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LeSonneur

Souche morte ???

Bonjour à toutes et tous,

Hier, je me suis fabriquer une souche morte en noisetier, et j'aurai besoin de quelques conseils pour toute la finition. J'ai poncé jusqu'au grain 120, mais d'abord vous vous demandez peut être ce qu'est une souche morte...

Une souche morte sert à protéger et garder plus longtemps ses anches de cornemuse en les conservant au sec, de plus cet objet permet de garder l'accord du chalumeau. Le trou au fond permet d'évacuer le surplus d’humidité.

Quelle finition mettriez vous ?

Merci à vous

Bonne journée

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3 réponses

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sey

Si c'est pour garder au sec je te dirais bien de ne pas mettre de finition tu peut poncer plus fin pour un rendu doux, moi j'aime bien aller jusqu'au 400 les bois deviennent doux c'est agréable au toucher, sinon peut être de la cire qui protège le bois de l'humidité extérieur.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 pas de finition si c'est pour capter l'humidité.

LeSonneur

Merci de votre aide

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Guilh63

J'ai une souche en buis (mais non percée), juste polie pas de finition à l'intérieur.

LeSonneur

Merci

Guilh63

Une question en partie liée: tes anches sont en roseau ou en carbone? Tu les "débranches" systématiquement? Je dis ça parce que sur mes instruments (cornemuses tradi, anches en roseau, du moins à l'époque où j'avais le temps d'en jouer un peu...), l'idéal c'est de ne toucher à rien et d'en jouer le plus régulièrement possible. Dès que ça a "séché" (peau+anches), il faut un petit moment avant de rejouer normalement. Un jour faudra que je réfléchisse sérieusement à un support en bois pour tout poser faclment et sans tendre la peau.

LeSonneur
( Modifié )

Bonsoir Guilh63 ,
Mes anches sont en roseau. Je joue de la grande cornemuse écossaise et l'on ma conseillé de débrancher à chaque fois que j'ai fini de jouer, de plus tous les sonneurs de bagadou enlèvent le lévriad (= chalumeau / haut bois / Chanter) et le couvre d'une souche morte, je pense que nos confrères gaéliques font la même chose avec leur piob mohr. Je tiens à préciser que ma poche est synthétique, cela peut jouer son importance (même si tous les sonneuses et sonneurs que je connaisse débranche de la même façon que ce soit poche en cuir ou synthétique), je met le lien :
sonerien.com/p...ynthetique.html

Dans sa souche, l'air est très humide et l'anche risque de se dégrader. Toutes les cornemuses ne sont pas conçus de la même manière, la grande cornemuse écossaise, on peut dire que l'on crache ses poumons dedans pour jouer longtemps (plus de 2 minutes 30). Le système anti humidité quel qu'il soit ne vaut pas une poche en cuir qui régule l'hygrométrie, ce que je veut dire, le cuir est matériau qui respire naturellement. Si on joue un certain moment les anches ne seront plus au sec et l'accord bouge.

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Enkapop

Tu peux essayer les huiles pas trop grasse, trop épaisse, ça bouchera les pores du bois mais laissera plus respirer le bois que du vernis ou de la peinture.

LeSonneur
( Modifié )

Merci à vous, je vais rester sur les conseils de sey, trente six seb et Guilh63
Juste par curiosité, à quelle(s) huile(s) avez vous pensé ?
Bon dimanche et merci encore

Enkapop

Dernièrement j'ai testé les produits Rubio qui sont pas mal du tout. Après il y a les fabrications artisanales par exemple :
espritcabane.c...einter-le-bois/

Ou : mélange d'huile de térébenthine, véritable cire d'abeille et huile d'olive

Ou : mélange un peu spécifique qui font ressortir les tanin : vinaigre d'alcool, thé vert ou noir, et laine d'acier

LeSonneur

Je vous reMerci beaucoup pour votre réponse.
Je ne connaissais pas "esprit cabane", merci pour dette découverte et encore merci pour les petits tuyaux sur les mélanges.

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