Bonjour à tous,
je suis débutant (mais pas trop) en ébénisterie.
Je n'ai pas encore d'atelier ni d'établi. J'utilise ceux de l'association dont je suis adhérent.
J'aime beaucoup l'idée de m'entrainer sur de petites planche, faites à partir de segments récupérés en forêt, puis de les préparer au rabot #4 ou 62 (ceux que j'ai). Le plaisir de faire de A à Z.
J'ai vu quelqu'un réaliser des découpes horizontales à partir de segments de bois calés dans un cadre en multi-plis de bouleau de chantier, sur les champs duquel la lame d'une scie sur cadre venait déligner des tranches.
Si vous voyez à quoi je fais référence, sauriez-vous me conseiller une scie adaptée à ce type de travail. je pense bien sûr à une scie sur cadre. Mais quel type ?
J'ai vu cette ECE en photo chez Dieter Fine Tools (site que j'aime bien). Un lame rip cut devrait faire l'affaire.
Si ma question paraît incongrue...ma foi tant pis, je l'aurais posée.
Merci de vos conseils.
Olivier
4 réponses
Sur du bois tout juste débité ou récupéré en buûche, rondin etc., il faut privilégier la hache ou le départoir (n'importe quelle lame un peu longue et gaillarde peut faire l'affaire): en fendant le bois, tu te retrouves avec du bois sur quartier, de section légèrement triangulaire; il n'y a plus qu'à raboter pour arriver aux dimensions! un exemple ici
si ton bute et de faire tes propres planches je te conseil se type de scie qui te permet de déligner sur la longueur ton rondin sans arriver en butée et la position de coupe est agréable (tu a 2 vidéo sur se poste pour te donner une idée et pas mal de commentaire)
Beaucoup de mes créations sont réaliser dans mes propre planchette autant te dire que j'ai débité quelque rondin avec cette petite scie
c'est super sympas de faire ses propres planchette mais oubli pas que tu as le temps de séchage qui est long avant de pouvoir les utiliser pour palier se problème soit récupérer des bois déjà mort depuis un moment (sec a coeur), soit couper ton bois en automne/hiver lorsque la sève est descendu çà réduira un peut le temps de séchage
Pour ma part après la coupe je les fend en 2 pour les laisser sécher un peut le temps de me motivé a faire des planches (j'en est pas mal en attente ^^) sa évite que ton bois de fende de trop si possible j’enlève carrément le cœur du bois (s'est la ou tu as le plus de contrainte)
Une fois que j'ai réalisé mes planchettes pour ma part je les laisse sécher entre 1 et 2 ans (en fonction de l’épaisseur) avant de raboter et de m'en servir
j’espère avoir bien répondu a ta question et que mes conseilles te servirons
bonne huile de coude
Oui ce type de scie est super efficace pour refendre même de faible largeur !
Par contre je ne comprends pas vraiment ce que tu as voulu dire :
J'ai vu quelqu'un réaliser des découpes horizontales à partir de segments de bois calés dans un cadre en multi-plis de bouleau de chantier, sur les champs duquel la lame d'une scie sur cadre venait déligner des tranches.
Oui cela fonctionne pour refendre une planche, en Rip Cut c'est nickel.vous pouvez aussi utiliser un rabot à refendre pour préparer la coupe et gagner en précision. Vous trouverez un exemple sur l’excellent site de Sébastien Gros t2woodworksplu...m/realisations/ encore un exercice pour la fabrication d'outils.
Un peu de documentation par ici !
Extra
Merci à tous pour vos réponses !
C’est fou ce que la somme d’informations d’un collectif peuvent à ce point ouvrir des perspectives et changer 10 fois d’options.
Je suis un p’tit nouveau super content de son inscription.
Bonne journée à tous,
Olivier