Bonjour à otutes/tous
je viens d'essayer une nouvelle finition pour mes objets tournés avec du vernis en aérosol, car avec le vernis au pinceau ou au chiffon je n'arrive pas à avoir une vrai surface mirroir, il reste toujours des traces (là je sais pourquoi, je ne suis pas assez patient, mais ce n'est pas non plus évident sur des objets courbes).
Donc j'ai acheté sur internet le vernis suivant
j'ai fait un premier essai et j'ai eu pleins de craquelures. J'ai poncé pour repartir pensant que j'avais pulvérisé trop prêt de l'objet, mais j'ai le meme résultat (voir photo dessous). La surface était poncée au 1200 avant pulvérisation. Attention il y a des paillettes d'or mélangées à la couleur, les craquelures sont par dessus. Sur la couleur et l'objet (sous le cernis donc) il y a deux couches de sanding sealer et deux couches de danish oil.
Donc si quelqu'un peu me dire si cela vient de moi, du vernis qui serait de la camelote avec des gouttes trop grosses, ou autre....
Merci de votre aide
5 réponses
Perso pour une finition "miroir" je fais ponçage au 240, de l'eau pour relever les fibres, un coup de 320 rapide, bouche pore (sanding sealer c'est le terme anglais pour bouche pore si je ne m'abuse), re doup de 320, vernis (gomme laque parce que j'aime bien) avec égrenage au 600 entre chaque couche puis polissage avec un mélange de cire d'abeille/huile de lin/poudre de ponce.
Le polissage correspond à ce qui se fait avec des produits type hampshire seen. J'ai lu qu'on pouvait remplacer la poudre de ponce par de la terre de diatomée mais jamais testé.
Salut
J ai eu aussi beaucoup de tracas avec ce problème , je ne maitrise pas trop les vernis , aprés plusieurs essais, dont les vernis en aérosol , j ai opté pour le vernis bi composant utilisé en carrosserie , un peu fastidieux a utilisé ( mélange , maitrise d un aérographe sechage a l abris de la poussière etc ) Je ne l utilise que pour les objets en contact avec l eau (,manche de blaireau ), sinon j utilise , aprés un poncage minutieux bien entendue , la cire de carnauba , ou un bouche pores ( Nordin ) et de la Mélamine juste aprés . Lustrage entre les deux et le tour est joué ( ha ha )
Je crois que pour avoir une vraie finition miroir, il faut mieux mettre plusieurs couches de vernis bi composant (devient plus dur) pour avoir une bonne épaisseur, puis poncer les aspérités au papier à l'eau et monter dans les grains pour finir avec une pâte à polir. En tout cas, mon père faisait ça sur les maquettes de riva qu'il vendait. C'est souvent comme ça qu'ils font sur les bateaux (enfin je crois).
Sinon en ébénisterie c'est plutôt de la gomme laque mais je n'y connais rien non plus...