Depuis une vidéo d Oliver Verdier sur la peinture à la farine (suédoise) je veux faire des tests mais je me pose des questions:
Est ce que ce serait adapter pour des jeux, du mobilier enfants? Est ce que ce n’est pas toxique? Est ce que ça résiste au frottements?
Merci
5 réponses
J'en ai fait mais en remplaçant la farine par de l'amidon de riz (dispo pour une bouchée de pain en grande surface). Pas de trace, bonne tenue. J'ai utilisé de l'argile fine type kaolin comme charge avec un peu de poudre de mica pour la brillance. Pigment minéral, quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree pour éviter la moisissure, quelques gouttes de glycérine pour faciliter le lissage. Je ne sais plus les proportions. Le seul défaut que j'y ai trouvé est l'impossibilité d'avoir une surface lisse et tendue ou brillante. Ca conserve toujours un toucher type plâtre et un aspect très mat, à l'opposé d'une laque.
La peinture à la farine n'est pas toxique mais me parait peu adaptée à des jeux d'enfants dans la mesure où elle est assez rugueuse, donc pas très agréable au toucher pour un enfant.
Si c'est pour peindre un support de balançoire, pas de problème, pour des jeux en contact avec la peau des enfants, cela me parait trop rugueux, pour des jouets à manipuler et éventuellement mettre à la bouche, il faut utiliser des peintures à la norme "jouet"
La peinture à la farine on la fait soi même, donc il ne faut pas y mettre des ingrédients toxiques et tout va bien. Cependant elle se pose plutôt sur des surfaces non rabotées qui assurent une bonne prise. Sinon elle a tendance à laisser des traces sur les vêtements, les mains, etc. Surtout avec des enfants. Si elle résiste assez bien aux frottements il faut tout de même la refaire tous les deux ou trois ans. Les huisseries en bois de chez moi ont été peintes ainsi, avec une terre colorée (rouge sombre) et le gros défaut reste les traces laissées après frottement, et des marbrures dues à l'usure. Donc à entretenir régulièrement. Sur des jardinières en bois brut le problème n'est pas gênant et la peinture résiste bien même aux intempéries.
Personnellement, je ne peindrais pas des jeux d'enfant avec, mais après tout il existe peut-être des "fixateurs" qui évitent les ennuis décrits plus haut. Les avis de chacun m'intéressent aussi.
Merci à tous pour vos réponses !
Je voulais notamment peindre des caisses pour ranger les jeux que je voudrait faire en osb! Mais je vais peut être revoir ma copie!
Si c'est pour des caisses, pas de problème. Pour la couleur, il faut prendre de l'ocre naturel (pas des couleurs à l'aniline). Je ne connaissais pas les problèmes de toxicité avec l'ocre de Falun.
J'ai peint toutes mes ruches qui restent dehors toute l'année. il faut faire une deuxième séance de peinture deux ans après la preière, ensuite on est tranquille pour 10 ans.
Un détail, il faut que le bois soit brut pour que la peinture adhère mieux, ce qui ajoute sans doute à la rugosité.
Un site très bien fait sur la peinture à la farine et sa préparation
ardec.ca/blog/...r-non-toxique-d
Il y a, entre autres composants, de l'oxyde de cuivre (vert-de-gris) dans le rouge de Falun. C'est un pigment très utilisé, au moins depuis l'antiquité. Si on veut éviter son utilisation, on peut le remplacer par de l'oxyde de fer rouge ou, comme le propose MichelBOU , par un ocre rouge.