Bonjour à tous,
Un copain vient de m'appeler pour l'aider à changer sa poutre au dessus de la porte d'entrée.
J'y passe cet après midi mais je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ce qu'il pense.
Il s'agit d'une vieille bâtisse, ancien relais de Postes. L'entrée donne directement dans un escalier et donc le bâti de la porte d'entrée monte jusqu'au plafond du premier étage. 5 à 6 m je dirais à vue de nez.
Il y a une imposte au dessus de la porte d'entrée.
Le devant de la traverse intermédiaire est pourri.
Mon ami a préparé une poutre pour mettre devant la traverse.
J'ai bien peur que ce qu'il appelle la poutre soit solidaire de la traverse et que ce soit celle ci qu'il faille changer en totalité.
Qui dit traverse, dit tenon mortaises (ou enfourchement) et j'ai bien peur qu'il faille sortir tout le dormant pour changer la traverse.
Avec le peu d'éléments dont je dispose à l'heure actuelle et avec votre expérience :
est ce que vous validez à priori mon diagnostic ?
à savoir, changer toute la traversefaudra-t-il démonter le dormant des murs pour changer cette traverse ?
Merci de votre aide.
Si ce que je pense, je vais tout faire pour demander à mon ami de faire intervenir un pro, ça me parait à la fois technique mais surtout dangereux. Je ne voudrais pas que l'imposte nous descende dessus. Et autant avoir une décennale sur ce genre de réparation.
5 réponses
Résultat des courses, le linteau n'a pas de rôle structurel. L'imposte et les portes sont scellées directement dans la maçonnerie. Mais j'ai quand même peur de l'enlever complètement...
On a viré totu ce qui est pourri est ajusté la poutre qu'il avait préparée.
J'envisage de rajouter une pièce par dessus pour faire un genre de jet d'eau.
Mais il y aurait quand même un trou derrière la nouvelle pièce de bois. Est ce qu'on le laisse ? Est ce qu'on le comble avec une mousse polyuréthane ?
Sachant qu'un nouveau zinc va être reposé par dessus.
Il n'est pas prévu de refaire la fenêtre prochainement.
Merci de vos ultimes conseils.
Mon regard, moins affuté qu'il n'a été me dit qu'il y avait une protection zinc sur l'entablement. Cette dernière était clouée avec des clous cuivre ou des clous calotins sur l'astragale et sur la pièce d'appui de l'imposte. Me tromp-je? si c'est le cas c'est peut-être elle la responsable de ce désordre. (pardon Sylvain.)
Un talon en partie haute et un ourlet rechassé maintenu par des agrafes en partie basse aurait certainement annihiler cet inconvénient . Me tromp-je? si c'est le cas c'est peut-être elle la responsable de ce désordre. (pardon Sylvain.)
Concernant l'imposte à meneau si comme je le crois ses châssis sont fixes fixes, la solidariser au mur par l'intérieur avec un fer plat de 40x8 fixé en partie basse de cette dernière.
Il est possible que seul le linteau soit encastré dans les tableaux et que l'astragale et le quart de rond en élégie ne soient qu'un décor rapporté. ce qui arrangerait bien tes affaires. j'écris cela car là aussi mes yeux me disent qu'ils ne voient pas de traces d'encastrement au niveau des tableaux.peut-être même un léger jeu. Si c'est le cas, le problème sera simple à résoudre. Dépose et remplacement des habillages, en S'assurant l'intégrité de linteau
Si l'ensemble est d'une seule pièce, ajoute deux renforts métalliques comme décrits plus haut pour stabiliser l'imposte, cale la porte comme il se doit , pense aux vibrations engendrées par la dépose linteau! dépose le. (il ne t'apportera que des ennuis) et remplace le.
Tout cela n'est que conjectures, une visite sure place aurait tôt fait d'affirmer ou d'infirmer mes dires.
Des photos plus précises s'il te plait.
Salut, moi je purgerais jusqu'au bois sain pour voir l'étendue des dégâts, il est fréquent que ça ait l'air fortement pourri mais au final ce n'est parfois que superficiel.. La zone touchée à l'air peu structurelle. Si c'est pas trop profond, on remet à plat et on visse + colle une rustine. Si c'est trop profond, on appelle un pro !
Salut seb.
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faille tomber la porte et peut-être l'imposte pour retravailler cette traverse.
Or une huisserie de cet âge avec une traverse aussi abîmée à de forte chance de se déliter à la démonte. Et donc d'être plus copieusement endommagée.
Il faudra la contreventer.
Donc je suis également assez d'accord sur l'intervention d'un pro. Reste à savoir s'il trouvera quelqu'un pour cette retape.
Bon courage.
pas de réponse a te donner cela à déjà était fait, mais seulement une petite réflexion sur le fait que maintenant que t es pro tous tes potes vont te refiler ce genre de plan tout pourris, "hep seb toi qui est menuisier.....".
Parmi le métiers a éviter pour rester au calme, mécano, électricien, plombier, menuisier, couvreur . faut lire la fiche métier avant de se lancer c est écrit en gros , " le menuisier assure la rénovation des plans pourris de ses potes" ;)
Merde. Avec charpente, couverture et agencement je suis pas prêt de pioncer. votre texte ici
T es foutu
lol
si tu veux pas faire le boulot ! parfois dans le doute, je doublais le prix du taf , dans les deux cas tu ne perd rien !
sylvainlefrancomtois
Le ×2 est une manie chez toi. "perso , je faisait x 2 le prix du droit pour du cintré !" je te copie une reponse que tu avais donner sur le prix pour une fenêtre plein cintre.
Je ne sais pas pourquoi mais cette reponse etait rester dans ma tête ( la question date de 1 an).
Stef64 ... et je ne suis pas pro, loin de là !
Qu'est ce que ce sera ! Bon là, ce copain là, il peut m'appeler, y'a aucun souci.
En plus c'est pas prémédité. Il voulait changer une lampe qui était vissée sur le linteau. Et en le faisant, il s'est aperçu qu'elle ne tenait que par le fil électrique... et que tout était pourri. Grosse surprise de ce matin !
Mais je me doute que oui, je vais me faire de nouveaux copains !! ^^