Bonsoir à tous je débute à la toupie et j'ai ce talonnage à la fin de ma passe. Je fonctionne avec un entraîneur. Je laisse environ 10 degré d'angle à mon entraîneur pour qu'il plaque ma pièce contre la joue. Mes joues sont au plus proches de l'outil . Mon entraîneur est peut être mal placé ? Merci pour votre aide. EDIT : je crois que j'ai compris ça vient de ma joue de sortie je pense il faudrait qu'elle soit légèrement sortie pour que la pièce plaque parfaitement contre. Le problème c'est qu'elle est réglable en équerage par apport à l'autre mais je peux pas la faire avancer
4 réponses
Bonsoir,
guide de sortie de la toupie plus rentré que le guide avant. Problème similaire à un guide de sortie de dégauchisseuse plus bas que les fers.
En plus de l'inclinaison de votre entraineur qui doit amener la pièce contre le guide , aligner l'axe de la roue centrale avec l'axe de l'arbre.
Vérifier l'alignement des guides avec une règle, corriger si nécessaire avec la vis de décalage des guides si elle existe, ou alors par calage derrière le guide si absence de réglage.
De tels "décrochages" en sortie de pièce à la toupies sont souvent dus à un mauvais alignement des guides. Ta toupie, d'après la dernière photo semble relativement récente, et je suis étonné qu'elle ne dispose pas d'un telle dispositif de réglage de l'alignement, alors qu'à tes dires, il y aurait un système de réglage de "l'équerrage". Perso, des système permettant de régler, non pas l'équerrage, mais plutôt pour permettre de régler les guides sur des plans parallèles, je ne me souviens pas d'en avoir vu. Souvent, dans les ateliers, un éventuel problème de faux parallélisme se résout en intercalant un papier, éventuellement plié une ou plusieurs fois, entre le guide bois ou alu, et le support métallique sur lequel il coulisse.
- Il faut aussi veiller à fermer au maximum l'ouverture des guides.
- Bien positionner l'entraineur, 2 roues face au guide de sortie et une face au guide d'entrée, l'axe de l'arbre étant donc aligné avec l'entraxe entre les roues 2 et 3, comme indiqué sur l'image jointe.
Réflexion et analyse des photos faites, j'ai l'impression que tu fais le dressage des chants dans la même opération d'usinage. Si c'est bien le cas, tes guides doivent être réglés de la même manière que le seraient des tables de dégau. Donc ton guide de sortie doit s'aligner sur les partie les moins saillantes de ton outils. Pour ma part, je le vérifie avec un réglet aligné sur le guide de sortie, puis en faisant tourner manuellement l'outil, la partie la moins saillante de celui-ci doit juste venir frôler, et très légèrement écarter le réglet.
Ça ressemble beaucoup à un problème de réglage des guides. Si tu usines toute la hauteur du morceau de bois il faut bien penser à reculer le guide d'entrée de la valeur de prise de la prise de passe de l'outil. En gros les deux guidés ne doivent pas être dans le même plan. Comme pour le degauchissage en fait.
il faut aligner les deux guide avec une regle.il est fort possible que celui de sorti plonge vers l'interieur. au premier coup d'oeil on croit que les guides sont bien aligné car la regle plaque ,mais souvent les guides ne sont pas alignés sur eux méme avec la regle ;enfin que tu a compris