Bonjour à vous tous !
Je me pose cette question :
Un bois brut de sciage est il plus résistant à l'extérieur qu'un bois raboté ? (Exemples: Mélèze ou Douglas...)
"Plus résistant" = il garde sa couleur quelques temps et grise moins vite / meilleure protection contre l'eau et l'humidité.
8 réponses
Un bardage fendu sera plus résistant qu'un bardage brute de sciage, lui même plus résistant qu'un bardage raboté.
A chaque fois que je pose un bardage sans traitement je le laisse brute de sciage. Mélèze, Douglas ou red cedar car il sont naturellement classe 3 (hors aubier)
Pour ce qui est du grisement, il est indépendant de l'état de surface, mais dépendra surtout de sont orientation sur le bâtiment. Mais il finira de toute façon par griser !
Voir les légendes des photos qui suivent... Le grisement arrive très vite...
Les collègues 6LV1 Oak Folgansky causent de tavaillons qui ne sont pas sciés mais fendus. Et c’est bien le principe des mérandiers de fendre le bois pour les tonneaux et non de le scier, sans quoi le tonneau fuirait, le salaud!
Ceci dit ça ne répond pas à ta question.
Fendu ou scié puis raboté, le bois grisera pareillement. C’est de l’oxydation. Selon son façonnage il prendra plus ou moins vite l’eau, c’est tout.et peut-être tiendra le coup plus ou moins longtemps selon qu’il est scié ou fendu.
Bonsoir,
Comme 6LV1: bois fendu, un tavaillon ou une tuile fendue peut tenir des dizaines d'années aux intempéries sans traitement.
Le sciage ne respecte pas le sens de la fibre, ça ouvre le matériau à toutes les agressions… sauf traitement.
Même chose pour le bois raboté après sciage, par contre, je n'ai jamais entendu parler du bois fendu puis raboté à part chez les mérandiers.
Je dirais qu'un bois brut est plus résistant. Sa surface permet d'évacuer l'eau plus rapidement. Les échanges sont compliqués par le rabotage eau/air. Parce que l'eau rentrera, les fissures sur le bois permettront.
Je pense qu'un bois en extérieur doit pouvoir librement boire et rendre son eau.
Au canada ils utilisent du red cedar but de sciage trempé à l'huile et il parait que c'est ce qui se fait de plus résistant.
Bon cela dit 95% des bardages que je pose sont rabotés. Le grisaillement aura lieu de toute façon.
Et je n'ai qu'une expérience pratiquo pratique.
A voir