Bonjour,
Ce week-end, j'ai transformé mon aspirateur à copeaux jean l'ébéniste FM300 (le même qu'évoqué ici) pour supprimer le filtre et directement sortir vers l'extérieur de mon atelier, j'en ai profité pour réutiliser un bidon qui rouillait pour récupérer les copeaux et positionner la turbine après les copeaux. Ce n'est ni un cyclone ni un thien separator, s’il reste un peu de poussière vers l'extérieur ce n'est pas un drame, c'est à côté d’un champ (soit dit en passant, après mes premiers tests, il y a très peu de poussières sur la sortie extérieure). Je suis très content du montage 100% récup à part les équerres en métal.
Mon problème est le suivant : ça fait beaucoup de bruit à l'extérieur, à 30m de distance c'est comme si on entendait un bon aspirateur de chantier fonctionner. À côté de la sortie d'air, c'est vraiment bruyant. Cet aspirateur est annoncé à 89 dB, dehors je dois bien être à 85dB. Par contre dans l'atelier c'est beaucoup mieux j’ai limite pas besoin de mettre de casque. Mais bon, je n'ai pas envie d'embêter le voisinage. Surtout qu'avant personne n'entendait quoi que ce soit vu que l'atelier est très bien isolé. Ça me permettait d'utiliser ma combiné LUREM le dimanche matin sans déranger personne.
Ainsi, la question est : comment réduire ce bruit ?
Mes pistes :
- Revenir au filtre intérieur mais j'en ai vraiment marre qu'il se colmate, ça ne filtre pas du tout les particules fines qui se baladent dans l'atelier, je le nettoie à chaque vidage de sac, c’est galère.
- Acheter une cartouche filtrante même si je doute de l'efficacité dans le temps. Et les pertes de charge sur l'aspiration sont non négligeables. C'est vrai que par temps très froid ça peut être bien par rapport à une sortie extérieure...
- Mettre un silencieux entre la turbine et la sortie extérieure mais là je ne sais pas combien je vais gagner de db. À mon avis il vaut que je descende au moins à 60-70 db soit un baisse de 20 dB. Je pourrai le mettre à l'extérieur fixer au mur sur une longueur de 2m à la verticale (la bouche est à une hauteur de 2.5m), je n'ai pas vu beaucoup de DIY ni de théorie sur le sujet mais voici quelques liens avec des caractéristiques de silencieux industriels :
- decorexpro.com...umoglushitelej/
- energieplus-le...acoustiques-d1/
- abcclim.net/si...matisation.html
- fiabishop.com/...cdf-silencieuse
Une vidéo sympa avec 3 tests: tuyau métal, gaine isolée thermiquement et absorbeur acoustique, le test est limité mais assez probant (plus le test du téléphone dans la gaine, c'est assez bluffant):
youtube.com/wa...h?v=D12QD7J9KrY
Je pense que je le fabriquerai avec un caisson en bois + laine verre ou de roche et grillage mais ça va être du gros pifomètre...
Des idées, des retours d'expérience sur des silencieux ? Merci d’avance !
Mis à jour4 réponses
Salut, je suis acousticien. Comme le dit Erebor il faut trouver l'origine principale du bruit et agir dessus si possible. Ce n'est pas toujours évident.
J'ai pas bien compris, ta machine est-elle à l'air libre ?
Pour réduire un peu les transmissions vibratoires du moteur vers le bidon rouge, tu peux déjà mettre un bout de compriband de 10 mm d'épaissuer entre tes éléments (gris, bleu et rouge). Ca "cassera" un peu les transmissions, mais j'ai peur que ce ne soit pas très efficace.
Si c'est le flux d'air, tu as bien compris qu'il faut mettre un silencieux. C'est toujours préférable de mettre un silencieux le plus en amont sur le réseau. Après ça dépend de la place dont tu disposes... si tu le mets loin de l'orifice actuel de rejet, entre l'orifice et le début du silencieux il sera possible que ton conduit rayonne du bruit.
D'autre part, il faut veiller aussi à la vitesse d'air dans la gaine en amont du silencieux qui doit être inférieure à 10 m/s si possible (dans ton cas tu peux peut être aller jusqu'à 20 m/s car le débit doit être important, et tu n'as pas une chambre à coucher à côté !) . Si l'air va trop vite, il fait du bruit. Particulièrement après un silencieux, ce qui peut provoquer une régénération du bruit.
Les silencieux Hélios type circulaire avec bulbe central devraient être efficaces.
Sinon tu peux fabriquer un caisson rectangulaire avec des baffles en laine de roche/verre/mouton/bois/ouate (ce que tu veux en fait), ça marchera aussi du moment que l'air n'aille pas trop vite dedans.
Je commence à voir passer souvent des questions de ce genre : je me dis qu'un pas à pas serait bienvenu ! Si j'ai un bout de temps je m'en chargerai.
A+ si t'as des questions n'hésites pas.
Bonjour, je tenterai bien de passer par un peu de tuyau souple pour l'évacuation afin de casser un peu les vibrations. J'ai le même type d'aspiration, un ASP152 Leman monté sur un cyclone réalisé suivant les excellentes prescriptions de Mig et ca fait du bruit mais rien d'insupportable pour les voisins, par contre mon tuyau d'évacuation est court et souple.
bonjour
il y a des menuisiers riches qui peuvent se permettre d envoyer de l'air chaud a l' extérieure sauf si il habite dans un pays chaud
il existe des filtres qui se décolmate automatiquement
le mieux est de mettre votre aspirateur dans un local clos et insonorisé de filtrer correctement l air et de le remettre dans l'atelier
mais vous avez le droit de gaspiller des thermies et d avoir du bruit dans votre atelier
bien amicalement un menuisier mélomane
etienne desthuilliers
Bonsoir, j'espère que tu as trouvé une solution à ton problème depuis la publication du sujet. Je suis en train de réaliser mon installation et cherche également une solution pour virer le sac filtrant et faire une sortie exterieure. Je ne comprends pas ton montage sur la 1ere photo. Je dirai que tu as placé la turbine en lieu et place du sac filtrant mais du coup ça fonctionne quand même que devient le tuyau libre sur la photo par lequel arrive normalement les copeaux ? Merci pour tes lumières bonne soirée