Bonjour à tous je sais que sur l adb il y a des virtuoses du rabot aussi bien sur son emploi que ça fabrication voilà je ne possède pas de rabot a angle faible style stanley 62, veritas ect... Et quand je vois le prix ça me refroidi ma grosse question pourquoi je ne trouve pas de rabot a angle faible fabrication maison en bois je suis sûrement pas le 1er petit malin a y penser es ce que contenue de l angle ça manque de rigidité en bois ? Problème de blocage du fer ? Ou ce type de rabot a angle faible ces pas une nécessité ?
5 réponses
bonjour
le thème des rabots est très très bien traité dans le libre de pierre bouillot et des autres intervenants , il vient d être réédité , je propose de répondre aux questions qui auraient été omissent ou non traitées dans cet ouvrage , je suis pour le partage des connaissances mais il est difficile de répondre régulièrement aux questions légitimes que se posent certains débutants et que je comprend tout a fait
il faut bien se dire que vous pouvez posséder la panoplie complète des rabots , cela ne vous apprendra pas a vous en servir
et regarder avec quoi travaillaient les menuisiers au 18 eme siècles, voyez les merveilles faites à la mains et posez vous la question pourquoi avoir autant de rabots aussi sophistiqués aujourd'hui ?
Bonjour
sur la fabrication je ne sais pas.
A la question une nécessité je réponds non nos anciens s'en passait.
Le premier secret du rabotage manuel est par conséquent du rabot "c'est l’affûtage", je vous donne les mots d'un ancien qui m'appris à travailler à la main ou du moins à essayer et il ajoutai "et la pratique bien sûr".
Alors on va me dire que pour un bois avec plein de contre fils ; en bois de bout ; etc C'est mieux oui j'en suis persuadé .
Je pense que la question se résume plutôt à une question de budget et de se faire plaisir oui ou non .
Car c'est de beaux outils mais essentiels je ne crois pas .
En tant que menuisier je ne sors plus mes rabots et mes ciseaux que occasionnellement je le déplore mais c'est la réalité. Ici il y a divergence avec le passionné qui veut revenir vers les bases du métier et faire une activité manuel.
Mon métier est de plus plus technique et de moins en moins manuel.
Pour conclure si vous avez le budget faite vous plaisir mais quelque soit le rabot le secret réside dans l’affûtage.
Pour posséder le Stanley 62 je trouve un réel plaisir dans son utilisation.
Concernant l'inexistence de ce genre de rabots en bois je pense que ça tient à l'angle de fer. Pour qu'il ressorte du bloc il faudrait qu'il soit très très long ce qui donnerait un logement soit très difficile à tailler soit une ouverture sur une grande partie du rabot du coup je pense que ça manquerai de robustesse.
Après avoir regardé il en existe quelques uns mais ils reprennent l'architecture de ceux en métal avec des joues très fines...
Je ne sais pas si ta question concerne également les rabots de paume, mais sait-on jamais...
J'ai plusieurs de ces petits rabots qu'on trouve facilement en brocante : 102, 110... Et finalement je n'arrivais jamais à faire ce que je voulais avec.
Un (très) beau jour, un peu sur un coup de tête, j'ai remporté une enchère Ebay sur un vieux 60 1/2... et ça a tout changé. Un rabot magique, selon moi, un des outils que j'utilise le plus souvent. Je l'avais emporté pour 39 livres + port (vendeur UK, as usual), donc de l'ordre de 60 euros tout inclus.