Voilà après l’achat de vielles machines je recherche de quoi me faire un atelier et j’ai visité hier une vielle grange coller à une maison et j’aimerais votre avis sur la charpente de cette grange, plusieurs morceau sont abîmés, le propriétaire me dit qu’il a fais sa avec les fourche quand il rentre avec sont tracteur Dans la grange, des pièces on visiblement déjà était remplacé ou renforcé.
Les partis abîmé sont à 3 mètre de hauteur minimum je n’est pas pu y touché, la prochaine visite je c’est prévoir un escabeau.
Pouvez vous me donner votre avis sur l’état et me donner des conseils sur comment voir si c’est pourri à la prochaine visite ?
5 réponses
En tout premier lieu, deux questions.
1) Tu seras propriétaire,ou locataire?
2) Grange collée à une maison?? Grange appelée à devenir un atelier de menuiserie avec machines ....
Assure-toi de la compatibilité entre le voisinage et les nuisances sonores provoquées par les dites machines et leurs accessoires.
Cela fait cela dit, après quelques boisages ce bâtiment devrait encore remplir ses fonctions dans un siècle.
Bon vent!
Bonjour
je ne me prononcerai pas de façon tranchée sur la solidité des différentes composantes du bâtiment, mais, à priori, si les murs sont en bon état et si les solives supportant le plancher sont saines, elles doivent résister à une charge importante. Ce genre de bâtiment abritait des vaches en bas et la réserve de foin pour l'hiver en haut, sur une hauteur de plusieurs mètres (2 à 3 m ?), en tout cas au moins en haut des murs latéraux. Le foin pèse autour de 250 kg/m3, ce qui fait une charge sur tout le plancher de l'ordre de 500 à 800 kg/m², sans compter qu'une partie devait sans doute être accessible à des remorques pour le transport du foin (peut-être 4 t sur un essieu, avec une voie de l'ordre de 2 m, soit 2 t par roue) ou des tracteurs agricoles (de l'ordre de 1 à 2 t au total, ce n'était sans doute pas du très gros matériel).
donc à mon sens, sous réserve de vérification, il y a sans doute peu de renforcement à prévoir même pour des machines assez lourdes, simplement les installer sur un socle de niveau et stable, et aussi, en fonction de l'état du plancher (planéité, facilité de nettoyage), éventuellement poser un plancher OSB type Oliverte.
Hello , la structure a l'air assez saine, par contre elle est en résineux a priori , il faudra sonder et peut être changer des bois et traiter !
Le solivage de l'entre sol à l'air costaud , mais si tu dois faire l'atelier dessus, il faudra renforcer .
Et comme Bonbonveronbi voir les déformations éventuelles de la toiture a l’extérieur.
Bonjour
on ne peux pas donner un avis précis sur la vue de photos.
Mais déjà il faut un regard du dehors pour voir l'état de la couverture et si le faitage est bien droit indicateur si la charpente à un peu bougé.
Après de l'intérieur le chevronnage a l'air bon et sur les photos l'ensemble à pas l'air si mal . Les liens sur les photos sont un peu abimés mais je pense pas que cela est très grave. Dans ce genre de grange il faut vérifier les poutres au niveau de la porte surtout si il rentrait avec le tracteur . Voir si il y a eu des fuite d'eau qui ont pu engendrer un pourrissement des bois.
Merci à tous pour vos réponses !
Pour le verdict, il y a 3 fermes qui sont pourri par les capricornes et les autres bien attaqué, un professionnel et venu avec moi se matin, en gros je change 3 fermes et je gratte le reste pour le traité et bien sûr il faut tous déposer et changer les chevrons qui sont mort.
Plus car faire estimer les travaux et revoir le prix avec le vendeur