L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Cubage d'un plateau pour facturation (et petit coup de gueule d'artisan)

Bonsoir,

Je viens de récupérer un plateau de frêne chez mon fournisseur.

J'avoue ne quasiment pas commander en plateau (j'ai eu beaucoup de récup) donc je n'ai pas tous les us et coutumes.

Petite question qui peut en intéresser plus d'un : d'après les photos, pour les habitués du plateau, quel devrait être le cubage facturé.

merci de vos réponses, je donnerai ce que j'ai eu après.

Fred.

Edit : merci pour vos réponses en fait c'est un fournisseur avec qui j'ai déjà eu pas mal de déception (mais c'est un gros fournisseur dans le coin donc j'avais joué la facilité surtout quand c'est de l'ossature bois).

Je mets plus bas la facture et la surprise que j'ai eu en faisant les photos (pas vu sur place!) : le marquage "gris" à la craie bleue pour du frêne blanc.

En gros on me facture 3m par 35mm de large par 34 d'épaisseur.
Prix annoncé par téléphone 862 euros ht et prix pratiqué 894.

et surtout quand je demande des explications on me répond que c'est pas de l'avivé que c'est du plot (je vois pas du tout le rapport mais c'est un peu "je viens avec mes questions ils viennent avec leur réponses"). Quand je parle du prix annoncé on me répond que la personne a du se tromper, et quand je répond que la personne c'est elle, elle me dit "ah peut être je ne sais pas!".

c'est pas pour une histoire de prix; c'est surtout pour une histoire de confiance et de droiture.
surtout qu'en ce moment on ne peut pas choisir son plateau, on commande et c'est eux qui choisissent.

En plus j'ai demandé du gris au départ et ils m'ont rappeler pour me dire qu'il valait mieux prendre du blanc (pour au final me refiler du gris au prix du blanc et apprendre que la personne qui m'a dit que le gris risquait de plus travailler était stagiaire à la scierie).
objet de la question ici

Donc je trouve que ça fait beaucoup de chose pour un seul plateau.

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! j'y retourne demain.

Fof

Ah et chez eux l'avivé c'est moins cher que le plot ? Tu me donneras leur adresse parce que c'est partout ailleurs l'inverse 😄 (Normal, l'avivé, c'est trié, et purgé coeur aubier voire défauts)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

7
dependancesbois

Je reviens avec la finalité de l'histoire après passage chez le fournisseur et également avec un petit (long!) coup de gueule de petit artisan :

Résumé rapide : je commande du frêne gris à prix donné ht de 614 euros
J'ai un coup de tel d'une personne de chez le fournisseur qui me conseille de prendre du frêne blanc car le frêne gris est le coeur de l'arbre et qu'il travaillera plus et sera plus sujet aux fentes (🤔!!!) . j'opte donc pour du frêne blanc à un prix annoncé à 862 euros ht. la personne me dit qu'elle a un plateau de 3m par 28cm de large, super tout roule. ça c'est mardi.

Jeudi La personne qui m'a annoncé le tarif m'appelle pour me dire que mon plateau est près.
A savoir qu'en ce moment on ne choisi pas son plateau, ils s'en chargent par mesure de covid. je suis sur chantier pas très loin et pour éviter de revenir le lendemain alors que je n'y serais plus je décide de m'absenter pour récupérer mon plateau et terminer plus tard ce soir.

Le plateau est donc facturé 894 euros au lieu de 862.
Les dimensions facturées sont 3m par 35cm de large par 34 d'ép.
voir les photos pour la réalité. sans tenir aucun compte du coeur à enlever.
Quand je demande des explications on me parle d'avivé (aucun rapport!) et pour le tarif la personne me dit que peut être oui c'est elle que j'ai eu au téléphone (elles sont 2 et n'ont pas le même prénom!).

En prenant les photos je me rend compte de l'inscription "gris" sur le bois de bout ! je les appelle et leur dit que je repasse demain (ce que j'avais essayer d'éviter!).

Ce matin je vois le patron :
En fait il m'avoue que vendre un plateau comme çà unique ça leur prend une demie heure de manutention pour un prix dérisoire que très honnêtement ça ne les intéresse pas ce genre de commande. Que là c'est chipoté pour pas grand chose. que pour les mesures l'employé dans ce cas là prends les mesures vite fait et que c'est plus du dépannage.

Au final il accepte de me facturer le plateau au prix du frêne gris (ça tombe bien s'en est ), en passant il m'a assuré que hormis la couleur les propriétés mécaniques sont exactement les mêmes que le frêne blanc !!!!! 😫

un Petit artisan qui répond a des petites demandes n'a besoin que de petites quantités de bois.
Ben ça, ça n'est pas intéressant ! c'est un peu quand même du mépris pour une toute une catégorie de personnes (artisan et client).
Je ne veux pas chipoter pour quelques euros, je m'en fout mais l'attitude a son importance :

Qu'est ce qui justifie qu'un prix annoncé soit différent d'un prix pratiqué ?
Qu'est ce qui prend plus de temps de mesurer 2,95m plutôt que 3m ?
Est ce que ce fournisseur accepte que le boucher lui dise "j'ai 900gr je vous le facture 1kg!"
L'excuse du "ça nous intéresse pas on rend service" est énorme je vais peut être la pratiquer chez mes clients : c'est pas très intéressant et ça rapporte pas assez donc je vais vous le faire mais mal !"
Je chipote pour quelques euros ! ok qu'est ce que quelques euros pour moi! mais au fait et qu'est ce que quelques euros pour lui également. c'est toujours celui qui prends plus qui dit que les autres chipote !

A une période où on se rend de plus en plus compte que le système se casse la g....qu'il faut changer les mentalités, allez dans le local, l'artisanat, l'entraide ... je trouve que c'est beau dans les discours mais dans les actes c'est quand même un peu mieux.

Mon coup de gueule vaut aussi car en ce moment pour être en cohérence avec ce système d'entraide, je me retrouve avec quelques travaux assez petits mais super car entre artisan justement par exemple : le projet en frêne est un fourquet pour un micro brasseur du coin, j'ai également quelques réparations de pièces de métier à tisser en hêtre (qu'il va falloir que je trouve sans pour autant acheter la bille complète!) pour un artisan tisseur, des petits aménagements à la ferme où je prends des légumes et j'ai moi même commandé des outils de tour à bois chez le forgeron à côté de chez moi.

C'est avec l'attitude de ce genre de fournisseur que tout le monde se repli vers les grandes surfaces et les commandes internet qui viennent de loin.

Désolé pour la longueur et le coup de gueule mais je sais qu'il y a pas mal de petits artisans ici et beaucoup de questions sur le sens donné à son travail, les possibilités de reconversion ...

Je me fiche de payer plus plus cher si c'est cohérent et surtout si c'est assumé et sans mauvaise foi.
Quand on a l'ambition de rester petit pour vivre juste bien (car je n'ai pas trouvé d'ambition plus grande à l'heure actuelle!) et que tout un système vous en empêche ça à tendance à m'emporter légèrement.

Bonne réflexion si ça peut servir.

Fred.

francoisB30
Je suis d'accord

c'est long mais bien dit

trente six seb
( Modifié )

Même le cumul d'erreurs, toujours à sens unique ne l'a pas ébranlé une seconde ? C'est normal qu'il défende son personnel, c'est même à mon sens une obligation morale. Mais ça n'empêche pas de reconnaître une (ou des) erreur(s) et s'il y a geste commercial, de le faire de bon cœur.

On peut faire vite fait mais dans ce cas le hasard fait qu’habituellement les erreurs se compensent.

Et avec le Covid, ils ont sûrement une baisse d'activité que tu viens, même modestement, contribuer à limiter.

S'il y a d'autres fournisseurs, je changerais, si j'étais toi. Mais encore faut il avoir le choix. Ils ne te prennent pas au sérieux.

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb Tout à fait d'accord.
Pour le coup il y a eu geste mais pas commercial !
Je vais effectivement chercher d'autres filières, ce que je projetais déjà.

Folgansky
( Modifié )

J'ai eu le même type de contact avec l'énorme scierie vers chez moi. Du coup je préfère faire venir de plus loin. Prendre chez quelqu'un qui a une réputation à tenir est toujours mieux.
Les énormes scieries qui exportent à l'internationale n'en ont rien à faire des petits artisans. Je les comprends et ma demande en bois est beaucoup mieux pourvue ailleurs donc au final ça me convient.

dependancesbois

Oui mais encore faut-il que les grosses scieries n'écrasent pas les petites.
Il y en a 2 par chez moi dont les patrons partent en retraite et qui n'ont pas de repreneur. Car eux étaient connus et leur réputation faisait le travail. Mais les repreneurs sont trop inquiets en face des gros.

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Merci Fred. De ne pas t'assoir sur tes convictions.

Je comprends et pratique les mêmes cheminements que toi je crois. Je pense que tu es dans le juste. Un idiot qui fera peut-être faillite pour son mépris.
Quoi qu'il en soit il aura entendu ce que tu en pensait.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Loïc ! Oui j'ai pu voir que beaucoup sur l'adb ont ce genre de démarche et ça fait du bien. 👍

Fabien R
( Modifié )

Salut,

C’est délicat ton affaire. C’est clair que pour un plot, y’a pas grand gain pour le marchand. Pourtant il t’a servi, certe avec toutes les mésaventures que tu relates.
Maintenant que le contact est pris j’essaierais qd même d’y retourner qd ça fonctionnera normalement, pouvoir aller sur le parc avec le gar, discuter, voir comment il fait son métré...
car dans ton affaire et avec les conditions actuelles tout s’est fait à distance jusqu’à la livraison finale, comme si tu avais commandé sur amazon, ce qui est chaud pour un plot.
Si ça se trouve à l’avenir, t’auras un meilleur service, étant déjà connu, si tu te montres pas rancunier, ça peut démarrer une meilleure entente... ou pas.
Mais ça se tente je trouve.
Mais

dependancesbois
( Modifié )

DewhitYoussef je ne suis absolument pas rancunier,et je pense que peut être effectivement ça peut produire un effet positif.
Surtout que dans le domaine de l'ossature bois et la terrasse / bardage ils sont pas mal.
Mais pour du bois d’œuvre j'irais plutôt essayer de trouver différemment. Le but est surtout de leur rappeler que les petits artisans sont là et que nous sommes certainement plus important que ce qu'il croit. l'avenir nous le dira.

Fabien R
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Xxxazerty

Les marchands de bois... c'est comme les marchands de vaches !
Ils ont pour similarité de vendre un "produit" qui n'est pas un produit industriel, ni homogène, ni constant, ni standardisé, ni normé...
Chacun essaie donc de vendre ou d'acheter au mieux le dit produit. Ça se discute, ça se négocie, chacun essaie de s'en sortir au mieux (ou au moins mieux que l'autre). Pas de règle non plus concernant ces négociations... mais gare à celui qui ne sait pas tout ça.

Voilà.
Que chacun en retienne ce qu'il voudra, et se serve au mieux de ces quelques réflexions. 😀

dependancesbois
( Modifié )

Merci Yvon Rolland ! Je suis entièrement d'accord quand il y a discussion! En l’occurrence il n'y a pas eu discussion ici!
En passant je viens de voir votre travail chez le préfet sur votre page, c'est magnifique!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Neiru

je viens d'avoir un devis, 983€ le m3 de frêne dépareillé en 34mm chez moi ... (qualité BME, je sais pas ce que ça veut dire exactement en dehors de l'acronyme)

dependancesbois
( Modifié )

Merci Neiru ! Je crois que BME est une qualité ébéniste.
Je ne saurais dire si les prix sont chers ou pas (c'est un peu un problème quand on est a son compte d'ailleurs ! 😵)

Oak

C'est un peu cher chez nous. Chez vous je ne sais pas.

Ici on est sur du 800€/m3 850 pour de la BME.

J'imagine que ça varie également selon les arrivages.

Atelier de Varembert

chez mon fournisseur: BME = Belle Menuiserie / EB = ébénisterie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore

Je suis assez d'accord avec Kentaro sur l'histoire de largeur. Mais l’attitude change carrément la donne. Et les trucs accumulé me font changé de fournisseur rapidement....
Par contre 900€ du frêne HT!!! Je trouvais que mon revendeur exagérait, c'est pas le seul visiblement je crois que je le touche à 800€ ttc. Maintenant, je crois que les prix sont vraiment différent d'une région à l'autre.

SebD
( Modifié )

En PACA je crois qu'on est entre 800 et 900€ HT.
Pour la mesure je crois que quand le plateau est marqué 3m et 34 d'épais on mesure que le milieu. J'ai jamais trop cherché à vérifier sachant qu'ils m'enlèvent souvent un bout pour courbure ou fissure et que je suis vachement bien reçu pour un mec qui viens prendre un plateau à 30€ de temps en temps (possibilité de choisir son plateau quitte à en sortir sur plusieurs épaisseurs, coup de tronçonneuses aux endroits que j'indique pour que ça rentre dans la voiture, etc...) tout ça alors que des fois à coté un camion charge des palettes entières.

Jean Galmot
( Modifié )

SebD c'est chez qui? Bonnichon?

dependancesbois
( Modifié )

SebD voilà le genre de pratiques qui devraient être ! Quand on sait que c'est équitable, que tout le monde est content et surtout dans le respect des autres.

SebD
( Modifié )

Jullier à Gardanne, et Soboma à Peypin. Pour les deux j'ai jamais eu de soucis et mon pote non plus.

Littoral bois à Marseille fonctionne comme ça aussi d'après les gens de la menuiserie où je vais bricoler. Et quand je les ai appelé une fois ils ont pris le temps alors que je cherchais un seul plateau.

Bonnichon je les connais que de nom finalement, vu qu'ils sont à l'opposée pour moi.

dependancesbois
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore !effectivement je ne suis pas pour chipoter sur des détails(surtout que tout le monde peut faire des erreurs moi le premier) mais le mensonge et la mauvaise foi sont les deux choses qui me font bondir.
Je ne supporte pas çà!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

Le fournisseur chez qui je vais pour de petites quantités amateur ne prend qu'une mesure: la largeur au milieu. Il me montre pour chaque plateau ce qu'il retient, en fonction des défauts et de la courbe. Je dis toujours oui, il inscrit la largeur cumulée et je repars au bureau établir la facture (prix annoncé avant).
C'est une grosse boîte, je suis certain qu'ils ne me proposent pas les meilleurs prix parce que je suis particulier et que je ne prends que quelques plateaux 1 fois par an; et c'est normal: ils font leur boulot et gagnent et moi j'ai un service qui me convient (choix, cubage claire) et du bois de qualité.
Dans ton cas, je pense qu'ils auraient compté environ 30cm.
Mon seul regret: c'est un grossiste et à part pin, chêne, hêtre, frêne et merisier, il n'y a que de l'import.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Guilh63 ! quand c'est basé sur une relation de confiance, je crois que le prix n'est plus ce qui importe le plus. comme je disais plus haut c'est plus une histoire d'attitude.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il me semble que l'on ne déduit pas l'aubier dans le frêne , et pour le défaut , on enlève la moitié de la largeur de celui ci sur la longueur !

ici la fente et le nœud font environ 6 cm , donc on enlève 3 cm de largeur de la largeur moyenne de cette planche !

ici longueur planche x épaisseur planche x 31 cm

Mis à jour
Oak

Effectivement je serais partie sur 0.33x0.035x2.95.

dependancesbois
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

En fait, 1 cm de plus ou de moins compté sur la largeur, c'est à peu près 1 € de plus ou de moins.

Un fournisseur n'est pas nécessairement un arnaqueur. Il fait son prix en fonction de ce qu'il considère raisonnablement pour gagner un peu.

Personnellement, je négocie très rarement. Je préfère avoir un fournisseur content, qu'un fournisseur qui a l'impression qu'il y a laissé sa chemise. Et dans l'autre sens, quand un client commence à le faire, il comprend très vite qu'il n'y a rien à gagner.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Kentaro !je chipote rarement mais la ça fait beaucoup sur une même chose et surtout il y a une histoire d'attitude.

Oak

Ah ça l'attitude, c'est un potentiel carton rouge. Pas poli le monsieur ?

Kentaro

Ah, si c'est un gros vilain ou des jmenfoutistes, dans ce cas, faut pas hésiter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
c est bizarre l histoire de l aubier dans du frêne

dependancesbois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! oui il me semblait bien aussi pour l'aubier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

Salut,
Je suis loin d’être habitué, mais de la pratique constatée chez mon marchand, la largeur serait autour des 330, ça à l’air d’etre la moyenne hors flaches, épaisseur, ben 35mm, la longueur serait peut-être arrondie à 100mm de moins pour tenir compte du noeud, mais comme de toutes façons tu dois purger le cœur...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Salut fred.
Pour moi c est largeur au milieu hors aubier long ep.
Certain compte un aubier.

Stef64

Il y a eu un loupé les multiplier ont disparus. Larg × long × ep

Bonbonveronbi

Je confirme pour un plateau au détail largeur au milieu hors aubier long ep
allons un peu plus loin
la longueur pas de problème sauf cas improbable de mètre élastique
l’épaisseur le vendeur retient le plus souvent l’épaisseur commercial qui peut sensiblement différée du sciage pas encore de gros problème
La largeur sur le plateau on devrait avoir les traces bleu qui matérialise l endroit du métré l'aubier qui a été exclu le cœur aussi s'il à été exclu. Dans le cas de plateau à conformité bizarre gros pied par exemple la mesure n'est pas toujours prise au milieu. En bref la discussion est ouvert au pied du plot et pas quand il est dans le camion. Le problème est un peu différent en cas d'achat du plot complet.

Ceruse

2.9x0.31x0.035
dans ce cas en fonction du fournisseur on peut discuter un peu sur le coeur car plateau sur quartier ..
ici le coeur n a pas trop fissuré et mes pertes devraient être minimes.Oter 3cm de coeur est normal

Boris Beaulant

Wep, on mesure la largeur au milieu du plateau. Et si t'es un bon client, on pourra te retirer quelques cm s'il y a des fentes ou un coeur pas très beau.

Paco64

Cubage coté coeur, pris au milieu de la longueur de la bille aubier et défauts déduis. Ici je dirai 2,95 0,32 0,034= 28,70€, presque 4€ ht de moins, et là le marchand s'en sort bien, j'aurais dit 2,90* 0,30! Mais les prix sont devenus complétement spéculatifs et fous sur les bois!

etiennedesthuilliers

bonjour a tous
ma modeste expérience me dit que c' est un problème de convention et d'usage
malheureusement bien souvent l' acheteur ne sais pas et il a du mal a comprendre la façon de cuber et de faire les diminutions, le sens du plateau etc etc il y a souvent des litiges , sur un plateau cela est sans intérêt sur 10 mètres cube cela commence a se voir et sur 100 mètres cube cela passe devant le juge qui bien souvent à du mal a concilier les parties et est forcer de trancher non en droit mais suivant l' usage
je sais cela a l' air compliqué , mais c'est pourtant ainsi
Étienne

dependancesbois
( Modifié )

Stef64 Bonbonveronbi AtelierOSantal Boris Beaulant Paco64 merci pour vos réponses ça correspond à l'idée que je me faisait, ça m'aidera pour la prochaine fois!

louisius
( Modifié )

Bonjour,
débutant et lisant cette discussion fort intéressante je me retrouve devant un problème de lexique.
Pourrais t-on m'expliquer se qu’est le cœur d'une planche, que signifie le purger et dans qu'elle situation cela est il nécessaire?
Que signifie le terme avivé? flache?
Qualité BME? qu'elles sont les autres qualités?

Merci à tous!

Oak

Salut.

Le coeur est le coeur de l'arbre. Sur un, deux ou trois plateaux de la grume on peut le retrouver. Et il faut l'oter car il fendra. Le coeur fend toujours.

Alors sur le plateau ou l'on ôte le coeur, en sciant de part et d'autre de celui-ci, on dit que l'on purge le coeur.

On peut également purger d'autres défauts du bois. Cela est nécessaire selon l'utilisation que nous en aurons.
On purge généralement le coeur, les noeuds, les flaches, les fissures et l'aubier.

Les flaches se sont les endroits ou l'on voit encore la forme de l'arbre si tu veux. Sa forme cylindrique. Il y'a l'écorce et l'aubier souvent.
Les plateaux ne sont pas des planches sur une grume, leurs flancs ne sont pas d'équerre. Cette partie est le flache.

Sur de l'avivé tu n'auras pas de flache, car il s'agit de bois scié sur ses 4 faces.
Il n'est pas corroyé 4 faces, il est scié 4 faces. Et le scieur s'arrange généralement pour purger les défauts cités plus haut sur de l'avivé. C'est en quelque sorte le meilleur du bois mais dans de petites sections (généralement)

La qualité BME est théoriquement la qualit Ébénisterie. Il existe en gros une qualité pour chaque métier et pour chaque usage. Du bois de chauffage jusque BME.

En construction les catégories sont 1 2 ou 3. La catégorie 1 étant la meilleure.

Mais pour ces qualités il convient plutôt d'avoir l'oeil, car à mon sens cela ne veut plus dire grand chose. On m'a récemment vendu du catégorie 1 que j'estime être un mauvais 2.

A toi d'entrainer l'oeil 😉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Oak la qualité BME n existe pas c'est une appellation pour gogo ou de la menuiserie , ou de l ébénisterie , les critères de classement et de déduction sont très différent les plateaux ne peuvent être vendu si le découvert est inférieur à un demi pied soit 16 cm environ , classeur est une spécialité
les bois d importation sont en général bien classés mais les revendeurs traficotent les classements
lorsque j achète je veux la note du classement d' origine et la il y a des surprises mes fournisseurs me connaissent et ne jouent pas avec moi
je sais cela peut sembler un peu hermétique pour certains mais c 'est comme tout cela s'apprend

dependancesbois
( Modifié )

etiennedesthuilliers Qu'appelez vous le "découvert" ?

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci Étienne pour ces précisions. C'est la qu'on voit que l'expérience est bien plus précieuse que l'appellation '' pro''

J' ai la même question que dependancesbois

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oak Le découvert, c'est la partie sciée de bois apparent , dans ce cas après la dosse ou/et contre dosse !!

ici remise a niveau pour tous ! passion.bois.f...it des Bois.htm

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

dependancesbois Le découvert, c'est la partie sciée de bois apparent , dans ce cas après la dosse ou/et contre dosse!!

ici remise a niveau pour tous ! passion.bois.f...it des Bois.htm

dependancesbois
( Modifié )

sylvainlefrancomtois merci pour la réponse Sylvain! et pour le rappel vers le lien ! (mis dans les favoris pour revenir dessus!)

Oak
( Modifié )
etiennedesthuilliers
( Modifié )

dependancesbois bonjour
lorsque l' on débite en planche une grume la première partie enlevée est une dosse et elle laisse apparaître un découvert
la dosse disparaît au chauffage
ce découvert aubier ou pas doit faire un demi pied pour apparaître dans le cubage du plateau a venir certain bois n'on pas d' aubier visible hêtre , frêne

dependancesbois
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci pour la réponse !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
dependancesbois

Je viens de recevoir ce livre qu'un formateur en charpente dans le bâti ancien m'avait conseillé, qui à l'air très intéressant (plus qu'à le parcourir !)

lamalleencoin
( Modifié )

Bonjour
je ne connais pas ta scierie mais je connais bien la scierie a cote de chez moi . Clairement pour eux recevoir un particulier qui vient acheter pour 49 euros de bois c'est une PERTE d'argent .Entre la matiere , la reponse par tel , cherrcher Le bois sur chantier , te recevoir , faire la facture ect .. le gars il perds de l'argent .

Interview de mon copain scieur
youtu.be/CBQat5iKC-s

dependancesbois
( Modifié )

lamalleencoin merci pour ta vidéo c'est très intéressant!
Sacrée scierie je comprend que ça ne soit pas être évident à faire tenir.
Maintenant comment faire pour acheter du bois ? GSB ? Si allez à la scierie leur coute de l'argent ce n'est pas bon pour eux !
Si j'ai une commande pour 2 petits projets et un besoin d'un plateau, dois je acheter une bille à 900 euros pour vendre 2 commande à 70 ?
C'est un cercle vicieux, comme en agriculture conventionnelle ou tout tend à vouloir faire plus gros, plus grand donc besoin de plus de moyens et de crédits donc de plus de rentabilité et une augmentation des prix et un besoin de vendre à de gros clients ... etc
On se rend compte que pour tout ce qui est petit on ne peut plus fournir car pas rentable et il ne reste plus qu'à acheter les chinoiseries et autres produits industriels bas de gammes, polluants et malsains.
Peut être va t'il falloir comprendre un jour qu'il n'y rien à attendre de la croissance exponentielle à part l’appauvrissement de la majorité et la baisse de la qualité de vie.
Donc si je veux pouvoir continuer et rester petit artisan abordable pour les clients pour que ces derniers n'aille pas enrichir les grosses surfaces suédoises chinoises ou européennes de l'est et consorts il n'y a plus qu'à rechercher des propriétaires forestiers, des scieries mobiles et peut être faut il réapprendre à travailler le bois vert.
Ça me conforte dans ma démarche de réseau local et abordable et d'essayer de tendre à non plus chercher comment gagner plus mais plutôt à comment dépenser moins et mieux ; baisser ses charges au lieu d'augmenter ses crédits ; mais prouve encore une fois que la simplicité des choses n'est qu'apparente et que le chemin est encore long (utopique?).

Oak
( Modifié )

dependancesbois lamalleencoin

Je ne suis pas d'accord. Il ne perds pas de l'argent, il en gagne moins que ce qu'il aurait pu.
C'est une nuance primordiale, qui fait la différence entre simple profit et culture de l'optimisation du profit.

Si le scieur ne pense qu'a l'optimisation de son profit, alors c'est un comptable.

Et honnêtement c'est pas voir bien loin. Je suis pas sur qu'on sauve la planète avec ça.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
dependancesbois
( Modifié )

Oak je te rejoins la dessus et c'est le genre de remarque que je prends souvent. (par exemple les ruches ! ou je ne gagne pas énormément mais un peu quand même et qu'on ne cesse de me dire d'augmenter le prix, sachant que ceux qui me le disent ne m'en prendront pas!). Après les choses sont également différentes quand on devient responsable d'employés et qu'on "tient" leur vie entre nos mains, le risque n'est plus le même et la pression n'est pas la même non plus.

lamalleencoin
( Modifié )

dependancesbois Sur le bon coin , tu a plein de lot de bois a vendre pour des prix defiant toute concurence .. Un de mes salarié vient d'acheter 20 planche de noyer de 3 Metre en 40 mm d’épaisseur pour 100 euros le lot .. je viens 'acheter 2 Metre cube de planche poncer en chêne de 1200X400 en 20 mm pour 300 euros . Il faut prendre le temps d'y aller de stocker . Avec les Scierie quand j'y vais je ne discute Pas les prix parceque acheter 50 euros ou 60 ne changera pas le probleme de fond et je prefere les avoir dans la poche ;; Ainsi quand je ramene un tronc il me le scie , me le stocke et me le seche .. alorrs que si je commence a tout discuter ils se referme .. j'ai comme ca 5 ou 6 billes en stock chez eux Il faut avoir consience que 400 scierie ont fermer ces 10 dernieres années . Celle de mon copain vie du bois energie de plus en plus .. et le bois ebenisterie est de moins en moins présent .
Le problème ce sont les clients .. ils voudraient du chêne au prix de panneau pin en GSB .. il faut les éduquer , expliquer et communiquer pour permettre de facturer . Ce qui doit se vendre c'est notre travail et notre savoir faire . ..

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
lamalleencoin
( Modifié )

Oak
Le gars il réponds au tel , il recois le client , il cherche la planche , il fait la facture ..
la facture elle sera enregistrer , comptabiliser ..
Ca a un cout .. crois moi , meme vendue au double du prix de gros , le gars il rends service plus qu'il ne gagne d'argent .. Je le vie regulierement avec mon ami Scieur .. il vends du bois aux artisans par convictions .. mais il me l'explique .. quand un facteur d'orgue prend RDV pour choisir du bois .. c'est une matinée complete de " foutu" pour vendre 4 planches .. Il faut les motiver a avoir envie .. par exemple payer en espece .. Leurs demander de nous expliquer les choses .. Entre un minimun empathique. Une fois adouber les scieurs sont sympa , mais c'est un milieu rude , rustique les gens travail souvent au froid au chaud , dans des conditions de bruits difficile ..
Une scierie c'est un artisan - industrriel .. venir chez eux c les interompre dans leurs tache .. C a nous aussi de les amadouer et de cree une relation . Bon apres comme partout tu a des cons .. :-)

dependancesbois
( Modifié )

lamalleencoin Rien n'est facile bien sûr et tous les cas sont différents. Bien sur je vois aussi passer des annonces. je ne peux pas stocker tout simplement.
Ensuite je le redis je n'ai pas été voir pour une question de prix, je le répète je ne chipote pas, c'est une question d'attitude dans ce cas ci. c'est une scierie qui à plusieurs antennes qui se prend un petit monopole donc quand on veut le monopole le minimum de correction est déjà la cohérence et la considération des gens et des artisans.
Maintenant je crois qu'on regarde beaucoup les métiers par rapport à leur rentabilité, on demande aux gosses de trouver un métier qui va leur rapporter de l'argent et on a inventé ce superbe anglicisme "bullshitjob" métier de m... on oublie complétement qu'un métier c'est avant tout une utilité! au lieu de demander comment va tu gagner ta vie (ce qui est d'une stupidité assez hallucinante car en général on essaie de gagner ce que l'on ne possède pas hors la vie on l'a c'est même notre mère qui nous l'a "donné"! mais ceci est un autre histoire!) on devrait déjà demander comment veut tu être utile.
En l’occurrence un marchand de bois trouve son utilité dans la vente de bois!
Je te rejoins par contre sur l'éducation à donner "aux gens" (enfin "les gens", je dirais à nous car je m'inclus dans les gens!) qui veulent du bien, du vite et du pas cher en même temps.
Comme on dit les trois ne peuvent pas être réunis on doit en choisir 2!
L'être humain aime compliquer ce qui est simple à l'origine !
Et si le vendeur / artisan ne veut ou ne peut pas faire ce qu'on lui demande il suffit de le dire plutôt que de le faire mal et ça permet d'aller voir quelqu'un d'autre qui acceptera. et tout le monde sera content.

Kentaro
( Modifié )

dependancesbois Je comprends fort bien ton approche, mais en fait, il faut bien comprendre que le pris de gros n'est pas le même que le prix de détail.
Le scieur fait ses prix en fonction de ventes attendues en gros.

Sauf que le scieur ne peut pas avoir deux prix, en fonction de la qualité du client. Alors, il essaie de se rattraper à la marge, 1 cm par ci, un 1cm par la, et l'acheteur au détail croit qu'il a été grugé. Mais non, le vendeur a simplement essayé de se rattraper.

Oak
( Modifié )

Kentaro un argument qui tape juste cette fois. Il existe donc une niche pour la vente de bois au plateau.
En attendant le scieur s'il est ouvert au service, se doit d'être cordial, sinon il ferme le service.
lamalleencoin je suis bien conscient des conditions de travail des scieurs, j'ai 5 ans de charpente et je ne suis jamais désagréable avec mes clients. D'apparence peut être seulement
😜 Je comprends dependancesbois qui sanctionne l'attitude du Monsoeur.

dependancesbois
( Modifié )

Kentaro c'est juste! Beaucoup de problème réside également dans le manque de (ou la mauvaise) communication!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
996 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation