Bonjour
Je n'ai jamais réussit à poser correctement des coulisses de tiroir métalliques. Cela force toujours un peu.
Quelqu'un aurait-il un truc à me donner.
Merci d'avance
3 réponses
Bonjour,
Avec les glissières métalliques, qu'elles soient de GSB ou de marques connues, il faut être d'une précision de fou et respecter à la lettre les consignes d'installation des fabricants (pour peu qu'elles soient disponibles). Ces trucs sont prévus pour des usinages en série à la CN à la base.
En premier, il faut s'assurer que le caisson soit rigoureusement d'équerre, si ce n'est pas le cas ... ben c'est la grosse galère.
Ensuite, il est totalement utopique d'espérer pouvoir mesurer avec la précision nécessaire au réglet. Tu coupe donc une cale, de longueur équivalent à la profondeur du caisson et de largeur égale à la distance d’installation de la glissière par rapport à un point fixe du caisson (dessus, fond ou encore glissière déjà posée. Tu présente ta glissière en butée sur la cale, à la bonne distance de la face avant du caisson (2 mm par exemple pour les coulisses à bille Accuride, mais c'est moins crucial comme réglage). En la maintenant en place, tu pointes les trous à utiliser avec une mèche à centrer. Tu fais cette opération des 2 cotés du caisson et pour chaque série de glissières.
Pour finir, il faut que le tiroir soit à la largeur du caisson - 2 x la largeur de glissière prévue par le constructeur, ceci avec la plus grande précision possible (1/2mm grand max ... pas évident à atteindre). Pour ce faire, je coupe mes contre-façade et arrière de tiroir à la largeur du meuble en traçant, pas en mesurant pour la première en butée à la scie radiale pour les suivantes. Après vérification, j'intercale sur la butée 2 épaisseurs des cotés + une cale rabotée à l'épaisseur exacte des 2 glissières et je recoupe la sur-longueur. Je suis ainsi sur de la largeur de mes tiroirs.
Ce qu'il faut retenir ici c'est que moins on mesure, plus on est précis :
Pour les vis, il faut voir ce qu'a prévu le fabricant. En général on peut utiliser du 4 en tête fraisée ou de la vis euro qui va dans un perçage de 5.
Si tu en fais souvent et beaucoup, il existe des gabarits qui représente un certain investissement mais qui font gagner un temps de folie. J'en utilise un pour la pose de charnières et c'est extrêmement précis et répétable. Je joins une vidéo de celle pour tiroir.
Si les parois de ton meuble sont parallèles en vue de dessus , il n'y a pas de raison pour que ça coince.....sauf si tu n'a pas fait de gabarit qui t'assure de pré percer d'équerre par rapport à la façade et tous les trous , gauche , droite à la même distance du plan façade....et en plus avec des centreurs de perçage c'est top!
De quel type de coulisse s'agit-il ? A billes ? A galets ?
As tu une photo?
Merci à tous pour vos réponses.C'est très agréable de se sentir aidé. Je n'ai pas de photos car je refuse systématiquement de poser ces glissières.