L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ours

Fenêtre GUILLOTINE ☠️?

Bonjour à tous,

Mise à part son nom, dits aussi « coulisse verticale ».
Pourquoi ce type d’huisseries ne se réalise plus ou est devenu rarissime?

C’est un grand classique chez les Anglo-saxons!

La quincaillerie à évoluer (ressort contrepoids...) depuis longtemps, donc ces fenêtres sont sécurisées et pratiques d’utilisation.

Il y’a outre le style/charme une multitude d’avantage.

Exposer vos avis et les principaux défaut/avantage, et si vous avez des réalisations (créations/plans/pas à pas) cela serait 👍 de les partager.

Boujou et merci.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour tous, j'ai tapé en anglais, voilà des explications sympas sur les principes de fenêtres guillotine !

removeandrepla...-close-or-open/

google.com/sea...37&biw=1920

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

4
Bonbonveronbi

Bonsoir
Comme il n'y pas de compression des ouvrants à la fermeture . il me semble plus difficile de faire une croisée à étanchéité renforcé aussi bien thermique que phonique.

Erebor
Je suis d'accord

Je pense que c'est la principale raison

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Philippe le Quimper

Culturel! oui sans doute!
Néanmoins, Roubo, dans son traité y fait référence dans le chapitre "Des croisées Mansardes et à coulisses"! Et oui, dans ce traité écrit à l'aube de la révolution, le mot guillotine n'existait pas, on parlait alors de chassis à coulisses (sans système d'équilibrage):
"Ces croisées prennent le nom des étages ou on les emploie ordinairement ; je dis ordinairement, parce que dans les maisons à loyer & de peu d’importance on les emploie indifféremment à tous les étages, les étages en mansardes rétrécissant trop les chambres pour que les croisées puissent être ouvrantes ; de plus, ces croisées ne nuisant en aucune manière, n’étant sujettes à aucune espèce de dépense par rapport à la ferrure, puisqu’il n'y en à aucune, on met ordinairement des impostes au croisées mansardes pour plus de solidité, et elles sont quelquefois disposées pour recevoir des volets."
S'en suit un descriptif technique et dans la conclusion il parle des modèles "à l'anglaise" utilisant des contrepoids:
"Les croisées à l’anglaise sont des espèces de demi-mansardes, aux deux côtés desquelles on pratique des coulisses dans lesquelles tombes des contrepoids qui servent à enlever le châssis par le moyen de cordes auxquels ils sont attachés, lesquelles tiennent aux deux extrémités supérieures du châssis & sont ordinairement de corde de boyau, & qui passent sur des poulies qui sont placées en haut du dormant. Ces croisées font peu en usage, & ne peuvent être tolérées que dans le cas où on ne pourrait pas approcher d’une croisée pour l’ouvrir : au reste elle fond mal dans leurs décorations, & sont sujettes a blesser ce qui en fond usage, dans le cas ou la corde viendrait à se casser. (Fig.17&18.)"
J'ai eu l'occasion d'étudier ceci, puisque j'en fabrique régulièrement.
Au niveau étanchéité on a le même souci que pour des coulissants, l'étanchéité étant gérée par des joints brosse. Il existe cependant une variante "germanique" à l'aide du système de quincaillerie suisse "Hawa vertikal" qui rabat l'ouvrant principal sous le faux ouvrant fixe, avec joints à recouvrement sur ouvrants.

Ci dessous ensemble à contrepoids de modèles anglais que nous avons installé dans le Morbihan:

Avec du recul, le plus agréable au niveau utilisation avec ces fenêtres, c'est la ventilation haute offerte par le vantail haut qui descend, et la tablette inférieure qui permet de poser de la déco sans être gêné par l'ouverture d'un battant.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

👍beau retour ! j'ai été lire le Roubo en ligne, mais y a t'il des illustrations sur l'original ?

pour les intéressés page 139 ici dans le texte gallica.bnf.fr...86269/texteBrut

Ours
( Modifié )

Bonjour
Philippe le Quimper merci de cette réponse, de vos recherches et vos commentaires avisés sur le sujet.
De plus vos réalisation sont très réussis 👍.

D’un point de vue fabrication, avez-vous des commentaires, sur le temps de réalisation et son usinage?

Merci

Philippe le Quimper

Rien de spécial à signaler au niveau fabrication. Pour les ouvrants c'est assez similaire aux vantaux habituels. Le dormant est bien plus ouvrageux, surtout quand il y a des contrepoids. Hors petits bois, je compte ~25 heures pour une fenêtre prête à poser fabriquée avec des machines conventionnelles. Sur centre d'usinage, selon la quantité on descend à 15-20 heures.
Pour en savoir un peu plus, vous pouvez visiter le site de mon entreprise: atelierdutrego...s-a-guillotine/

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Philippe le Quimper belle boite que vous avez crée les pays !

Philippe le Quimper

Merci! 😉

trente six seb
( Modifié )

Oui sylvainlefrancomtois, on a tout sur gallica, mais le site Roubo.art facilite vraiment les recherches.

Du coup, je pense que c'est cette planche (les figures en bas 17 & 18)
gallica.bnf.fr.../f225.item.zoom

sylvainlefrancomtois

ah oui !!! merci

trente six seb
( Modifié )

Très intéressant Philippe le Quimper. Je suis allé sur l'Ile aux Moines au début du mois. Je n'avais pas fait attention que dans la région on trouvait ce genre de croisée.

Philippe le Quimper

Ce n'est pas lié à la région, c'était plutôt une lubie du client qui voulait transformer sa maison en "cottage Anglais"..
Par contre on trouve ce type de fenêtres en nombre sur la côte d'Emeraude principalement à Dinard, puisque cette station balnéaire fut crée par des Anglais au second Empire.

trente six seb
( Modifié )

Philippe le Quimper Ceci explique donc cela 👍 merci

Ardennais
( Modifié )

Philippe le Quimper j'ai eu l'occasion de fabriquer quelques fenêtres à guillotine avec le système "Hawa" et en effet c'est une bonne solution mais demandant une certaine maîtrise au niveau de la fabrication. Très intéressant à fabriquer et sortant de l'ordinaire. 👍

Letrait

J'ai étudié le système Awa et pour moi ce n'est pas un châssis à guillotine. Donc je me suis procuré les plans anglo-saxons et les améliorations apportées sont significative joints à glissement et à compréssion seul inconvénient la largeur du dormant 175m/m pour des ouvrants de 65m/m.Sinon étanchéité et isolation thermique rien à dire ,pour l'ouverture système torso et le tour et joué

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
racmterrof

La première raison est avant tout pratique.
Comment est-ce que l'on nettoie les vitres extérieures?

Ours
( Modifié )

Exacte! Il existe deux solutions enfin trois! Voir quatre!

1•une sorte d’oscilobattant sur l’ouvrant bas. (Vue en Irlande)

2•un double ouvrant coulissant vertical mais pas toujours possible suivant le dimensionnement.

3•en Norvège beaucoup de gens font faire l’entretien des verres extérieurs par une entreprise ( ne sais pas ailleurs, dans d’autre pays ) peut-être les conditions climatiques.

(4)•c’est madame qui vas être contente!!! Tu fais pas les vitres.

Non, mais il y’a sûrement des solutions quand tu vas en Norvège, Finlande, Suède... bref c’est nickel!

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

C’est plutôt logique.

Gg10700

Tu laisses faire, avec le temps tu auras un volet gratuit.
😁

Vianney - VICA

c'est pour ça que ça n'existe que en Angleterre; la pluie les lave tous les jours ;)

mjp

il y en a beaucoup en Hollande. les immeubles sont très hauts le nettoyage je ne sais pas.

Letrait

Il y en à aussi en Bretagne et dans le nord cars j'en ai fait une dizaine le mois dernier nouvelles génération de guillotine ouvrants haut et bas pas de problème de nettoyage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

En matière d'habitat, les traditions et particularismes locaux sont ce qui perdure le plus, même avec la mondialisation: par exemple, les tuiles romaines dans le sud, les tuiles plates dans le nord, les maisons en ossature bois aux US et Canada, etc...

C'est vraiment une question de culture et de tradition locale.

On ne peut pas dire que les fenêtres à guillotine sont moins efficaces en terme d'isolation, puisque toute l'Amérique du nord et le Canada les utilisent, avec pourtant des climats très froids en hiver et chauds en été. Idem en Europe du Nord.

Ours
( Modifié )

Merci Kentaro ! Exact! Les régions dites froides utilisent beaucoup les ouvrants guillotine. Donc ce n’est pas une question que les guillotine soit moins performante où non, finalement. C’est une question de technique en réalité. De plus dans les pays froids. Il n’est pas rare de trouver une assise où coin lecture à coller à un ouvrant (pour profiter des rayons du soleil plus rare peut-être!). Ce qui est pas impossible mais peut pratiqué avec un ouvrant à la Française.
Bref l’isolation n’est pas un point négatif à ce type d’ouvrant sinon comme le dits Kentaro. Il n’y en aurait simplement pas là où l’hiver est rude.

Santé !
( Modifié )

Le fait que nos amis d'outre Atlantique utilisent des fenêtres guillotine malgré leur climat ne signifie absolument rien. Tu reportes notre mode de pensée chez eux.
Il n'en ont strictement rien à carrer de leur consommation d'énergie. Ils peuvent vivre dans des passoires thermiques, tout ce qui compte c'est d'avoir un chauffage et une clim.

Soyons clairs, la fermeture à française est la plus efficace en terme d'isolation thermique. Les coulissants, guillotine ou pas, sont forcément moins efficaces.

Bref, c'est juste une façon de faire anglaise. Rappelons que nous parlons d'un peuple qui roule à gauche, vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et qui bois de l'eau chaude avec un nuage de lait 🤔

MatthieuP

Je suis bien mal placé pour comparer les performances énergétiques de différentes fenêtres mais un truc qui m'a toujours surpris c'est que la plupart des pays où il fait (très) froid l'hiver n'ont pas de volets sur leurs fenêtres, ce qui pourtant un super moyen de réduire les entrées de froid la nuit à mon sens.
Donc ça semble indiquer que la limitation de la consommation énergétique n'était pas leur priorité. Peut être parce que le bois de chauffage était disponible de manière abondante mais ça reste surprenant pour mon petit esprit franchouillard ...

Santé !
( Modifié )

Il me semble me rappeler de mes cours d'anglais que les anglo-saxons n'ont pas la même approche que nous concernant le vis à vis :
dans mon souvenir les fenêtres n'avaient ni volet ni rideau car ils n'avaient "rien à cacher".
C'est certainement exagéré et/ou mal interprété (des cours qui remontent à 30 ans) et ça a certainement changé, mais peut-être est-ce un élément de réponse.

WIG
( Modifié )

titimaster Le « rien à cacher » est encore présent au Pays- Bas. C’est, m’a-t-on expliqé là bas , un précepte protestants. Il n’est donc pas étonnant que les anglos saxons le pratique toujours. A Amsterdam par exemple, bon nombre de bateaux logement n’ont pas d’ocultation : la première fois que, de bon matin en hiver, tu navigue sur les canaux de la grande ville, c’est interpelant...

W

Kentaro
( Modifié )

titimaster Si on compare l'efficacité énergétique d'une fenêtre à coulisse des années 50 de l'autre siècle, avec une fermeture à la française actuelle, sans doute, la française va gagner.

Par contre, si on compare avec une vieille fenêtre à battant des années 50, franchement, je ne suis pas certain qu'il y ait une grande différence...

A noter également que nos amis anglo-saxons ont évolué, et réalisent désormais des fenêtres à coulisse évoluées et fort performantes.

Mais bon, chacun sait qu'on fait les choses bien mieux que les autres qui ont le malheur de ne pas être comme nous...😜

Erebor

Mouai pas certain. J'ai un ami qui vient de la campagne du wisconsin donc vraiment pas loin du Canada et il m'expliquait récemment que là bas l'énergie est tellement plus abordable qu'ici que dans son coin même le double vitrage n'était pas la norme. Installer la clim partout dans la maison et la faire fonctionner coûte bien moins cher que de changer les fenêtres. Il me disait que malheureusement les mentalités ne sont pas près de changer et ça devient presque dogmatique de résister a la tendance générale à l'économie d'énergie. Du coup lui s'est installé en France 😁

Santé !
( Modifié )

On est bien d'accord, il y a forcément eu des progrès techniques dans tous les systèmes.

Il n'est pas question de faire les choses mieux ou pas, peu importe, ma dernière phrase n'était qu'une plaisanterie. Juste qu'une fermeture à battant (si tu trouves cette dénomination moins chauvine) est plus performante, c'est factuel et même évident.

D'ailleurs, Wikipedia nous donne tort à tous les deux. Selon le site, les maisons neuves ont été équipées de fenêtres à battant à partir de la seconde guerre mondiale à cause justement de ses problèmes d'étanchéité. Elles ne servent donc qu'en rénovation.
Et du coup, ça répond à la question initiale 😁

SimBa
( Modifié )

Le type d'ouverture (guillotine, à la française,..) n'as pas d'impact sur les performances thermique ou phonique de la menuiserie, c'est le type de profil entre l'ouvrant et le dormant qui impact la performance de la menuiserie. Une menuiserie à "frappe" est beaucoup plus performante que n'importe quelle autre type de profil.
Par exemple un coulissant à translation (donc à frappe) sera plus performant qu'un coulissant à levage.
Il existe des quincaillerie pour châssis à guillotine "à frappe" mais dont le fonctionnement est plus complexe qu'un châssis guillotine "standard". Et donc le coût de production plus élevé.
La fenêtre "à la française" est celle qui s'est le plus développé car c'est elle qui offre les meilleur performance par rapport à son coût de production.
Après tout les pays n'ont pas les mêmes réglementation en thermes de performances thermique...

Santé !

Prendre en considération des systèmes comme le levant coulissant pour dire qu'il n'y a pas de différence de performance entre coulissant et battant, c'est un peu de la mauvaise foi.

Le pourcentage de la population française ayant les moyens de se permettre un tel système est très faible.

Je ne parle pas de loscillo coulissant qui est performant mais combien de temps vu la fragilité du système.

SimBa
( Modifié )

titimaster Tu as du mal comprendre mon commentaire car je précise bien que justement un coulissant à levage est moins performant qu'une fenêtre battante.
Là ou je voulais en venir c'est que la fenêtre à la française s'est développé justement car elle à le meilleur rapport coût de production/performances.
A performances équivalentes, les autres types d'ouvertures (guillotine, coulissants..) étant bien plus cher à produire ils sont réservé à des marchés de niche.

Letrait

titimaster comme tu as raison,je pense surtout que les bobos non pas fini de réinventer la menuiserie. je pense que tu parles du système Awa qui pour moi n'est de toute façon pas un châssis à guillotine😁 les anglais sont aussi bon que les Français pour améliorer leurs châssis , nous avons laissé la noix et contre noix pour le châssis à frappé qui laisse passer l'eau le plus souvent et aussi l'air puisse que l'on y a ajouté des trous d'évacuation 😁 alors pour moi qui fait de la fenêtre toute l'année le châssis à guillotine nouvelle version sont aussi bon que les châssis à la française

Fabien R
( Modifié )

Kentaro je sais que ma réponse ne te plaira pas forcément car ça cause normes (cf les poteaux sur talons aiguilles... :)) mais je te reporte une discussion que j’ai eu avec un architecte concernant les bâtiments préfabriqués (entièrement transposable au bâti traditionnel et des ma réponse terminée je +1 Bonbonveronbi) où les coulissants (verte horizontaux) étaient le standard. En raison de la difficulté à appliquer un effort normal aux Surfaces d’étanchéité , les coulissants simple ne sont plus autorisés selon la rt 2012. Il faut à minima une cinématique qui vient plaquer comme on en voit sur les baies vitrées.
Alors qu’avec des battants, le mouvement apporte naturellement un effort normal. Les préfabs passent donc aux battants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Katastroff

Coucou! Je n'ai pas d'avis sur les fenêtres a guillotine, mais pour un projet visant a pouvoir fermer une ouverture murale intérieure je m'étais un peu penchée sur celle ci et j'avais trouvé sur le net ce document pdf que je met ici: fenetre à guillotine

Bloumbloum

Salut! le fichier pdf n'est plus disponible, mais il m’intéresserait beaucoup, serait-il possible de le renvoyer svp? Bon c'était il y a deux ans, je ne me fais pas trop d'illusions non plus ;)

Katastroff

Je pense que je l'ai conservé, j'essaye d'y penser pendant le week-end

Bloumbloum

Merci beaucoup!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Letrait

Bjr à tous après quelques années de recherche j'ai enfin mis la main sur les plans du châssis à guillotine anglo-saxon et surprise ils ont amélioré le procédé,joints à glissement pour les côtés et joints à compréssion pour le bas et la jonction des deux ouvrants le tout monté avec le système torso(ressort tendu par le fabricant selon le poids de l'ouvrant). Super satisfait du résultat et les clients aussi.

mofran

belle réalistaion,
ca a un look bien différent des batants, le principal frein n'est il pas administratif? cea passe t'il tout seul une demande de permis d'urbanisme avec des guillotines?

Letrait

Remplacement des fenêtres d'origine et pas de problème administratif,il ne faut croire tous ce que l'on a pu écrire et dire sur ce genre de fenêtre n'oublions pas que... Les anglais, les Australiens, tous les pays nordiques,et les américains ne mettent que ce genre de fenêtre:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

Pas d'opinion sur la question, mais une belle vidéo: youtube.com/wa...h?v=0BnXq6JlZbc . Pas besoin de comprendre l'anglais, c'est la douce époque où Mr Chickadee ne parlait pas! On n'entend que le rabot et le ciseau (c'est comme ça que j'aime les vidéos de boiseux, perso!)

Philippe le Quimper
( Modifié )

Petite remarque sur la vidéo, le geste de tenue des outils est plutôt juste (sauf pour le trusquin), pour ce qui est de la méthodologie, organisation, tenue de l'établi, et surtout méthode de traçage c'est une vraie catastrophe!..😭
Désolé de faire cette remarque négative, mais c'est l’œil du pro qui est écorché ici..

Folgansky
( Modifié )

Philippe le Quimper Mr Chickadee est un autodidacte et ce qu'il entreprend dépasse largement les motivations et les résultats d'un bricoleur lambda.
Chacun sa nuance mais perso je me concentre sur le résultat.

trente six seb

Chacun cherche et éventuellement trouve ce qu'il veut dans les vidéos. Mais pour apprendre le métier (être capable d'en vivre) ce n'est clairement pas la majorité des YT qui sont dans cette logique. Surtout si on veut être salarié.
C'est bien d'avoir des pros qui remettent les pendules à l'heure, au moins pour se repérer.

mofran

c'est clair c'était un militaire, c'est un maker, il a de la rigueur, mais il lui manquera tjrs le savoir recu d'un maitre même si ca n'enlève rien a ses video

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fab83

Je pense qu'il ny as pas 1 réponse mais certainement que le fait qu'ils étaient interdit pendant longtemps et qu'ils le soient encore dans l'inconscient collectif joue pour beaucoup
Pour l'esthétique tout se juge mais sur nos bâtiments à l'ancienne rien ne vaut des ouvrants à la française...
Ensuite effectivement par les temps qui courent les ouvrants à la française sont imbattables en terme de rapport prix isolation
Enfin les architectes ne les préconisent pas (peut-être aussi par méconnaissance)
Tout mis bout à bout fait que si le marché existe il ne doit être qu'un marché de niche...

Ours
( Modifié )

Merci fab83 ! Un ouvrant à la française c’est technique, y’a aussi nécessairement plus de quincaillerie que sur une guillotine!
En parlant de prix, compte tenu de la technicité et la quantité de matière quincaillerie... un ouvrant à la française doit se retrouver plus cher qu’une guillotine. En comparaison de simplicité, pas de petit bois, cintrage, coin mouchoirs... La guillotine est sûrement moins coûteuse, et connaissant les Us (vite fait, bien fait) si eux utilisent l’ouvrant guillotine c’est que ça doit être cohérent en coût!
Quand pense tu fab83?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ours c'est pas faux !

Oak

Sans compter le poids des normes, les habitudes des assurances, les certifications et cætera.. le poids des habitudes pour ainsi dire.

fab83
( Modifié )

Ours je suis d'accord pour une fenêtre artisanale en terme de coût la guillotine doit pas coûter trop cher
Mais je parlais dun rapport coût isolation la la fenêtre a la française est imbattable
On pourrait discuter du bien fonder de faire de nos fenêtres des mur étanches mais c'est un tout autre débat 😁
Bien sure quelles ont aussi progresser sur l'isolation mais pour la rendre isolante et sécuritaire il faut rajouter une sacrée quincaillerie
Pour le charme quelle apportent je suis bien d'accord mais en france un archi qui voudrais en mettre dans une chambre se verrais obliger d'installer un garde-corps et avec un banc devant il devra faire 1200 de hauteur
Bref pas facile la vie des guillotines dans leur pays d'origine 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Parce que chez nous ce sont les fenêtres à la française avec ouverture à l'intérieur de l'habitat qui étaient standardisées depuis des lustres jusqu'en 1982 ,et les sections et usinages appris par cœur en apprentissage , car sujet de cap possible !

comme tu dit C’est un grand classique chez les Anglo-saxons ! parce que c'est leur culture !

Mis à jour
Stef64
( Modifié )

C est surtout que depuis l accident de louis XVI elle sont interdite a la vente 😂😂.

Ours

Elles ne sont plus interdites et depuis un certain temps.
Quelques gars en proposent, on en trouve dans la Manche 50, proximité de Jersey certainement!

Ours
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Enfin c’est bien les français qui ont inventé le système Guillotine +/- moyen âge, les anglais nous l’ont usurpé! Eux utilisés les ouvrants àl’ANGLAISE avant.
Bien sûr tu as totalement raisons sur le fait que les apprentissages sont bien là première raison de là sous utilisation de ce type d’ouvrant.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

wikipedia : L'origine de cette fenêtre est mal connue. Des indices laissent supposer une origine française (l'anglais sash est d'ailleurs dérivé du français « châssis »), éventuellement via les Pays-Bas. La question n'est pas tranchée.

ok « châssis » fin du moyen age avec apparition des vitrages facon vitrail en par-closes de plombs à mettre en cadre mais pas à guillotine ! ouvrant a penture et gond ou "coincé"

Nous n'aurons jamais le certitude !! 😉 auraient ils repris le système des herses des château en réduction ?

Ours

👍 c’est interessant la suggestion/inspiration des herses👍

fab83

Il me semblait aussi que les fenêtres à guillotine était considérer par les américains comme fenêtres dorigine française mais en fait non après recherche rapide il semblerais que se soir pour eux des ouvrants a la française mais en ouvrant extérieur décidément ils aiment pas nos fenêtres 😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ours ici on devine l’influence française des châssis d'origines !

google.com/sea...37&biw=1920

foal

sylvainlefrancomtois une chose m'interpelle, pourquoi les maisons anglaises n'ont pas de volets extérieurs ,pourtant au niveau climat ce serait peut être utile? De même ,j'ai souvent vu des petites fenêtres à la "française" mais s'ouvrant vers l'extérieur.ils sont fous ces anglais ! dixit OBELIX!

mofran

Vous avez dû déjà remarquer ce petit détail : en Angleterre, les maisons sont rarement équipées de volets, qui sont bien souvent remplacés par des rideaux ou des stores peu couvrants. Mais pourquoi ?

Outre cacher la lumière, les volets ont deux fonctions principales quand il s’agit de température : garder la fraîcheur à l’intérieur en été et protéger ses fenêtres des intempéries en hiver. La météo anglaise n’étant pas si extrême, les volets ne sont pas nécessaires. Au contraire, ne pas en avoir permet de réchauffer l’intérieur de la maison et de profiter de la lumière du soleil, qui peut se faire rare durant certaines saisons. C’est d’ailleurs pour cela que cette particularité se retrouve dans plusieurs pays d’Europe du Nord. C’est également le cas aux États-Unis ! Il y a aussi une raison plus pratique, puisqu’ouvrir ou fermer ses volets est un peu compliqué quand il neige ou quand il pleut.
Taxe, Dieu et voleurs

C’est aussi dû à l’histoire. Au XVIIème siècle, la window tax fut introduite en Angleterre et au Pays de Galles. Comme son nom l’indique, plus on avait de fenêtres dans sa maison, plus on devait payer d’impôts. Certains habitants décidèrent de barricader certaines de leurs fenêtres afin d’y échapper, limitant la quantité de lumière dont ils pouvaient profiter, ce qui a d’ailleurs engendré de nombreux problèmes de santé chez les classes populaires. Il semblait alors inutile de mettre des volets aux fenêtres qu’il restait.

Il y a aussi une explication un peu plus farfelue : la religion. Le protestantisme étant très répandu dans ces pays, et tout particulièrement en Angleterre, l’absence de volets permet de montrer que l’on vit une vie vertueuse et que l’on n’a rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.

  • Pour les ouvrants vers l'extérieur je me demande si ce n'est pas du l'usage, la déco ayant dû s'imposer sur les tablettes de fenêtres coulissantes, en proposants des ouvrants vers l'extérieur on ne prive pas le ménage de sa déco préférée
sylvainlefrancomtois

foal là, je sais pas tout ! 😉

trente six seb

En France aussi on a eu une taxe sur les fenêtres.
Mais comme chez nous c'est soit plus compliqué, soit on est plus doués pour contourner les lois et les impôts, cette loi a amené la destruction de nombreux meneaux qui comptaient pour 4 fenêtres pour n'ouvrir qu'une seule baie.
Certaines ont toutefois été murées quand même.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

peut être Maitre desthuilliers etiennedesthuilliers , aurait il des infos ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 386 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation