Bonjour,
Les voisins de mes parents ont un châtaignier qui les "dérangent" et m'ont demandé si je pouvais l'enlever.
J'ai dit oui mais cet hiver.
Finalement il le font abattre par une entreprise d'élagage maintenant !
Ils me gardent le tronc et les grosses branches.
J'y vais le we prochain et je voulais savoir comment le conserver.
Je pensais le fendre en deux et le mettre a l'abri et avec de l'aération.
Il est pas gros, il doit faire 30 cm de diamètre.
Merci de vos conseils.
3 réponses
j'ai pas encore beaucoup expérience sur le sujet (encore trop récent) mais personnellement je le fend en 2 pour évité que sa se fend de trop, je les stock sous un bâche pour éviter la lumière et que sa commence a sécher (j'en suis la) et je pense que d'ici 1 ans pour les grosse section je vais commencer a la débiter en planche pour les faire vraiment sécher. en rondin même fendu sa ne sèche pas vraiment trop épais ou il faudrait peut être 15 ans voir bien plus
Je sais pas si le fendre en deux empêcher d'autre fentes d'apparaître. Je le débiterai en morceaux plus petit (planche ou carralet) avant de le faire entièrement sécher. Il faut aussi éviter de le faire sécher trop brutalement (soleil direct, etc). Et 1 cm de séchage par an.
Ça n'a pas forcément ete partout la norme de couper en hiver. Au Canada et dans les pays froids et peu peuplés on coupait les bois au printemps été pour pouvoir transporter les grumes par la rivière.
Couper en hiver présente l'avantage de moins exposer la grumes aux insectes et au champignons. Ca répondait aussi à une certaine logistique. Je pense qu'on coupait les arbre en hiver pour la même raison qu'on faisait tout un tas de réparations, le calendrier agricole était moins chargé
J'ai pas une grosse expérience, mais j'ai récupéré un petit tronc de poirier d'un voisin l'an dernier (20cm de diamètre et j'en ai coupé 3-4 tranches cette semaine pour faire des dessous de plat "ronds" et c'était bien humide, fendu, malgré un stockage à l'abri et aéré de plus d'un an. (Je n'ai pas regardé la lune et je ne me souviens plus de la date, je m'en veux)
Voilà,, ça vaut ce que ça vaut...