Je profite d'être sur le site pour avoir votre avis sur un projet en gestation.
Chez moi, nous sommes en train de transformer un peu l'activité professionnelle de mon épouse - une écurie de propriétaires de chevaux - pour en faire quelque chose qui s'approche plus ou moins d'un tiers-lieu (mot à la mode...). On se tourne vers la permaculture et la construction d'habitats légers, pour accueillir toutes sortes de publics, faire venir des formateurs dans différents domaines liés à l'environnement, etc...
On a un bâtiment de 120m²où nous avions d'abord pensé faire un repair-cafe. Mais en étant en pleine campagne, pas sûr que ce soit très pertinent. Or j'ai vu après que pour obtenir quelques aides de notre région pour l'ensemble du projet (on n'est pas fan des aides, mais là on ne pourra pas faire sans...), il est nécessaire qu'il y ait une partie liée au numérique. Et je me suis dit que dans l'esprit des fab-lab et des imprimantes 3D il y avait peut-être quelque chose à faire en mettant à disposition des usagers une CNC. Je précise que pour l'instant je ne connais pas grand-chose au sujet, mis à part regarder quelques videos pour comprendre le fonctionnement.
J'avais dans l'idée quelque chose qui pourrait servir à la fois à des particuliers, et peut-être à des pros qui n'en ont pas. C'est un investissement relativement important (j'ai vu qu'Olivier Verdier parlait d'environ 11000€ HT je crois), et il faut rajouter le pc, et sûrement pas mal de trucs autour. Peut-être que certains n'ont pas investi mais pourraient en avoir besoin ponctuellement, en la louant à la demi-journée par exemple.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que si vous aviez ça à disons 30 minutes de chez vous, vous trouveriez ça utile ? Ou c'est totalement naïf de ma part ?
Et si vous êtes en Corrèze, vers Brive ou Tulle, votre avis m'intéresse encore plus ;-)
Merci à vous
4 réponses
Il y a un Atelier partagé à Paris qui fait cela:
monatelierenvi...euse-numerique/
Mais il y a un opérateur, et on peut assister à la découpe.
D'autre part, pas certain qu'en Corrèze, il y ait une forte demande locale.
Par contre, offrir des services de découpe cnc, pour des clients un peu partout en France, cela peut être intéressant. Le nombre de sociétés qui le font est encore limité (mais attention, il est possible que cela sature assez vite... et pour être compétitif / rentable, il faut être bien équipé).
Bonjour,
La ou je bosse on a beaucoup de machines dans ce style et c'est pas le genre de truc qui se loue. Il faut maîtriser toute la chaîne de "production" de la modélisation à l'exécution et tout ça n'est pas standard il y a autant de logiciels que de machines. Bref ça implique d'avoir une personne formée présente qui s'occupe de tout. En plus de ça ce genre de machine c'est très sensible et vu l'investissement je prendrai pas le risque d'une mauvaise manip. Et question sécurité il y beaucoup de questions qui se posent. Ce genre de fab lab nécessite du personnel qualifié.
Bon courage
Je n'avais pas vu cet atelier en faisant mes recherches, merci Kentaro !
Pour la question d'un opérateur formé pour ça, oui, ça me semblait indispensable aussi. Mais ça m'arrange, ça fait une potentielle création d'emploi supplémentaire sur mon projet global.
Pour moi, la question centrale est celle des clientèles possibles, en ligne ou en local. Et c'est sûr que la Corrèze n'est pas le département le plus peuplé du territoire...
Est-ce que vous pourriez me dire quels sont les usages les plus communs d'une CNC pour un artisan ?
Bonjour,
Oui ça pourrai être utile, mais je rejoins Erebor sur le fait que ce n'est pas le genre de machine qui permet l'improvisation. Je fait la programmation sur une CN et l'erreur même pour quelqu'un qui connait bien la machine et très vite arrivée. Et elle coûte souvent cher. Donc comme dis Erebor cela demanderai une personne qualifié pour faire la programmation et passé les pièces.
Bonjour.
Quel est votre projet exactement ? Est ce qu'il a avancé ?
Cordialement
Adeline