Bonjour,
J'envisage l'achat de valets d'établi pour mon établi. Si la presse frontale et la presse à chariot m'aident dans 90% des situations, il m'arrive de sortir des serre-joints pour maintenir une pièce.
Ma question est simple : quel est le nombre idéal/minimum de valets à avoir ? Est-ce deux sont suffisants ?
Alors bien sûr, je présume que c'est comme les serre-joints, plus tu en as, mieux c'est. Mais bon entre le coût et l'encombrement, je cherche le compromis :)
Merci d'avance de vos retours d'expérience.
5 réponses
bonjour j ai une demi douzaine de valet pendu au bout de mon établi
mais je n 'ai jamais fait de trou dans mon établi cela veut dire que je suis un vrai pro et que je le me sert pas du valet une presse est bien suffisante si besoin est deux presses
voila qu'en même 55 ans que je travaille sur celui ci a faire des pièces a la main qui sorte de l' ordinaire
bien amicalement
le très ancien
etienne
J'ai commencé par deux petits (19mm). Je suis passé à un seul gros (25 ou plus, je n'ai pas vérifié) en récupérant l'établi d'un menuisier-ébéniste. C'est plus que suffisant. Il faut juste savoir pour quoi et comment s'en servir (notamment pour éviter l'effet pivot dont parle titimaster). Il n'y a qu'un seul trou au milieu à peu près de l'établi. J'en ferais bien un deuxième plus près de la presse, mais je suis têtu: si un menuisier qualifié s'est servie pendant des décennies de cet établi dans cet état pour faire de beaux meubles, les problèmes viennent de l'utilisateur et pas du matériel!
Bonjour,
Personnellement j'en ai 3 que j'utilise tous les jours (les 3)
2 simples ceux ci : dictum.com/fr/...e-100-mm-705756
et celui là : dictum.com/fr/...-veritas-705760 que je trouve vraiment top ! c'est celui là qui me sert sert quand je dois serrer des pièces très fines à raboter il a une force de serrage impressionnante et une grande allonge qui complète bien les deux autres.
Petite astuce : rajouter des morceaux de tapis anti glisse dans certains cas sous la pièce à serrer.
(par contre c'est vrai qu'il me manque encore un serre joint !!! )
Cette expression de menuisier sous forme de plaisanterie fait référence à la phase de collage et non au maintien des pièces. Donc non, on ne te dira pas plus tu en as mieux c'est.
Pour moi, il en faut 2 pour maintenir une pièce longue sans créer de point pivot, et sur un établi avec presse verticale et horizontale, nul besoin de plus.
« je présume que c'est comme les serre-joints, plus tu en as, mieux c'est.« je suis pas sur... faut quand même qu’il te reste un peu de place sur l’etabli... à priori je dirais 2 c’est bien mais j’y connais pas grand chose.
AMHA 1 seul est suffisant (certains te diront 0), 2 peut être confortable, mais à en avoir plusieurs, j'en prendrai des différents :
Question subsidiaire : combien de trous à ton établi ?
Il y a d'autres accessoires qui peuvent être utiles sur un établi : une griffe ou une butée pour raboter, des presses horizontales à mettre dans le trou du valet (ne pas demander à Lancelot ce qu'il en pense), ...