Bonjour à tous!
Voilà en me baladant chez maison du monde j'ai repéré une très belle essence de bois, le Manguier. Voulant réalisé un projet avec celui-ci j'aurai aimé en savoir plus sur ses caractéristiques.
Malheureusement je ne trouve rien à son sujet sur le net voilà pourquoi je me tourne vers vos connaissances.. ^^
En vous remerciant par avance!
5 réponses
Aallllooorrrrsss... Le manguier (d'après "Guide des arbres de Polynésie française - Bois et utilisations" (ce livre est une perle!)) ISBN: 978-2-9156-5437-0
Description du bois: Le bois parfait est de couleur crème ou rosé clair avec des reflets jaune cuivré ou des veines grises à brun sombre dans certaines provenances. Il est très peu ou non différencié de l'aubier blanchâtre à rouge pâle ou blanchâtre à gris jaunâtre. En lumière ultraviolette, des plages ou bande de bois émettent une fluorescence jaune vif. Le grain est moyen à grossier.
La maille est très fine, parfois perceptible par sa couleur marron. Le fil peut être très ondulé en présentant un aspect très caractéristique. Le contrefil est parfois présent mais toujours léger.
Principales propriétés physiques et mécaniques: Le bois de Mangifera indica est mi-lourd est mi-dur. Ses retraits linéaires transverses sont faibles à moyens. Ses résistances mécaniques sont faibles à moyennes.
Durabilité et imprégnabilité:
Remarque> Les caractéristiques de durabilité indiquées ci-après concernant le duramen de bois arrivés à maturité. L'aubier doit toujours être considéré comme non durable vis-à-vis de agents de dégradation biologique du bois.
Résistance naturelle aux champignons> le bois ne résiste pas aux attaques de champignons de pourriture avec des risques très importants de dégradations dès que les bois sont en contact avec des sources d'humidité. En cas d'humidification temporaire, l'emploi de ce bois n'est pas conseillé sauf avec un traitement de préservation adapté. En cas d'humidification permanente, l'emploi de ce bois n'est pas conseillé.
Résistance naturelle aux insectes de bois sec> Le bois est sensible aux attaques d'insectes de bois sec. L'aubier étant peu différencié, les risques concernent l'ensemble du bois.
Résistance naturelle aux termites> Cette essence est considérée comme sensible aux termites.
Imprégnabilité> Ce bois est considéré comme imprégnable.
Résistance aux foreurs marins> Le bois n'est pas résistant aux attaques des foreurs marins (tarets, pholades).
Caractéristiques de mise en œuvre:
Sciage> Le sciage de cette essence est facile. Le bois présente un caractère désaffûtant moyen. L'utilisation de lames stellitées est conseillée. Le fil parfois ondulé et la présence de tensions internes tendent à rendre les surfaces sciées fibreuses ou pelucheuses.
Je passe sur le séchage
Usinage> le rabotage et le perçage sont relativement faciles et l'utilisation d'outils à mise rapportée de carbure de tungstène n'est pas nécessaire.
Finition> Le ponçage permet d'obtenir de bons états de surface. Un bouche-porage est conseillé avant l'application d'un produit de finition.
Utilisation en Polynésie
[...] Le bois du manguier était très apprécié pour la construction de pirogues tandis que de nos jours il est utilisé en menuiserie ainsi qu'en sculpture pour la confection de pièces de grandes dimensions.
Utilisations effectives ou potentielles du bois
Le bois de Mangifera indica peut être utilisé sous forme massive ou en placage pour des emplois multiples, mais essentiellement en intérieur: menuiserie intérieure, lambris, intérieur de contre-plaqué, face ou contreface de contre-plaqué, moulure, parquet, charpente, articles tournés, meubles courants, coffrage, emballage-caisserie.
Lorsqu'il présente un fil très ondulé qui lui confère un caractère décoratif recherché, il est utilisé en ébénisterie et en tabletterie, sous forme de placages tranchés pour la décoration.
Après il y a encore plein de données techniques (densité, retrait radiale, retrait tangentiel total, retrait volumique, point de saturation des fibres, dureté Monnon...) que je m'abstiendrai de reprendre ici
Bonjour Antony,
Je me suis également posé la même question et le manguier est principalement utilisé dans l'alimentaire tout comme le bambou car il semblerait qu'il soit imputrésible mais de faible résistance comparé au bambou avec lequel on arrive même à faire des VTT. Jolie mais il ne m'a pas interpellé plus que ça.....
Bon copeaux.