L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ThomSN

Avis concernant un local pour me former en autodidacte

Bonjour, j'aimerais effectuer une reconversion et à terme avoir mon atelier et gagner ma vie en y travaillant, mais pour le moment je cherche à louer un garage voir un petit bâtiment, avec un loyer décent (je ne veux pas me ruiner au cas où mon projet n'aboutie pas) afin de m'y rendre le soir après mon travail ou sur mon temps libre. Je pense avoir trouver quelque chose d'intéressant mais j'aimerais votre avis, déjà sur la faisabilité ou non de mon projet, puis aussi sur la surface et les dimensions du bien, si des gens ici travaillent dans un environnement similaire.

Le local fait 4x12.5m (50m²), je pense que la surface est largement suffisante mais c'est surtout les 4 mètres de largeur qui m'inquiètent, je ne sais pas si ça sera très pratique. Si vous avez des recommandations je suis preneur. Merci et désolé si je ne poste pas au bon endroit.

Neiru

Bonjour et bienvenue sur le site.
Regarde la section atelier dunsite tu auras une idée.

Ce qu'il faut voir c'est ce que tu compte faire dedans.
Des lampes ou des cuisines?

PS j'aurais pas la réponse je fait ça en amateur dans un boîtier de garage, surface estimée 5m2

Fabien R

Complète ton profil, indique d’où tu es, ça enrichira grandement les réponses apportées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
cocoM

J'ai démarré mon activité depuis 4 ans dans à peu près 50m² (avec un espace principal de 30m² ; une mezzanine de stockage de 10m² ; un couloir de 6m² et un petit coin pour poser l'aspi.

L'atelier de 36m² (j'y inclus le couloir) me comble amplement (après avoir tout monté sur palettes et investi dans un transpalette qui me permet de changer la configuration de l'atelier en peu de temps), par contre l'espace de stockage est un peu plus handicapant : stocker tout en mezzanine, cela veut dire monter et descendre toute la journée avec des morceaux de bois, et ne pas pouvoir stocker un projet en cours.
C'est ce dernier élément qui m'a poussé à changer un peu mon activité cette année : je ne fais plus de projet long et ambitieux en atelier, car ma configuration oblige à travailler projet par projet : pas possible de rentrer du bois pour le projet suivant alors que tu as des pièces finies en attente de montage partout où c'est possible ; pas possible de faire quelque chose de ton après midi quand tu as lancé un collage le matin et qu'il faut faire du limbo avec les serre joints...

Par contre dans mon cas la condition sine qua non pour que ça fonctionne, c'est que l'atelier est sur le même bail que l'habitation : un seul loyer, un seul abonnement élec, une seule facture d'eau, de poubelle... le simple fait de doubler les abonnements et de rajouter les déplacements entre maison et atelier briserait l'équilibre financier (ou moral, parce qu'en passant de 45h/sem à 70 j'arriverais à combler la différence, mais la tête et le corps ne suivraient pas).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE

Bonjour ThomSN,

Comme les autres contributeurs répondant ici, je vous dirai la même chose: c'est trop vague et trop vaste pour pouvoir vous répondre précisément, il nous faut davantage d'informations de votre part:

-Est-ce que votre local est en ville ou isolé/en campagne ?

-Dans quelle partie du travail du bois souhaiteriez-vous débuter ? Est-ce pour faire du mobilier ? Des maquettes ? De la sculpture ?

-De quels machines disposez-vous et/ou souhaiteriez-vous disposer ?

-En conséquence, quel matériel servira le plus dans votre utilisation ?

-À quel(s) moments envisagez-vous d'y aller pratiquer ?

À défaut de répondre à toutes ces questions, essayez au moins de nous renseigner par rapport aux quatre premières, nous pourrons ainsi mieux vous aider...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean-Claude Di Fazio

Bonjour,
La largeur ne me paraît pas rédhibitoire. J’ai démarré en ville dans 18m2 dont 3m de large pour ma première année. Et un autre box pour stocker mon bois.
Fallait régulièrement déplacer chaque machine. Ça t’oblige à bien réfléchir à tes phases de travail.
Et en effet, difficile de faire attendre tes meubles après montage. Faut aller les installer pour libérer la place.

Le vrai souci que j’ai eu concernait le bruit généré par les machines. Impossible de faire tourner une machine après l’heure mentionnée dans le décret préfectoral. Donc, si tu as du voisinage, tes soirées seront nécessairement silencieuses : outils à main, finitions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

J'ai côtoyé des gens sur qui avaient démarre avec moins que ce qui te tente.
....
Dans ce genre de dilemme. Il est beaucoup plus important d'avoir une connaissance parfaite de ton savoir faire.et de ton savoir être
De ""mesurer"" Le potentiel de ton environnement!
De vérifier ta disponibilité dans certains cas les semaines ont vite fait de 70 heures... Femmes. Enfants,JO,.....c'est pour après.
Et je t'assure j'en passe.
TOUT N'EST PAS NOIR,
Il y a de l'argent à gagner, ily a relationnel que tu ne trouveras que tres rarement chez un employeur....
Une liberté à découvrir....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
305 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation