On m'avait déjà prévenu, mais quand on acquiert une compétence technique on se découvre des amis, et ceux ci ont parfois des besoins divers. Parfois même, il nous demandent pour leurs propres amis et familles.
Bref, cette histoire est sans fin.
J'ai bien quelques idées sur la façon de gérer ces demandes mais il me semblait utile de pouvoir en discuter.
Suivant les cas individuels, les réponses possibles diffèrent mais on peut lister :
- refus
- travail gratuit (coup de main)
- demande de rémunération (au "noir" si pas de statut spécifique ou avec facture si permis par le statut)
- tarification "normale" ou "d'ami"
Et vous ? Comment gérez vous les demandes amicales ?
Merci de vos expériences.
22 réponses
Plop.
Ça fait le tri ce moment là.
Comme dit Boisenformes, un service en vaut un autre. Outre ma famille proche à qui j'offre bêtement mes services, les autres ont le droit à une légère ristourne (sur le tarif horaire) et à un conseil plus approfondi, plus personnalisé.
Cependant je leur dit parfois pour introduire "pas de soucis pour le prix d'ami, je te ferais du boulot d'ami ".
Généralement ça suffit à cadrer un peu les éventuels débordements.
De même, je suis très franc, si la demande s'allonge je le dis. La franchise est je crois le meilleur allié pour ne pas faire ce que tu ne souhaites pas faire.
la question était lorsque l 'on a un peu de compétence on fini par avoir des demandes
mais si l on a beaucoup de compétence le problème est pire
je fait le tri entre ceux qui pense qu'un coup de rabot est suffisant je leur prête un rabot et puisque c était juste un petit coup de rabot qu 'il le donne eux même et puis il y a les autres entrepreneurs c est gratuit et je leur rappelle comment fonctionne un ascenseur et si il n'y a pas de renvoi qu'il aille se faire pendre
sans quoi même les amis paye les travaux exécutés , mais je dis toujours avant combien cela va leur coûter
et puis il y a des choix qui me sont personnel et alors c'est gratuit
il es vrai que si l 'on écoute tous les amis on passerait son temps a travailler à l oeil
bon choix mesdames bon choix messieurs
etienne
Un service en vaut un autre mais il faut rester prudent au départ et se limiter à des petits ''chantiers'' car avec certains amis par intérêt de tes compétences, ça reste parfois à sens unique. Les services échangés doivent rester à peu près équitables sans pour autant exagérer de tenir une comptabilité pour ne pas casser l'amitié.
Quand on sens venir les choses, il faut parfois savoir dire non avec diplomatie surtout si l'on a soi même un programme déjà chargé et peu d'aide en vue.
Ou bien il y a le cas de ceux qui s'ennuient et qui font dons de leurs services en échange de rencontres et de couverts.
Reste aussi la famille pas forcément plus simple.
Il est vrai que de nos jours, l'entraide se fait rare et la chasse aux pigeons est souvent ouverte toute l'année.
Question intéressante !!!! et c'est intéressant de lire les réponses !
Ma première façon de faire à été d'être trop c.., et de dire oui ! et le problème du service rendu à quelqu'un qui n'est même pas gêné de demander c'est que tant que tu dis pas non il va continuer.
j'ai beaucoup appris à mes dépends sur un chantier fait pour une connaissance qui en rajoutait toujours un peu plus et à la fin j'ai fini par en être de ma poche, abimer mon camion, être à deux doigts (un seul en fait) de mettre sur la g...le du pourri de menuisier (les fenêtres!) parce que je lui ai rendu service aussi et il me la faite à l'envers! A la fin de ce chantier qui m'a pris du temps et qui m'a empêcher de m'entrainer pour un trail nocturne, quand je l'ai couru, je me suis vautré et arraché le quadriceps ! 4 mois d’arrêt sans que le rsi ne me verse quoi que ce soit.
Ça m'a permis de bien réfléchir !!!! (et de découvrir l'adb!).
Quand il a su que je me rétablissait il m'a appelé pour savoir si je pouvais passer pour quelques finitions !!!!!!
Maintenant, je n'ai plus aucunes règles tout dépend du ressenti ou de l'instinct (quand on y fait confiance on se trompe rarement!). Si les choses sont demandées sans détour on parle sans détour, et si c'est manœuvré ou déguisé je mets les pieds dans le plat. Un pote m'a demandé de l'aide pour un parquet (de façon déguisé!) quand je suis arrivé il m'a dit "par quoi on commence" je lui ai répondu "je sais pas, je suis venu t'aider! c'est toi qui me dis".
Le lendemain il m'a rappelé pour les plinthes et je lui ai dit "soi tu me demandes de l'aide, soit tu me demande de faire et on discute" et quand il m'a demandé si je voulais être payé (en pensant que j'allais dire non!) je lui ai répondu que c'était comme il le sentait (du coup il m'a payé!). Depuis l'attitude a changé et c'est plus franc.
Un collègue m'a payé pour des travaux chez lui et je lui ai dit que je ferai plus de jours selon ses besoins car je ne voulais pas le laisser seul sur certains postes et en même temps je mange chez lui et je repars de temps en temps avec des légumes.
Pour un autre pote je bosse toujours pour rien car je sais qu'il sera la pour moi et ça me fait plaisir de le faire.
Mes parents ont déjà insisté pour me payer pour des travaux et même si j'aime pas ben je dis oui car pour eux c'est une façon de m'aider.
Il y a des cas ou j'ai pas du tout envie de le faire donc y a pas moyen.
Des cas il y en a tellement de différents que d'établir une règle me parait impossible et au niveau pro c'est un peu pareil en ce qui me concerne (je prône le cas par cas!).
Pour la notion de se faire avoir,c'est propre à chacun.
Mon grand père aidait beaucoup de monde même des pourris qui abusaient. Et quand on lui demandait pourquoi il aidait untel qui lui rendrait jamais il répondait qu'il lui avait demandé et que ça le dérangeait pas ! "si ça me dérange pas, je me suis pas fait avoir!"
Ils ont fini dans le même ehpad : mon grand père toujours vaillant à faire le pitre et boire son calva à 100 ans et l'autre 20 ans de moins en fauteuil à manger sa soupe avec de l'aide!
Je rejoins Oak : la franchise !
C'est un peu long mais ta question est assez importante je trouve!
C'est toujours une question délicate.
Ma règle perso, mais qui n'engage que moi : si c'est gratuit, c'est seulement un coup de main, autrement dit je ne bosse jamais seul et la personne que j'aide est capable de participer au chantier et d'y être vraiment utile ; et j'ai la garantie de ne rien dépenser de ma poche.
Tous les autres cas, c'est vraiment à la tête du client : si je sais qu'avec untel je pourrais avoir un retour de politesse dans 1-2 ou 5 ans, je fais bien plus facilement un geste que pour le tonton au 2e degré que je ne vois qu'une fois par an à noël. Ou encore le geste ne sera pas le même pour mon pote cadre qui bosse 80h par semaine et n'a même pas assez de temps libre pour dépenser tout ce qu'il gagne que pour mon cousin étudiant qui commence à compter le nombre de pâtes qu'il mets dans la casserole dès le 5 du mois.
Et peu importe la manière dont tu fonctionne, le plus important c'est de l'assumer et d'être au clair avec toi même.
Allez une réponse de plus :
Je me limite à une BA (Bonne action) par mois. En gros régulièrement j'ai des demandes de mon entourage plus ou moins proche, voir de potentiels clients pour des projets non rentable pour un pro; Deux points associés :
- la mission. Souvent il s'agit d'une "petite" réparation, un pieds de canapé cassé, un volet qui part en morceau.
- le client. souvent quelqu'un qui n'a pas les moyens de faire appel à un artisan ou n'a pas les moyen tout court.
Le 3eme point c'est moi : je me dit que si je le fait pas, personne pourra les dépanner.
Au final j'accepte en gros un dépannage par mois que je sais que je ne peux pas vendre au prix passé. Je leur indique juste le temps estimatif que je pense y passer, le cout éventuel des matériaux et leur dit de me donner ce qu'ils veulent.
Au final, j'ai souvent de la bouffe, parfois des paiements au dessus de mes espérances, et toujours des rencontres, le plaisir d'avoir fait plaisir.
Bon je le fait pas trop car l'urssaf coute très cher!
Je fais des meubles pour mes amis à prix d'ami. Avec la différence entre les achats et le prix de vente je me fais des cadeaux. Par exemple j'ai des rabots Veritas et Lie Nielsen que je n'aurai jamais acheté sans ce système. Enfin pour les très pauvres je fait le meuble gratuitement éventuellement je prends le bois à ma charge
Si t'es occupé, parce que tu as du boulot, parce que tu es compétent...
y a plus de problème à trouver une réponse non ?
Si t'es inoccupé, parce que tu veux bosser sur ce qui t'intéresse...
y a plus de problème à trouver une réponse non ?
Si tu reçois des tas de sollicitations que tu juges méprisantes, alors oui il y a un problème.
Ce n'est pas à résoudre ailleurs qu'en toi-même. Es-tu en position d'équilibre parfaite dans toutes tes relations ?
Se dire à soi-même quelques pensées bienveillantes envers soi-même : je n'ai pas envie de jouer avec des relations comme celles-ci ; je les considères toxiques donc je dois changer mes dispositions ; je vais changer les règles du jeu avec moi ; rien de grave pour cette personne car si je me bonifie, elle l'appréciera.
Concrètement, mon principal changement au niveau commercial a été le jour où j'ai compris que l'autre avait besoin de mes compétences. Réponse type : "Ah as-tu besoin que je passe du temps avec toi pour t'aider ? C'est avec plaisir ! Laisse-moi te recontacter dimanche matin. D'ailleurs à ce propos, je voudrais te reparler d'un ancien échange entre nous. Et puis, c'est sûr que moi aussi j'ai beaucoup besoin de te aide. Là je ne sais pas te dire alors on en reparle dimanche s'il te plaît."
Gagnant Gagnant : clarifier c'est gagner
Soit une relation renforcée, soit un progrès, soit un client, soit tout à la fois.
Merci pour ces échanges passionnant, vraiment, c'est un grand plaisir de partager les avis de chacun. Il faut dérouler un peu pour lire enfin des avis maussien.
Oui, nous sommes totalement intégrés dans un flux permanent. "histoire sans fin" c'est la vie.
Non, il n'y a aucun problème particulier à corriger des déséquilibres relationnels.
des le début de mon activité pros j'ais débuguer certain de ces problèmes par une simple résolution ,la séparation de l'église et de l'état ,ok ses veillos mais sa marche bien
l'église la familles amis proche ,l' état l' entreprise ,après tous se mélange un peut , se confond aussi ,des client devienne des amis ,la famille deviennes client
finalement tous se gère bien, d'aucun comprendra que tous travail mérite salaire
ET Boire une bière avec des collègues de ADB sur une MFP vaux bien tous l'ors du monde
Même si les services que l'on me demande ne sont que rarement des services "bois", j'ai pour habitude d'appliquer quelques principes en la matière.
J'aide toujours volontiers des personnes qui ont essayé de se débrouiller eux-même et qui me demandent un coup de main parce qu'ils sont bloqués. Les personnes qui me "passent commande" d'un service ont en général moins de réussite ^^ (ex : "j'ai passé 2h sur mon pc qui ne démarre plus, est-ce que tu peux y jeter un oeil ?" --> oui "mon pc ne démarre plus, je n'y connais rien (je n'ai donc rien fait pour remédier au problème), je peux te le laisser ce soir et le récupérer demain ?"--> non "
Ou alors je leur laisse une partie "facile" à faire. Ex : j'ai fait un portillon de jardin à mon beau-père, c'est lui qui l'a lasuré.
En ce moment je suis dans la situation inverse. Je construis mon atelier et j'ai eu besoin d'aide. Je dissocie deux choses :
- le coup de main qui ne demande pas de compétence technique particulière ni beaucoup de temps, je paie ça en barbecue et en bière (ex : lever un truc lourd)
- l'expertise technique de copains du métier. Exemple : je suis entrain de réfléchir à ma zinguerie et j'ai un point singulier à traiter. J'ai demandé à mon ami zingueur. Il m'a proposé très rapidement de venir me faire ma zinguerie (je crois qu'il a peur que fasse du pvc collé au mastic ) et bien je vais compter ses heures et je le paierai ce que j'aurai payé un zingueur "en service". Et s'il refuse il aura droit à un cadeau d'une valeur équivalente (parce qu'un cadeau ça ne se refuse pas ). Je ne le conçois pas autrement. Le temps qu'il passera chez moi, il ne le passera pas ailleurs à gagner sa vie.
Je pense qu'un véritable ami qui te demande un service parce que c'est ton métier te proposera forcément de te payer (ou une autre contrepartie) parce qu'il sait que les compétences dont il a besoin sont ce qui met de la nourriture dans ton assiette.
Bon courage pour faire le tri
Bonjour
J'ai lu avec beaucoup d’intérêts vos avis et je crois que la solution n'est pas universelle.
Pour le petit service : il y a la taille du service demandé et qui le demande.
Aujourd'hui je pars du principe que la famille et les connaissances sont les plus mauvais "clients", c'est parfois parce qu’ils vous connaissent qu'ils sont intéressés.M^me avec un prix a minima cela est encore trop cher aux regards des liens, que vous auriez dû prendre en considération. Après il y a les sentiments que vous, vous portez à leur égard.
Quant "aux étrangers" c'est des conditions claires dès le départ qui doivent dicter la conduite de chacun.
Sans déshumaniser les relations qui sont le propre de la vie, ce sont les sentiments qui rendent ces situations difficiles, vaste question !!!!!!
Bon je vais quand-même faire une réponse, quoique assez théorique vu que c'est rare. Pour l'instant à chaque fois que j'ai aidé, c'est moi qui ai proposé (ma sœur, mes parents, mes beaux parents) et refusé qu'on me donne quoi que ce soit, à part le remboursement des matériaux. De fait quand je traverse la France et que je prends des congés supplémentaires, j'en suis largement de ma poche, mais c'est volontiers, c'est cadeau.
Récemment des amis "pensaient à moi" pour une bibliothèque, ils osaient à peine m'en parler et ne voulaient pas me demander. Voilà des amis (et je n'ai jamais réussi à payer ma part quand je vais au restau avec eux). J'ai insisté et je la leur ferai (quand j'aurai le temps).
Mais pour le reste, à part un super pote qui répond toujours présent quand j'ai besoin, je ne suis assez proche de personne pour qu'on me demande comme ça. De fait si mon projet de reconversion se réalise et qu'un collègue, voisin, copain me demande, ce sera forcément une prestation chiffrée.
Bon ben perso j'en sais rien je suis dans la catégorie bonne poire qui sait pas trop se vendre et qui sait pas trop dire non. Heureusement pour les proches c'est pas un problème, j'ai jamais eu de demande abusive: soit on m'a payé pour mon travail soit c'était un échange de compétences/services, fair and square. Je fais parfois des trucs en tant que bénévole quand c'est pour une association a laquelle je suis adhérente, ou pour la mairie de ma commune ou je suis conseillère municipale, parce que je veux bien, mais j'arrive mieux a contrôler ce genre de trucs pour que ça me bouffe pas.
Pour les gens plus éloignés c'est plus compliqué, mais j'ai de la chance étant une femme la plupart des hommes de + de 45/50 ans voire moins me demandent rien parce que leurs testicules tomberaient probablement au sol si ils le faisaient (ou alors ils estiment que j'en ai pas assez pour faire le job). Mais du coup quand ça arrive j'ai tendance à dire "oui oui pas de problèmes" sans mettre les choses au clair et je le regrette parfois.
Je lis les réponses avec beaucoup de curiosité, ça me donne des pistes de réaction/réflexion, c'est vraiment intéressant.
Je suis souvent confronté à ça!
J'ai régulièrement des copains qui me demandent de recouper un bout de plan de travail, etc...Pour les qq très proches je le fais si j'ai le temps mais par contre je leur dis bien que je ne fais pas la même chose pour leurs amis à eux (un copain m'a ramené un plan de travail à couper qui était en fait celui d'un autre ami à lui...bref on n'en finit pas).
Idem pour les outils, je ne prête pas sauf à qq'un de confiance et qui sait les utiliser.
Le fait de créer une autoentreprise à aider à faire comprendre que la menuiserie est une activité dont j'espère tirer une rémunération. (J'ai un emploi salarié à 80%). Donc si je bosse gratuitement, non seulement je ne gagne pas d'argent, mais j'en perds!
dernier argument quand on me dit "j'ai juste besoin de percer trois trous" ou "il faudrait juste raboter un peu cette porte", sous-entendu "gratuitement entre deux commandes", je réponds sur un ton humoristique que mes clients ont souvent "juste besoin d'un meuble" ;-)
Je rejoins lamalleencoin , répond comme tu le ferais si tu n'étais pas du métier.
Tes amis, les "vrais", la plupart du temps ne demanderont rien.
Salut ..
perso j'ai une ligne de conduite très clair
Mes vrai amis , les qq rares amis pure et dure ..
je refuse de leurs vendre quoi que ce soit ..je fais tout pour éviter .
Soit je leurs offre , soit je fais rien .
Ou si vraiment c'est impossible de faire autrement ( exemple mon cousin qui veux une malle ) , je vends a mon cout de revient .
Sinon quand on me demande un "chantier" hors de mon metier
( aider a la refection d'une grange , réparer le meuble de X ou Y )
Je transmet l'adresse d'un menuisier , d'un restaurateur ect ..
je leurs dis d'y aller de ma part et qu'il auront un bon prix
Parfois je prend contact moi meme et j'aide a la definition du besoins
mais je ne met pas les mains dedans ..
les relations amicale , les copains et autre personne qui me demande par relation
je fais un devis , je demande un acompte , je refuse les arrangements aux black ou autres . Sinon localement ca parle ..
si je devais faire du B .. je le ferais avec un client Chinois ou Russe .
J'ai communiquer auprès de mes amis , parents etc .. pour que SURTOUT ils ne me ramène pas de clients . J'ai la chance de ne pas chercher de clients .
À une période, j'ai pas mal travaillé le cuir, notamment en public, sur des fêtes médiévales. Je m'étais fixé une règle : je ne prenais jamais de commande (à part quelques menus travaux pour des amis, comme faire un étui de couteau). Ma philosophie était que je travaillais pour mon plaisir et qu'une commande ne me permettait pas de profiter de mon loisir correctement. En revanche, j'étais toujours prêt à discuter, à transmettre le peu de savoir que j'avais pour aider les gens à faire eux-même ce qu'ils désirent. C'est une approche qui était plutôt bien comprise et acceptée, et qui me permettait facilement de faire le tri des opportunistes et autres profiteurs qui ne cherchent qu'à te faire bosser à l'œil. Bizarrement, s'ils doivent faire eux-même, même avec toutes les explications du monde, ils sont moins motivés.
Maintenant que je suis passé au bois, je me contente de faire la liste de tous les meubles que je dois faire pour moi et je propose mes services pour quand j'aurai épuisé la liste. Ça me donne quelques années pour voir venir !
Intéressant de voir comme ce sujet suscite d'enthousiasme ! Tu as clairement touché une corde sensible !