L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

willnco

Recherche société d'affutage passe partout great american tooth

Bonjour a toutes et a tous,

Suite a un post que j'avais publié il y a 2 mois concernant une passe-partout de 2.42m commandé chez "Thomas Flinn" qu'il livre avec un semblant d'affutage pour dire 😄

Je recherche un société d'affutage qui serait en mesure et qui aurait le savoir faire pour rendre a cette scie l'affutage qu'elle mérite.

Comme expliqué dans le post précédent (que je vais tenté de partagé sur celui-ci) je suis équipé pour affuté des passe-partout type "lance perforeted tooth" mais pas la nouvelle qui a des dents de type "great american tooth".

J' ai pris contact avec des entreprise d'affutage en ile de france mais aucune n' est équipé et n' a le savoir faire pour affuter ce type de scie de culture plutôt anglo-saxonne.

Je pense que je trouverai les personnes ayant ces connaissances plutôt dans les régions d' exploitations forestières ou je l'espère, ce savoir faire a perduré !!!!

Donc si vous habitez dans ces régions et que vous connaissez des sociétés qui savent faire, je vous serai très reconnaissant de me faire partager vos contacts.

Merci par avance

Erebor

C'est pour la chirurgie cérébrale ce genre d'outils ?

willnco

🤣 c' est ça !! A ranger a côté des doloires et haches à équarrir, des outils d' un autre temps réservé aux fous 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
mmahieu

bonjour willnco
Là où je vis il n'y a pas de société ou de SAV capable de ce genre d'affûtage, mais j'ai l'impression qu'en France hexagonale, ça ne cours pas les rues non plus...
Du coup, j'ai envie de te suggérer d'apprendre à le faire. Je bloquerais la lame dents en haut en sandwich entre deux planches (tasseaux, chevrons) sur la presse d'établi + serre-joints... Je prendrais une loupe, un réglet et/ou un rapporteur pour bien observer comprendre estimer les angles d'affûtage. Éventuellement une petite recherche d'info sur la toile... une fois les angles déterminés par rapport au plan de la lame, je ferais un guide sur un bout de bois, pour avoir un repère d'angle opérationnel (voir photos d'une pince pour affuter les tronçonneuses). A priori, il ne devrait y avoir que 2 ou au plus 3 angles d'affutage à droite, et autant à gauche. Ensuite j'irais doucement, un coup de lime tiers point sur chaque dent, bien régulier, bien méthodique, d'abord les dents qui ont le même angle d'un coté puis de l'autre.
je pense que l'investissement en temps passé est largement rentable, et rapidement.
Une fois le coup pris, l'entretien de la scie ne devrait prendre que quelques minutes entre deux utilisations, et avoir une scie toujours affutée, c'est quand même agréable 😉...

benjams
( Modifié )

Si ça peut aider, un extrait du "lumberman's handbook" qui explique le fonctionnement de la denture "great american" et comment l'affuter

willnco

Merci beaucoup Benjams pour ce partage je ne connaissais pas cette ouvrage qui a l' air fort intéressant, dommage que ce soit en anglais mais il faut avouer que beaucoup d' outils post industrielle qui étaient très bien conçu étaient d' origine américaine... Ça pique de le dire mais il y a des domaines où ils ont su innover pendant qu' en Europe on faisait comme d' habitude ☺

willnco
( Modifié )

Merci mmahieu !
En réalité j' ai poussé mes recherche sur la méthodologie et vois a peu près comment procéder mais malheureusement je n' ai pas encore d' atelier et le temps pour le faire même si je sais que je prendrai énormément de plaisir a apprendre a le faire et l' exécuter. Car j' estime au moins a 1 journée voir 2 de boulot pour dévoyer toutes les dents,donner l' angle a celles qui incisent, affûter celles qui rabotent et reavoyer l' ensemble manuellement car je n' ai pas la pince a avoyer de cette taille qui est rare a trouver et qui ne se trouve généralement qu' au US et où les prix de taxe et d' exportation sont bien souvent plus chère que l' outils qui n' est déjà pas donné !!! C' est du vintage et ça a la cote en ce moment 🤣
Merci pour ta réponse et sympa ton étaux d' affutage j' en prend note merci a toi

mmahieu

de rien. Par contre je suis un peu surpris que tu aies à jouer sur l'avoyage d'une scie neuve.
Bon, c'est vrai qu'un atelier c'est plus pratique pour manipuler ce genre d'outil... mais avec deux planches et deux serre-joints (et quelques morceaux de carton épais) il doit bien être possible d'immobiliser la bête quelque part sans faire trop de dégâts🤔

tarpan
( Modifié )

Pareil, autant sur une "vieille" scie qui a bcp servi, oui, on conseille de commencer sa remise en service par un ré-avoyage (on estime que les dents ont du bouger à l'usage) , mais là sur du neuf, à moins d'un problème flagrant…
Mieux vaut inspecter/vérifier l'avoyage, éventuellement rectifier les 2-3 dents qui seraient pas pile-poil comme il faut, et se concentrer sur l'affutage à proprement parler.

Et concernant l'affutage, on est pas à 1-2 degrès près, c'est pas de la haute précision non plus, pas besoin de se stresser pour ça :)
C'est avant tout de l'organisation, de la méthode et surtout un bon bidon d'huile de coude ! 😜
(pas 2 jours de travail, mais 2-3 heures oui (tu ne vas pas re-créer des dents cassées ou tellement usées qu'il faut limer 3-4mm de hauteur de lame, tu vas juste "parfaire" le tranchant mal usiné) , à répartir sur 2-3 jours pour éviter les tendinites si tu veux)

Guilh63
( Modifié )

Vu la complexité de l'affûtage de ces scies, qui est quasiment une discipline à part entière de l'autre côté de l'atlantique, je ne suis pas surpris. Ça a l'air de rien, mais c'est de la haute technologie ce type de denture!
Et puis personnellement, je considère qu'une scie neuve, c'est une scie à affûter et avoyer. Aucune machine ne fera aussi bien qu'un petit coup de tiers-point bien placé. Certains fabricants assurent un affûtage manuel avant la vente. J'étais bien content d'affûter moi-même ma Thomas Flinn en la recevant plutôt que de payer un supplément sur une scie déjà couteuse!

benjams
( Modifié )

Pour le coup, cette scies ne doit pas être très dure à affuter, c'est juste une denture couchée avec 2 dents sur 3 avec une attaque agressive du au bord vertical... la dent du milieu sert à reguler la pénétration des deux autres.

Ce n'est pas comme les scies a "lances" avec des dents qui font office de tracoirs et d'autres qui soulèvent les copeaux, et qui du coup doivent être assez précisément alignées les unes par rapport aux autres

tarpan

Oui enfin, tout dépend si tu veux juste bûcheronner en paix ou faire de la compétition où chaque seconde compte, bien sûr y a toujours moyen de se prendre la tête et de passer des heures à peaufiner un affutage, passer chaque taillant à 8000 grit etc. mais est-ce bien là le but de notre ami ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

En Normandie, l'association pour la promotion des ruraux d'envermeux faisait des formations d'affutage (sar de scierie, fraises mécaniques etc...)
je ne sais pas si ça existe encore et s'ils savent faire mais c'est une piste alternative.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63
( Modifié )

Tu peux faire une demande sur le site de STIHL, c'est eux qui patronnes les compétitions de bucheronnage, avec une épreuve au passe-partout: stihl.fr/timbersports.aspx
Tu peux leur demander la liste des revendeurs qui ferait de l'affûtage pour outils de coupe à main. Et tu as déjà une liste de compétiteurs français.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
NuageViking

Je connais une entreprise qui est specialise dans laffutage.
Etablissement Haumesser pres de colmar en alsace.
Tu peux toujours les appeler.
Mais je pense aussi que tu ferais mieux de te trouver le matos necessaire pour le faire toi meme.

willnco
( Modifié )

Merci NuageViking !
Je vais prendre contact avec eux, et si ils ne le font pas peut-être qu' ils ont des contacts qui saurait le faire, dans le domaine de l' affûtage ils se côtoient sûrement tous !!! Enfin je l' espère

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
686 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de willnco 
Navigation