Bonjour à tous,
Je suis en train de chercher comment finir le plan de travail de ma cuisine, composé de plusieurs essences de bois (chêne, hêtre, frêne) assemblées sur un panneau d'OSB pour la rigidité (cuisine de fourgon aménagé). Je pense partir sur un primaire anti tanins de chez Rubio, et continuer avec une huile Oil Plus 2C monocoat (la teinte reste à définir).
La question que je me pose est la suivante : Le métallisant conseillé par Rubio est il nécessaire ?
C'est le prix qui me refroidi un peu, car la seule quantité que je trouve à l'achat est de 1L, pour 2m² c'est beaucoup...
Question bonus : quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de ces produits utilisés sur du CP utilisé comme surface comme dans la vidéo ci dessous ? J'ai pour projet de faire une table de cette façon, un jour...
Merci d'avance pour vos réponses ! Et bon travail !
3 réponses
Salut
Le metallisant est conseillé pour durcir un peu la finition. Pour un plan de travail je trouve que c'est plutôt une bonne idée d'en mettre.
Je n'ai pas de retour d'expérience pour une surface en tranche de contreplaqué mais il faut prévoir une surface sous le décor parce que là il n'aura aucune résistance mécanique. Le finition devra être parfaite aussi parce que la tranche du contreplaqué va littéralement boire le produit donc si c'est mal fait elle boira le premier truc qui sera sur la table peut-être une couche de résine .
Bonjour,
J'ai acheté du métallisant rubio en flacon de 100 ml directement sur leur site acheter-rubio.
Menu huile-vitrificateur - 3- entetien et finition
Il y a 100 ml et 500 ml.
Pour l'avoir utilisé, je fais mes dosages avec une seringue de 5 ml acheté en pharmacie, car il n'y a vraiment pas besoin de beaucoup de produit.
En espérant avoir aidé
Nico
Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation, le chêne massif qui décorait les plafonds à été récupéré, je vais le recycler dans les appuis de fenêtres . Ma problématique est donc proche.
Je suis sur le même processus : Tanin primer, Monocoat Oil plus 2C et, utile selon moi pour renforcer l’imperméabilité ; le métallisant. En entretien, ce produit ajoute de la brillance et renforce la protection comme un bouche pore.
La technologie Rubio étant « particulière », avant l’application , je dégraisse avec le préparateur intérieur pour m’affranchir d’un éventuel problème de compatibilité avec mon dégraissant habituel.
Ce produit peu s’utiliser pour l’entretien futur.
Ce process donne de bons résultat sur un parquet ce doit être pareil sur des appuis de fenêtre ou un plant de travail.
Pour le conditionnement, même problème : les revendeurs ne stockent pas toute la gamme et je ne trouvais que des gros conditionnement. J’ai appeler le représentant de l’ usine qui m’a indiquer que le RMC Oil Plus 2C est disponible en 350 ml
(je suis en Belgique et ici, le pays étant petit le fabriquant, qui est Belge, à choisis ce mode de commercialisation avec livraison 24 H, 48 maxi ) .
Pour le CP, le Rubio « simple » ne m’a pas posé de soucis sur les champs de multi-plis stratifié seul le ponçage à nécessiter une cale « sur mesure ».