Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseil pour la vitrification d'un parquet en pin car j'ai peur de mal faire. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Pour résumer brièvement, j'ai effectué un ponçage à la main avec une petite cale car j'ai des problèmes d'audition et je ne supporte pas le bruit des machines. J'ai fait un premier passage au grain 80, puis un deuxième au grain 120 et enfin un troisième au grain 120 usé pour éliminer toute trace de rayure.
J'ai choisi le vitrificateur vp Blanchon satiné en 3 couches, j'aime bien la couleur dorée qu'il donne au bois. J'ai commencé à faire des essais sur des échantillons de parquet que j'ai poncés exactement de la même manière, mais je ne suis pas satisfait du résultat.
Le vernis est constellé de petites aspérités, je les égraine avec un papier grain 220 usé en passant très légèrement sur le vernis. Ainsi le vernis à un aspect bien lisse à la dernière couche, mais si le rendu paraît satisfaisant au premier coup d'oeil, lorsqu'on regarde à la lumière on voit toutes les aspérités 'figées' dans le vernis.
Je voulais savoir si c'est normal en fait. J'angoisse un peu parce que je me dis que dans la pièce, sous le reflet des fenêtres on va voir que le vernis est constellé de ces petites 'bulles', et ça va faire moche : (
Voilà. Auriez-vous un conseil à me donner ? Merci d'avance : )
8 réponses
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de ma réponse, donc autant attendre la réponse de pro du parquet.
Mais si tu n'a pas égrainé (poncé entre les couches de vitrificateur), il semble normal qu'il reste des aspérités.
Pour moi, il faut passer une couche de vitrificateur, attendre qu'elle sèche, poncer au 220, repasser une couche de vitrificateur, reponcer (pour le grain, faudrait l'avis d'un pro), repasser une dernière couche de vitrificateur.
Et bien évidemment, éviter l'ambiance poussiéreuse quand tu passes le vitrificateur.
A bien regarder, je me demande s'il ne s'agit pas d'une réaction entre le vitrificateur d'origine et celui que tu as rajouté, c'est possible, d'ailleurs il est recommandé en général de poncer afin de mettre le bois à nu. Il y a un peu un aspect peau d'orange.
En principe il devrait pas y avoir de problème en cas de vernis en phase aqueuse sur sur vernis en phase aqueuse, mais méfiance avec les polyuréthanes.
Hello,
Je reviens vers vous suite aux conseils que vous m'avez donnés.
Mes essais n'ont malheureusement pas été très concluants
J'ai fait attention à ne pas secouer le bidon (mais je suis tout de même obligé de le retourner au moins une fois sinon le vernis n'est pas homogène)
J'ai dépoussiéré soigneusement l'échantillon avec un chiffon microfibre.
J'ai humidifié la surface de l'échantillon, puis laissé sécher 24 heures, puis poncé légèrement au grain 240.
Et bien c'est toujours pareil...
Je poste une photo où on voit les aspérités dans le reflet de la lumière.
Je sais pas quoi faire. Lorsque j'égraine, la surface devient bien lisse au toucher mais les aspérités sont toujours visibles.
La seule fois où j'ai obtenu un rendu parfait c'est lorsque l'échantillon n'avait jamais été verni et que j'ai poncé au grain 240. Parce que là sur ma planche je reponce à chaque fois soigneusement le vernis pour refaire mes essais.
Mais si c'est ça alors je suis piégé, parce que mon parquet a lui aussi déjà été vernis. En fait un professionnel me l'avait vitrifié avec le même vernis, et puis les peintres derrière me l'ont abîmé avec leur escabeau, et il a fallu le reponcer.
Bon, je sais pas quoi faire...
hello tu pourrais nous poster des photos de tes testes?
sur la fiche technique ton produit c'est un vernis poly donc si pas d'eau dans la compo tu devrais pas avoir de relevage de fibre pour le ponçage la machine semble plus adapté met un bon casque qui isole bien des sons ou des bouchons mousse plus un casque devrai améliorer ton conforts auditif :) et surtout UN MASQUE ANTI POUSSIÈRE FFP3
selon la surface que tu as a faire tu vas y passer beaucoup de temps la préparation du support pour les vernis c'est important pas au delà de 120 cela sert a rien en revanche ce que tu peux faire avant vernis c'est passer un coup d’éponge humide avant le 120 pour relever la fibre mais laisse sécher 24h après avoir passer l’éponge et dépoussière miteusement a l’aspirateur. Avec ton produit il faudra pas marcher dessus ou poser des truc pendant 10j et je pense même qu'il faudrait fermer tes volets pendant cette période pour pas avoir de marque causées par les UV
A titre personnel je préfère les parquets huilé ou ciré car le vitrificateur sur du beau massif ça gâche tout et le vernis s’écaille avec le temps ce qui est encore pire et la moindre rayure se voit
En effet il faut égrainer entre chaque couche.
Alors je ne connais pas ce vernis mais avec certaines résines avec une viscosité "épaisse" je n connais pas le bon terme. Il ne faut pas touiller trop énergiquement car cela peut créer trop de bulles qui n'auront pas le temps de disparaitre pendant la prise.
Sinon bien appliquer au rouleau, "tiré" suffisamment mais pas trop... Je ne vois pas trop quoi dire plus.
A faire valider par d'autres, mais j'avais vu une technique qui consiste a prendre un chiffon a peine humide et le passer sur le bois pour faire se relever les petites fibres et après vitrificateur. Donc dans l'ordre, poncer jusqu’à 120/180 (ton choix de grain max) puis chiffon humide, puis poncer même grain, puis vitrificateur et ponçage léger entre chaque couche. Cela doit enlever cette petite couche de fibre qui remonte au vitrificateur sinon.
Avant de formuler une réponse, il me manque une information sur l'application :rouleau ou pinceau , et si pinceau ....quel genre de pinceau et si rouleau quel type de structure du rouleau... et température approximative plutôt vers 20 ou plutôt vers 30°c .Merci A+
Bonjour bernardrebout, pour les échantillons j'utilise un pinceau 'spécial application lasure et traitement des bois', mélange soie et fibres synthétiques. Pour le parquet je prévois d'utiliser soit un spalter 100% soie, soit un rouleau 'laqueur velours pur laine' poils ras 4 mm.
Et pour la température plutôt 20°. Merci.
Hisame
Merci pour tes précisions, je pense qu'à la main tu ne ponces pas suffisament même si tu es content du résultat visuel avant vernis.
En effet le bois traversant la raboteuse est comprimé par les rouleaux presseurs qui le fond avancer et la phase de mouillage ( pas de lavage), c'est pour que les fibres ( et non les pores) absorbent l'eau , gonflent et et se lèvent , ce phénomène s'appelle l'hygro expansion ( en fait les fibres aplaties prennent du ventre et se repoussent les unes aux autres) et le fait de mouiller avant le dernier ponçage permet de les couper.
Ensuite aspirateur et passage à nouveau d'une serpillère ,juste humectée pour ramasser les poussières fines.
Ensuite tu oublies je rouleau, même si c'est indiqué sur ton pot de vernis, tu prends uniquement un spalter bien large pour éviter de passer et repasser pour couvrir ( parce que le produit appliqué épaissi car le solvant est absorbé par le bois et la viscosité augmente et si tu continues à balader ton pinceau , tu as des traits visibles qui resteront présents)
Le problème potentiel du rouleau, c'est que tu n'appuies pas assez pour faire pénétrer ton vernis et il se forme , au moment ou le rouleau quitte la surface en roulant , une séparation du film de vernis ( une partie reste sur le bois , une autre suit le rouleau et à cet endroit il y a séparation du film avec des forces importantes liées à différents facteurs qui font que tu as des risques de créations de micro-stalagmites ( surface granuleuse au toucher) et de bulles .Les poussières mal enlevées participent d'ailleurs aux micro-stalagmites.
Donc comme tu ponces en manuel, je te conseillerais avant vernis , de mouiller et poncer ( toujours au 120) 2 fois avec de l'eau tiède ( beaucoup plus efficace que l'eau froide) ensuite chiffon à peine humide , séchage vernissage au spalter sans passer et repasser afin de ne pas strier le film de vernis en formation , après séchage égrénage avec 120 usé et rebelotte, un vernissage en contre jour lumière rasante permet de mieux apprécier visuellement le déroulement des opérations.
Au moment ou je t'écris ma femme est en train de vernir un parquet....Il paraitrait que je ne sais pas....elle utilise un spalter de 120 mm.
J'ai poncé au 40/60 à la bande et 80 et 120 à la roto
orbitale§
Bon courage , tu nous tiens au courant!
bernardrebout
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.
Quand tu me dis de mouiller avant le dernier ponçage, c'est de quelle manière ? Au chiffon à peine humide, ou humide, ou même à l'éponge ?
Merci.
Humide à l'éponge par exemple, pas mouillé comme si tu lavais ( humecté ça suffit et ça sèche vite)
Pour dépoussiérer , ce qui marche super c'est les chiffons de microfibres de toutes les couleurs vendus autour de 5 euros les 10.
Ok, merci bernardrebout, je vais essayer.