mofran
( Modifié )

c'es bien ca euro code et compagnie ( pour du lammellé collé indus)
pour de l'arisanat je trouverai ca malheureux de surdimensionner parce qu'eurocode le décrète. on a jamais fait comme ca, svp ne faisons pas comme ca a partir d'aujourd'hui par ce qu'eurocode a dit

que préfères tu ? mettre tout ton poids audessus ou en dessous d'un manche de balai? évidement ce n'est pas á faire et il est impossible de se rertouver dans cette position sans sortir de l'axe et passer par de la torsion, je ne suis pas pour aléger un poteau suspendu simplement par ce qu'il est suspendu, mais ne surdimensionnons pas tout et n'importe quoi, il y va du style

AdrienC

Entièrement d'accord avec toi! Je ne cherche pas à surdimensionner, juste à employer le bois comme il faut et où c'est judicieux de manière très générale.

?

1 réponse

kaj
( Modifié )

Au XVI ème siècle les escaliers font partie de la structure du bâtiment, il y a des poteaux porteurs et des poteaux portés (voir photos).
Les escaliers actuels se sont libérés de la structure et peuvent se suffirent à eux même. Si les porte-à-faux sont trop importants il peut être nécessaire de descendre les poteaux au sol, les ancrages de pieds et de têtes ont un rôle important. Pour les escaliers que tu présente il n'y a pas de danger si les poteaux ne vont pas au sol, l 'escalier assemblé devient une boîte indéformable il se triangule de lui même.
Voir ici :

Mis à jour
AntoineB
( Modifié )

Merci kaj

À quel moment considères tu que le porte-à-faux est trop grand?

kaj

Deux exemples:

l'escalier est suspendu par l'intermédiaire d'un poteau

voir le coté deuxième arrivée

AntoineB

Merci kaj pour tes réponses.

Sur ces escaliers, tu utilises quelle technique pour l’assemblage des limons et poteaux?

kaj

AntoineB par boulons et tiges filetées, chapelles dans les limons.

kaj
( Modifié )
AntoineB

Merci kaj

Je savais que ça se faisait en métal, je ne connaissais pas en bois.

Il t’arrive de faire des calculs de mécanique sur tes escaliers pour le dimensionnement des pièces?